Depuis début janvier les Dimanches ont un petit air Marin !

Le WE dernier nos chers petits marins continuaient à s’entraîner à l’examen du PE avec l’aide précieuse et avisée de Yves et Frédéric : avec Claude et Régis ils se relaient tous les dimanche depuis début janvier de 10h30 à 17h pour que ces marins là (courageux aussi, et ce n’est pas une fois sur deux pour eux) réussissent à l’examen théorique du « PE » : « Patron d’Embarcation », ça claque bien ! Et pour cela il faut connaître les balises, lire une carte marine, tracer sa route, tenir son cap, connaître les vents, la dérive, les courants, mais aussi les phares, les signaux, les calculs de marées, et j’en passe… Regardez donc ces photos, ça en dit long !

IMG_7304

Surtout ne pas oublier ses feutres ! (c’est joli !)

IMG_7305

Exercice : ça sent le piège…

IMG_7306

Armel Le CLÉAC’H n’a qu’à bien se tenir…

IMG_7307

Yves prodigue les conseils et corrigent les exercices (avec Frédéric 🙂 !

 

IMG_7309

Pendant la formation de dimanche dernier Nicolas est passé avec ses parents : ils venaient faire la remise des insignes et des diplômes pour ceux qui l’avaient passé l’an dernier : Nicolas a donc officiellement reçu son diplôme de Patron d’Embarcation, un grand B-R-A-V-O à lui. Les marins devront attendre les cours pratiques au début des vacances de Pâques pour naviguer avec lui, sous la responsabilité de Yves, notre Chef de Flotille (si mes informations sont bonnes !).

150px-Insigne_cnsm_pe

L’insigne « Patron d’Embarcation »

Nous souhaitons bon courage aux élèves marins candidat au PE pour la suite de la formation ! Dimanche prochain c’est relâche, mais il y a des exercices à faire !

Continuez comme cela les jeunes, on ne lâche rien 🙂

Posté dans Général, Marins | 0 commentaire

Scoutisme créateur de pont

P1100294

La journée de lancement des activités terriennes a été une belle occasion de mettre en action le scoutisme créateur de ponts.

Philippe Laneyrie le rappelle :

le scoutisme est là, inlassable créateur de ponts. Des ponts branlants et d’autres plus solides, des viaducs et des passerelles, des ponts suspendus et d’autres à plusieurs arches, mais toujours des ponts.  « Venez dans notre île pour y apprendre à construire des ponts. Puis, à partir de cette île, allez vers d’autres rivages, et faites les ponts que vous voudrez, où vous voudrez. Pourvu qu’ils tiennent. Et s’ils ne tiennent pas, ou si d’autres les sapent, recommencer… »

BrancheTerrienne3

 Lors de la rencontre toutes unités terriennes du groupe le dimanche 6 novembre, les jeunes ont appris à tisser des liens comme on tisse des cordes entre les jeunes d’une même unité et entre unités.

IMG_7969

IMG_7982

Ils ont également construit un pont de cordes suspendues pour découvrir de nouveaux horizons tous ensemble.

IMG_8121

IMG_8158

IMG_8147  

Posté dans LJ-Terriens, Non Classés, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides, Terriens | Tagué | Commentaires fermés sur Scoutisme créateur de pont

Covoiturage

Branche Terrienne

  • Louveteaux Jeannettes :
  • Scouts Guides :
  • Pionniers Caravelles :

 

Branche Marine

 

Posté dans LJ-Terriens, Louveteaux Jeannettes, Marins, Moussaillons, Mousses, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides, Terriens | Tagué | Commentaires fermés sur Covoiturage

Un Week-end de pleine-activité !

Ce Week-end le groupe Rennes Saint Hélier a tourné à plein ! Toutes les unités (et l’équipe de groupe ! ) étaient en activité.

L’unité Farfadet c’est retrouvée samedi après-midi sur la base Scout de Jambreizh à Rennes pour un après-midi où ils ont appris à ne pas polluer et prendre soin de la planète.

