Nos meilleurs vœux pour 2016

L’équipe territoriale Bourgogne Sud vous souhaite une belle et heureuse année 2016.
Que cette nouvelle année vous permette de partager des bonheurs en famille et au sein de notre mouvement.
Qu’elle nous permette aussi de faire vivre à davantage de jeunes de notre territoire, les joies du scoutisme.

image

Crédit : Scouts et Guides de France

Posté dans Accueil | 0 commentaire

LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM 2015

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuserrecevoir ou encore envoyer à un proche .

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Cette année, c’est une délégation composée de louveteaux, louvettes et jeannettes qui va chercher la lumière à Vienne le 10 décembre pour la rapporter ensuite en France à Paris le dimanche 13 décembre.

Capture d’écran 2015-12-06 à 15.34.00

Les Scouts et Guides de France du Territoire Bourgogne Sud vous invitent à partager la Lumière de la Paix de Bethléem lors d’une célébration œcuménique le dimanche 13 décembre à la Cathédrale d’Autun à 9h45.

Vous pouvez vous munir d’une bougie ou d’une lampe-tempête afin de ramener la Lumière de la Paix Bethléem dans votre paroisse ou dans votre foyer et la distribuer autour de vous.

 

Posté dans Accueil | 0 commentaire

Devenir porteur de Lumière

bougie1

75 000 scouts et guides transmettent la paix à l’occasion

d’un événement œcuménique

Former des artisans de paix, la vocation du scoutisme

 

Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle.

Chez les Scouts et Guides de France et chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, le vivre ensemble et l’ouverture au monde sont ainsi placés au cœur des projets proposés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes.

Au programme : rencontres de jeunes d’autres religions, actions communes avec des jeunes d’autres pays, jumelages internationaux…

La Lumière de la Paix de Bethléem : un appel à la paix

C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem en France.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement oecuménique qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Un événement vécu partout en France

Cette année, c’est une délégation composée de jeunes de 11 à 14 ans qui va chercher la lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France le dimanche 14 décembre. Ils la transmettront aux délégations venues de tout le territoire lors de la cérémonie œcuménique qui aura lieu le 14 décembre à 10h en l’église Saint-Merri à Paris.

Le soir-même et jusqu’à Noël, des milliers de jeunes partageront ce symbole de paix autour d’eux, dans toute la France, lors de célébrations, de rencontres sur les marchés de Noël, dans des maisons de retraite et des hôpitaux…

Les Scouts et Guides de France du Territoire Bourgogne Sud  et du groupe Chalon Cœur de Ville vous invitent à partager la Lumière de la Paix de Bethléem lors d’une célébration œcuménique  le dimanche 14 décembre à l’Eglise St Paul 11 rue Winston Churchill Chalon sur Saône à 16h15.Vous pouvez vous munir d’une bougie ou d’une lampe-tempête afin de ramener la Lumière de la Paix Bethléem dans votre paroisse ou dans votre foyer et la distribuer autour de vous.

 

À propos des Scouts et Guides de France

Association loi 1901, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’association regroupe 70 000 adhérents, dont 17 000 bénévoles parmi lesquels 12 000 ont moins de 25 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres, selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. L’association est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

 

A propos des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et l’adhésion à un idéal de vie.

 

CONTACT

Caroline Montesin

Accompagnateur pédagogique scouts et guides

Territoire Bourgogne Sud

06 71 22 56 84

 

image004 (3)

Posté dans Vie du Territoire | 0 commentaire

« THIKING DAY »

 « THIKING DAY »

Comme vous le savez, aujourd’hui chez les Scouts et Guides de France, c’est un jour particulier.
Cette journée a été baptisé le « THIKING DAY » soit le « jour de la pensée ».
Pour cette journée particulière, je souhaite que chacun d’entre nous prenne un instant pour « penser ». Penser quoi ?
A nos proches, à la guerre, aux famines et aux catastrophes naturels qui chaque année, font notre monde différent et pas un instant nous prenons le temps de nous demander si nous sommes ou non responsable de celà.
D’une manière ou du autre, sans doute. Nous ne prenons pas le temps de connaître l’autre et de faire preuve de tolérence à son égard.
Aujourd’hui plus qu’un autre, prenons quelques instants pour réfléchir, penser et trouver des petites graines qui feront germer un monde meilleur.

Posté dans Vie du Territoire | 0 commentaire

Communiqué de Presse

 

« LE MARIAGE POUR TOUS »

 

Le Responsable du Pôle Développement et Communication du Territoire Bourgogne Sud par délégation des Délégués Territoiraux rappelle les points suivants :

  • « Le National », autorité tutélaire de chaque groupe Scouts et Guides de France nous rappelle que le Mouvement ne prendra pas position concernant les débats sur « Le Mariage Pour Tous ».

