Une invitation à ne pas manquer !

Vous êtes libres le 25 juin à 20h30 ?

Vous aimez la musique et vous voulez passer une bonne soirée ?

Alors, cette invitation est pour vous !!!

Les pionniers-caravelles du groupe Marcel Callo  vous proposent un concert avec le groupe Hopen, formé à Lyon par Glorious.

 

 

Hopen 1

 

Hopen 2

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Une invitation à ne pas manquer !

Merci Françoise …

Françoise COMMISSAIRE nous a quittés ce lundi 7 mars …

Comme on peut le lire dans « Le Scoutisme dans la Sarthe » d’André Ligné, Françoise fut responsable départementale des Guides de France et membre de l’équipe nationale. A ce titre, elle a entre autre travaillé à la création d’unités « rurales ». Sa proposition ayant été adoptée à l’Assemblée Générale de 1991, des équipes Galaxie apparurent rapidement sur le territoire national et en particulier en Sarthe (Beaumont-sur-Sarthe, Précigné et Noyen).

Françoise a aussi participé à la création de l’association Histoire du Scoutisme en Sarthe, association toujours active à l’heure actuelle.

Françoise Commissaire

Françoise ayant fait don de son corps à la science, une célébration d’adieu a eu lieu mardi 15 mars à la Cathédrale Saint Julien du Mans.

Merci Françoise pour ton engagement chez les scouts, merci d’avoir répondu si bien à l’appel de Baden Powell : « Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé »

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Merci Françoise …

Cécile et David … vous connaissez ?

Cécile et David ont pris depuis maintenant ​5 mois la responsabilité de Délégués Territoriaux sur le Territoire Anjou Maine et nous vous proposons de mieux les connaître à travers ce petit interview …

DT Anjou MaineCécile, David, c​omment concevez vous cette mission ?
La mission du DT est d’accompagner les groupes locaux. Avec une équipe territoriale, chacune et chacun est accompagné dans sa mission.
En tant que DT nous avons comme mission essentielle d’être au côté des responsables de groupe dans leur fonction.
L’accompagnement est quelque chose de très important pour nous car c’est pour cela que nous avons accepté ce rôle : accompagner des personnes, des équipes et des projets.

Quelle a été votre première action en tant que DT ?
Nous avons pris le temps de rencontrer chaque membre de notre équipe pilote pour faire connaissance et échanger sur les projets, le fonctionnement de l’équipe, leur engagement. L’équipe est pour nous un socle essentiel de la vie scoute à vivre à tout âge.

Qu’est ce qui vous parait le plus difficile dans votre mission ?
L’équilibre. Trouver un équilibre entre la vie familiale avec notre petite Jeanne, la vie professionnelle et notre engagement scout est un défi de tous les jours.

Pouvez vous nous faire partager un moment qui a été fort, riche pour vous, au cours de ces ​premiers mois ?
Incontestablement le week-end de rentrée. Plus de 200 participants sur le week-end, c’est une réussite d’équipe qui montre la dynamique territoriale.
Et puis plein de moments de rencontre vécus dans les groupes : la rétrospective des camps à la rentrée du groupe de la IIIe Marine, les jeux en familles lors de la rentrée du groupe de Château-Gontier, la soirée enquête déguisée du groupe Loire-Authion, le chili con carne partagé avec les chefs de la 9e Le Mans avant le conseil de groupe, un dîner terminé à 1h du matin chez de futurs RG.

Comment envisagez vous les années de votre mandat en terme de projets au sein du territoire ?
Le plan d’orientation « Grandir et Servir ensemble » voté à l’assemblée générale en mai 2015 nous suivra tout au long de notre mandat.
Nous avons le souhait dans la dynamique du groupe de travail que nous avons lancé sur la structure et le fonctionnement du territoire de renforcer la proximité des liens entre groupe et équipe territoriale, d’associer davantage les groupes aux décisions et aux démarches portées par l’équipe territoriale. A voir quelle forme tout cela prendra, nous commençons tout juste la réflexion.

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Cécile et David … vous connaissez ?

Le Jamborée Radioscoutisme, vous connaissez ?

et pourtant, fin 2015, c’était sa 58ème édition … et il était localisé en Maine et Loire !!!  10 groupes Français et Belges étaient présents !!!

Écoutons Amandine, cheftaine SCOUT/GUIDE PAYS DU LIONNAIS :

« Alors le Jamborée a eu lieu les 17 et 18 Octobre 2015 dans le village Le Guédeniau (Maine et Loire). Nous avons pu participer à ce jamborée grâce à un groupe de radioamateurs d’Angers.

JSLO1

Pendant le Jamboree-sur-les-Ondes (JSLO), un jeu à été lancé : il fallait récupérer auprès des autres groupes participants, un certain nombre de mots nécessaires pour reconstituer une phrase de Baden Powell. Les jeunes ont  ainsi appris à dire leur prénom avec l’Alphabet Radio International et à comprendre le morse. 

Chaque groupe scout participant avait reçu, quelques jours avant le JSLO, un mot qu’il devait communiquer à toute autre station scoute participante à l’occasion. À l’issue du JSLO chaque groupe devait proposer une phrase rédigée à partir des mots rassemblés et la soumettre par courriel au coordonnateur qui déterminera le groupe gagnant selon que les phrases envoyées seront les plus proches de la phrase initiale et le total de points accumulés. En effet, en même temps que les mots, chaque groupe recevait la liste des stations participantes avec la valeur des mots obtenus au cours d’un échange radio, à l’écoute d’autres, ou par simple déduction. 

Et nous avons été les premiers a avoir trouvé la phrase correcte et entière !

Un concours de dessins a aussi été lancé avant le JSLO pour la carte de participation du JSLO, afin de souligner l’importance de la fraternité mondiale du scoutisme particulièrement présente chaque année à l’occasion du JSLO.

Et c’est une de nos guides qui a remporté ce concours ! »

JSLO2JSLO5

JSLO6 JSLO3 JSLO4

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Le Jamborée Radioscoutisme, vous connaissez ?