Farfadets 05-11-2016 (3)

Farfadets 05-11-2016 (24)

Pendant ce temps, les trois unités de la branche marine du groupe, moussaillons, mousses et marins se sont retrouvés à Saint Malo pour leur première activité marine de l’année sur la base marine SGDF en pleine renaissance. Il ont passé un week-end dans un décors de rêve au pied de la tour Solidor !

BrancheMarine3

Et quand il s’est agit de participer à la messe tous étaient dans la prière :

messe-BrancheMarine1

Et dans la contemplation de ce décors de rêve :

Messe-BrancheMarine2

Les terriens n’étaient pas en reste. Les trois unités du groupe, Louveteaux Jeannettes, Scouts Guides et Pionniers Caravelles ont fait une première journée d’activité en commun en forêt de Rennes et ont appris ensemble à faire des cordes avec la toute nouvelle machine à corde mise au point par les responsables matériels du groupe.

BrancheTerrienne3

Et pendant ce temps, RG, secrétaires et trésoriers étaient en formation à St Grégoire, commune jouxtant Rennes. Les compagnons « Compastèque » du groupe y ont assuré la garderie des plus petits !

Compas-ExtraJob

Le froid et la pluie n’ont que plus motivé les sourires et rires chaleureux !

BrancheTerrienne2

BrancheTerrienne1

Bonne semaine à vous !

Posté dans Non Classés | 1 commentaire

Mais comment font-ils ?

Chamallows

Sûr, vous vous êtes demandé un jour : Mais comment font-ils pour griller des chamallows sans griller la brochette ? Ou encore : Mais comment font-ils pour cuire des croques monsieur au feu de bois ? … Plus difficile : Mais comment font-ils pour rouler un foulard ? Et deux foulards ensemble ?

Et bien très bientôt vous trouverez sur ce blog la réponse à vos questions  » comment ils font aux scouts pour… ?  »

*Pour les foulards, la réponse est ici.

Posté dans Non Classés | Commentaires fermés sur Mais comment font-ils ?

Journée matériel !

Voici une belle occasion de nous retrouver entre parents, de nous revoir après ces mois de vacances ou de faire connaissance ! Pendant que les enfants partiront avec leurs chefs en unités pour vendre les calendriers, nous vous proposons de participer au rangement du local, du grenier, au tri des tentes… et éventuellement à un pique-nique en commun si vous le souhaitez.

2016-10-15 Invit tentes - relance

Posté dans Général, Non Classés | Tagué , | Commentaires fermés sur Journée matériel !

Le service c’est pas rébarbatif !

IMG_3072   IMG_3081  IMG_3071

Les pionniers, caravelles et marins du groupe ont prêté main forte ce jour pour tenir les stands de la kermesse de notre paroisse de rattachement : Ste Thérèse. Et bien… c’est plustôt amusant de pêcher à la ligne, surveiller une structure gonflable, jouer au chamboule-tout ou au tir aux buts !

 

IMG_3076

IMG_3083  IMG_3078

 

Posté dans Non Classés | Commentaires fermés sur Le service c’est pas rébarbatif !

L’engagement, une mission de chef… mais pas que

   DSC02383 copyHier, le 29 septembre 2016 de 13h30 à 16h30, Julie Faure et David Bronsard ont donné de leur temps afin de présenter leur engagement scout auprès de 240 élèves de seconde du Lycée Saint-Vincent 57 Rue de Paris à Rennes.
DSC02390 copy 2
Pour cette première édition, une vingtaine d’associations étaient présentes :
– des associations internes à Saint-Vincent (BDE, Association sportives, association Madagascar…)
– des associations externes telles les 3 branches scouts (SGDF, SUF et Scouts d’Europe), mais également La Croix RougeFrançaise, La Société Saint-Vincent de Paul, le conseil régional des jeunes, SILO, les concerts de midi, la banque alimentaire…
DSC02389 copy
Ce fut, grâce à la générosité de tous les intervenants bénévoles de ces diverses associations un beau moment de rencontre auprès des jeunes lycéens.
Les élèves seront relancés en cours d’année afin de dynamiser leur cheminement.
Un grand merci à Julie et David au nom de la direction de Saint Vincent, de l’équipe éducative, des élèves et de l’association des parents d’élèves.
DSC02384 copy 2
Posté dans Général, Non Classés, Responsables | Tagué , , | Commentaires fermés sur L’engagement, une mission de chef… mais pas que

