Paroles de chef …

« Etre chef ou cheftaine chez les SGDF, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… « 

photo juin 2016_V2

Nous avons rencontré Héloïse, nouvelle cheftaine guide en territoire Anjou-Maine, et nous avons voulu lui poser quelques questions :

Héloïse, peux-tu nous dire quand et pourquoi tu es arrivée au Mans ?

Je suis arrivée au Mans il y a maintenant presque deux ans pour commencer une thèse en sciences des matériaux à l’Université du Mans.

Avant le Mans, j’imagine que tu étais déjà engagée dans le scoutisme ?

Avant de venir au Mans, j’étais engagée dans un petit groupe du Val d’Oise. Là-bas, j’ai été cheftaine louveteaux-jeannettes pendant 4 ans. C’est durant ces années que j’ai découvert le scoutisme, n’ayant pas été scout plus jeune.

Cette année, quel engagement as-tu choisi chez les SGDF ?

En début d’année, j’ai eu envie de reprendre le scoutisme et j’ai rejoins le groupe de la XIV au Mans en devenant cheftaine guide.

Mon petit doigt m’a dit que tu avais suivi récemment une formation « Directeur de camp ». Peux-tu nous expliquer comment ça s’est passé ? 

Après plusieurs camps où j’ai participé à l’organisation, j’ai eu envie cette année de prendre plus de responsabilités et de suivre la formation  »direction de camp ». Cette formation m’a permis de mieux connaître, en autre, certains points de réglementation, mais aussi de rencontrer plein de chefs/cheftaines avec qui on a pu partager notre expériences et nos projets.

Nous sommes en juin, donc le projet de camp d’été doit être bien avancé, peux-tu nous en parler ?

Cet été, avec les guides nous participons au projet « Cordon bleu », organisé conjointement entre les SGDF et DPSG (les scouts allemands). Nous partons pour Westernohe, le « Jambville » allemand ! Au programme, un jumelage avec une tribu allemande, des rencontres, des jeux interculturels…

Le scoutisme pour toi, c’est quoi ?

C’est assez difficile à définir, pour moi, c’est un état d’esprit qui s’exprime entre autre à travers des valeurs fortes comme la solidarité, le partage, être heureux et rendre heureux…

Enfin, si tu devais convaincre des pio-cara de s’engager en tant que chef, qu’est-ce que tu mettrais en avant pour leur donner envie d’y aller ?

Il faut oser. Au début, on peut se poser des questions sur l’animation, les responsabilités, le temps… mais en général on ne regrette pas et on se ré-engage l’année d’après !

 

Au fait, Héloïse n’a plus 14 ans, mais saurez-vous la trouver sur la photo ?

 

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Paroles de chef …

L’AG, c’est quoi ?

L’AG, c’est l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, elle se réunit une fois par an.

Dans chaque territoire se tient une assemblée territoriale préparatoire à l’assemblée générale. Avec les rencontres des conseils de groupe, elle est une des étapes importantes de la démarche d’assemblée générale. L’assemblée générale est composée majoritairement des jeunes adultes élus localement par les conseils de groupe.

Dans le territoire Anjou-Maine, Nathalie, jeune Responsable de Groupe, a découvert cette année ce qu’est une AG chez les Scouts et Guides de France. Elle nous livre son sentiment après ce temps fort du mouvement :

C’est mouillée, fatiguée et Heureuse que je suis rentrée de Jambville

où j’ai participé à l’AG 2016.
Heureuse d’avoir retrouvé les RG avec qui j’avais fait la formation,
Heureuse d’avoir échangé avec d’autres groupes,
Heureuse d’avoir participé à une Magnifique Messe scoute,
Heureuse d’avoir partagé ce WE avec deux des chefs de Sablé : Agathe et Néven,
Heureuse d’avoir constaté que le mouvement scout est en action

et en perpétuelle réflexion,

que son souhait est de protéger notre planète et ses occupants

MERCI, à tous les organisateurs, pour ce fabuleux rassemblement.

 

AG 2016-2AG 2016-1

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur L’AG, c’est quoi ?

Une invitation à ne pas manquer !

Vous êtes libres le 25 juin à 20h30 ?

Vous aimez la musique et vous voulez passer une bonne soirée ?

Alors, cette invitation est pour vous !!!

Les pionniers-caravelles du groupe Marcel Callo  vous proposent un concert avec le groupe Hopen, formé à Lyon par Glorious.

 

 

Hopen 1

 

Hopen 2

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Une invitation à ne pas manquer !

Le Jamborée Radioscoutisme, vous connaissez ?

et pourtant, fin 2015, c’était sa 58ème édition … et il était localisé en Maine et Loire !!!  10 groupes Français et Belges étaient présents !!!

Écoutons Amandine, cheftaine SCOUT/GUIDE PAYS DU LIONNAIS :

« Alors le Jamborée a eu lieu les 17 et 18 Octobre 2015 dans le village Le Guédeniau (Maine et Loire). Nous avons pu participer à ce jamborée grâce à un groupe de radioamateurs d’Angers.

JSLO1

Pendant le Jamboree-sur-les-Ondes (JSLO), un jeu à été lancé : il fallait récupérer auprès des autres groupes participants, un certain nombre de mots nécessaires pour reconstituer une phrase de Baden Powell. Les jeunes ont  ainsi appris à dire leur prénom avec l’Alphabet Radio International et à comprendre le morse. 

Chaque groupe scout participant avait reçu, quelques jours avant le JSLO, un mot qu’il devait communiquer à toute autre station scoute participante à l’occasion. À l’issue du JSLO chaque groupe devait proposer une phrase rédigée à partir des mots rassemblés et la soumettre par courriel au coordonnateur qui déterminera le groupe gagnant selon que les phrases envoyées seront les plus proches de la phrase initiale et le total de points accumulés. En effet, en même temps que les mots, chaque groupe recevait la liste des stations participantes avec la valeur des mots obtenus au cours d’un échange radio, à l’écoute d’autres, ou par simple déduction. 

Et nous avons été les premiers a avoir trouvé la phrase correcte et entière !

Un concours de dessins a aussi été lancé avant le JSLO pour la carte de participation du JSLO, afin de souligner l’importance de la fraternité mondiale du scoutisme particulièrement présente chaque année à l’occasion du JSLO.

Et c’est une de nos guides qui a remporté ce concours ! »

JSLO2JSLO5

JSLO6 JSLO3 JSLO4

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Le Jamborée Radioscoutisme, vous connaissez ?