  • Le Territoire Bourgogne Sud, relai de cette position rappelle que toute personne souhaitant y participer ne peut le faire qu’en son NOM PROPRE, comme citoyen de la République et qu’en aucun cas vos dires ne sont la position de NOTRE MOUVEMENT. Dans cette optique, nous ne pouvons qu’encourager votre citoyenneté et votre âme et conscience si vous souhaitez participer en votre NOM PROPRE. Vous trouverez via les voies légales toutes les informations concernant les débats ou manifestations à venir.

  • Nous vous demandons de bien vouloir respecter la position du NATIONAL mais nous ne pouvons vous priver de votre liberté citoyenne.

Réalisation RPDév TBS 2013

Posté dans Vie du Territoire | 0 commentaire

La Lumière de Bethléem : Tenir une lampe allumée

Histoire :

Tout commence en Autriche en 1985. La lumière de la paix illumine toute l’Europe depuis plus de 20 ans. En 1985, une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher la flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche.

Cette flamme est distribuée en signe de Paix à l’ensemble de la population. L’initiative est relayée par de nombreuses personnes, dont les Scouts autrichiens, qui depuis plus de 20 ans la distribue à tous les mouvements de scoutisme européen chaque 3° samedi de l’Avent.

En 2003 :

Les Scouts de France décident de participer à cette vaste chaîne qui se développe dans toute l’Europe. Pour la première, ils y participent avec les Guides de France, Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

L’opération s’appelle « SÈME LA PAIX » et un chant et une prière sont créés. Depuis cette date, les Scouts et Guides de France avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont fait du 3° dimanche de l’Avent, leur rendez-vous annuel.

Du 13 au 16 Décembre prochain :

Une délégation composée de jeunes Compagnons (âgés de 17 à 21 ans) Scouts et Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) se rendront à Vienne pour ramener cette lumière.

En pratique :

La délégation française SGDF et EEUdF se rendra à Vienne le 15 Décembre 2012 à la célébration oecuménique à l’église Catholic Parish Alterchenfeld afin de récupérer la Lumière. Elle sera ramené par la délégation dans leur pays respectif.

Cette Lumière arrivera à Paris le 16 Décembre 2012 et sera à son tour distribué lors d’une cérémonie oecuménique à l’église Saint Merri.

Pour s’y rendre : 76 rue de la Verrerie- 75004 Paris, Metro Hôtel de Ville.

TRANSMETTRE LA LUMIÈRE AUTOUR DE SOI :

Rendez-vous sur le site : http://www.sgdf.fr/lumiere-de-bethleem-2012/id-menu-869

Il permet aux SGDF et EEUdF de communiquer sur l’organisation de leur évènement.

La rubrique « interlucia » permet d’utiliser le réseau Scouts afin que la Lumière soit transmise à l’un de vos proches même s’il se situe loin et que vous ne pouvez lui porter vous-même.

Cette année, encore une fois, soyez nombreux à partager cet évènement.

Pour le Territoire Bourgogne Sud, nous nous rendrons à Mâcon qui fêtera également ses 100 ans !!! (des précisions vous sauront données sous peu).

 

 

Posté dans Vie du Territoire | 0 commentaire

Week-End 6 et 7 octobre 2012

arton29994

 

La rentrée de septembre 2012 s’étant effectué dans tous nos groupes locaux, il est temps pour nous, territoire, proposer à chacun des membres des Scouts et Guides de France du Territoire Bourgogne Sud de se retrouver afin de préparer la nouvelle année.
Cette année, une particularité de taille va se produire car ce n’est pas seulement Bourgogne Sud qui se réunira seul mais accueillera Bourgogne Nord composé des Départements de la Côte d’Or et de l’Yonne.
Le lieu privilégié en Bourgogne reste le château du Breuil et ce weekend, nous pourrons retrouver les membres de toutes les équipes de groupes des territoires, les cheftaines et chefs et les Compagnons, les jeunes adultes chez les Scouts et Guides de France (17/21 ans).
Lors de ce weekend « la croisière s’amuse », les deux équipes territoriales vont ensemble animer le weekend qui prendra la forme d’un weekend plutôt « traditionnel » avec au programme : accueil le samedi et grand jeu. Veillée animée.
Le dimanche matin nous assisterons à une levée des couleurs, à un engagement de responsable et à des ateliers animés par les équipes tels que les : pôle pédagogique, pôle développement et communication ainsi que les délégués territoriaux qui travaillons plus particulièrement sur les « gestions de crises ».
Alors rendez-vous tous au CHATEAU DU BREUIL pour ce weekend du 06 et 07 octobre 2012, régional et « CROISIÈRE S’AMUSE ».

Posté dans Vie du Territoire | 0 commentaire