Inscriptions 2016-2017 au Groupe SGDF St Hélier

 

Bonjour à tous,

la rentrée est là et il est temps de penser aux inscriptions pour les activités scoutes à venir.

Les permanences pour les inscriptions se feront sur les créneaux suivants à Jambreizh :

  • Mercredi 07/09 : 14h-16h
  • Vendredi 09/09 : 18h-20h
  • Samedi 10/09 : 10h-12h

Nous vous rappelons l’adresse de Jambreizh: Les Boëdriers, 17 rue du Hil, 35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

N’oubliez pas de vous munir des éléments nécessaires: numéro CAF, avis d’imposition, chéquier.

Pour les nouvelles inscriptions merci également de remplir les formulaires suivant (pas besoin pour les jeunes déjà présents l’année dernière) :

Enfin, pour les nouveaux adhérents à la branche Marine une attestation de succès au test d’aisance aquatique devra être fournie.

Merci à toutes et à tous !

Les Secrétaires de Groupe

Posté dans Non Classés | Commentaires fermés sur Inscriptions 2016-2017 au Groupe SGDF St Hélier

Et pourquoi pas être chef ?

Envie de tenter l’aventure ?

163

Si vous souhaitez que nous vous contactions pour échanger sur le scoutisme, pour vous présenter notre groupe, pour vous expliquer ce qu’est être chef ou ce qu’en une proposition marin et ses différence avec une proposition terrien, ou pour tout autre question, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Nous nous engageons à ne pas communiquer vos coordonnées et à ne pas être insistants.

Il n’est pas nécessaire d’avoir été scout soi-même pour devenir chef scout. Et être chef, c’est une très bonne façon de découvrir le scoutisme.

Il n’est pas nécessaire non plus d’être déjà formé à l’encadrement des enfants. Le scoutisme est aussi une association pouvant délivrer le BAFA ou le diplôme de directeur de camp. Etant un groupe marin, le Groupe Rennes St Hélier forme également aux diplômes d’encadrement de sorties en mer, que l’on sache déjà naviguer ou non.

Alors qu’est-ce qui est nécessaire ?

Il est bon d’avoir envie de s’engager, de faire des choses, de se mettre au service.

Il est important d’avoir envie de découvrir, de ce dépasser et de relever des défis à sa portée. Il est essentiel d’avoir envie d’apprendre et de s’ouvrir aux autres.

Avant toute choses, être chef, c’est encadrer de jeunes enfants qui vous font confiance, et ils savent pourquoi. Vous apprendrez à leur faire confiance et à vous faire confiance. Vous apprendrez à trouver du soutien et à monter des projets en équipe. Vous partagerez des joies et de franches rigolades. Mais vous vivrez surtout des moments forts qui contribueront à vous découvrir vous même et à découvrir la richesse du partage d’un objectif commun : grandir ensemble, quel que soit notre âge.

Nous pouvons vous proposer d’en discuter. Si vous nous laissez vos coordonnées, nous vous promettons de vous rappeler, de ne pas être insistants et de ne pas divulguer vos coordonnées.

Un formulaire de contact est à votre disposition ici : Se renseigner sur le scoutisme
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement,

L’équipe de groupe, SGDF Rennes St Hélier

Posté dans Général, Non Classés | Tagué , , , , | Commentaires fermés sur Et pourquoi pas être chef ?