Une année scoute en musique !

Durant l’année scoute 2015-2016, les pionniers et caravelles du groupe Haut Anjou se sont lancés un défi : écrire et enregistrer une chanson !

single 1

Des doutes, des craintes, des envies, des coups de mou, il y en a eu … mais c’est sans compter sur la détermination et la volonté de réussir de es pionniers-caravelles. Finalement chacun a pu trouver sa place et faire ce qui lui correspondait le mieux.  Il a fallu se répartir les différentes tâches : la rédaction des paroles, la mélodie, l’organisation technique et la prise de son, la partie communication, la recherche de partenaires pour imprimer la pochette du single, la création d’un logo…

Mais après quelques démarches, des répétitions, de l’aide à droite à gauche et un peu d’huile de coude, les pionniers et caravelles n’ont pas enregistré une mais deux chansons que l’on peut écouter sur leur single intitulé « Red scout » ! C’est une belle aventure qui a permis à cette caravane de se rapprocher et à chacun de grandir, de s’affirmer voir de se découvrir des talents non avoués…

single 3

single 4single 2

 

 

 

 

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Une année scoute en musique !

Vent du Large en territoire Anjou Maine ? Ça y est c’est parti… voila une belle équipe !

La journée de rentrée du groupe Angers-St Barthélémy a été marquée cette année par le lancement d’une équipe Vent du Large.Les équipes Vent du Large sont formées par des adultes en situation de handicap mental pour les uns et valides pour les autres.Logo_VDLCette nouvelle équipe est formée par Pierre, Louis Marie et Baptiste, tous les trois porteurs de trisomie 21,et aussi de Mathieu ancien chef du groupe de Beaufort en Vallée.

vent du largeL’équipe va se réunir une fois par mois pour vivre des activités de scoutisme mais aussi des activités d’ouverture au monde (visites, temps conviviaux…).

Nous cherchons au moins un autre équipier valide pour accompagner cette équipe donc si tu as envie d’aller à la rencontre de jeunes différents, si tu as envie de t’enrichir de ces temps de partage … rejoins nous !
(contacter Bruno Durand 06 28 32 35 19)

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Vent du Large en territoire Anjou Maine ? Ça y est c’est parti… voila une belle équipe !

Paroles de chef …

« Etre chef ou cheftaine chez les SGDF, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… « 

photo juin 2016_V2

Nous avons rencontré Héloïse, nouvelle cheftaine guide en territoire Anjou-Maine, et nous avons voulu lui poser quelques questions :

Héloïse, peux-tu nous dire quand et pourquoi tu es arrivée au Mans ?

Je suis arrivée au Mans il y a maintenant presque deux ans pour commencer une thèse en sciences des matériaux à l’Université du Mans.

Avant le Mans, j’imagine que tu étais déjà engagée dans le scoutisme ?

Avant de venir au Mans, j’étais engagée dans un petit groupe du Val d’Oise. Là-bas, j’ai été cheftaine louveteaux-jeannettes pendant 4 ans. C’est durant ces années que j’ai découvert le scoutisme, n’ayant pas été scout plus jeune.

Cette année, quel engagement as-tu choisi chez les SGDF ?

En début d’année, j’ai eu envie de reprendre le scoutisme et j’ai rejoins le groupe de la XIV au Mans en devenant cheftaine guide.

Mon petit doigt m’a dit que tu avais suivi récemment une formation « Directeur de camp ». Peux-tu nous expliquer comment ça s’est passé ? 

Après plusieurs camps où j’ai participé à l’organisation, j’ai eu envie cette année de prendre plus de responsabilités et de suivre la formation  »direction de camp ». Cette formation m’a permis de mieux connaître, en autre, certains points de réglementation, mais aussi de rencontrer plein de chefs/cheftaines avec qui on a pu partager notre expériences et nos projets.

Nous sommes en juin, donc le projet de camp d’été doit être bien avancé, peux-tu nous en parler ?

Cet été, avec les guides nous participons au projet « Cordon bleu », organisé conjointement entre les SGDF et DPSG (les scouts allemands). Nous partons pour Westernohe, le « Jambville » allemand ! Au programme, un jumelage avec une tribu allemande, des rencontres, des jeux interculturels…

Le scoutisme pour toi, c’est quoi ?

C’est assez difficile à définir, pour moi, c’est un état d’esprit qui s’exprime entre autre à travers des valeurs fortes comme la solidarité, le partage, être heureux et rendre heureux…

Enfin, si tu devais convaincre des pio-cara de s’engager en tant que chef, qu’est-ce que tu mettrais en avant pour leur donner envie d’y aller ?

Il faut oser. Au début, on peut se poser des questions sur l’animation, les responsabilités, le temps… mais en général on ne regrette pas et on se ré-engage l’année d’après !

 

Au fait, Héloïse n’a plus 14 ans, mais saurez-vous la trouver sur la photo ?

 

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Paroles de chef …

L’AG, c’est quoi ?

L’AG, c’est l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, elle se réunit une fois par an.

Dans chaque territoire se tient une assemblée territoriale préparatoire à l’assemblée générale. Avec les rencontres des conseils de groupe, elle est une des étapes importantes de la démarche d’assemblée générale. L’assemblée générale est composée majoritairement des jeunes adultes élus localement par les conseils de groupe.

Dans le territoire Anjou-Maine, Nathalie, jeune Responsable de Groupe, a découvert cette année ce qu’est une AG chez les Scouts et Guides de France. Elle nous livre son sentiment après ce temps fort du mouvement :

C’est mouillée, fatiguée et Heureuse que je suis rentrée de Jambville

où j’ai participé à l’AG 2016.
Heureuse d’avoir retrouvé les RG avec qui j’avais fait la formation,
Heureuse d’avoir échangé avec d’autres groupes,
Heureuse d’avoir participé à une Magnifique Messe scoute,
Heureuse d’avoir partagé ce WE avec deux des chefs de Sablé : Agathe et Néven,
Heureuse d’avoir constaté que le mouvement scout est en action

et en perpétuelle réflexion,

que son souhait est de protéger notre planète et ses occupants

MERCI, à tous les organisateurs, pour ce fabuleux rassemblement.

 

AG 2016-2AG 2016-1

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur L’AG, c’est quoi ?