les 11-14 ans

 Les Scouts-Guides

Pour les jeunes de 11 à 14 ans. L’ensemble de l’unité est la « Tribu ». Les jeunes se retrouvent en petites équipes appelées « équipages » ou chacun a un rôle pour le faire fonctionner (Pilote, Coach, Témoin, Architecte, Intendant, Artiste). Le pilote, par exemple, coordonne et s’occupe de son équipe. Il est aussi l’interlocuteur premier avec la maîtrise. L’équipage a une durée de vie d’un an, chaque scout ou guide tient donc le même rôle sur un an, jusqu’à la fin du camp d’été.

Après un temps d’accueil ou chacun apprend à vivre en équipage, (soit à partir de décembre-Janvier) les Scouts et Guides choisissent de vivre un projet « L’Aventure » en traversant une « terre d’aventure », pendant laquelle les équipages se réunissent réaliseront des missions pour faire avancer le projet. En général les Tribus vivent 2 aventures pendant l’année, et une pendant le camp d’été.

L’équipage est l’espace de vie central des scouts et guides afin de leur faire découvrir l’autonomie. L’autonomie des équipages est vécue de façon croissante pendant l’année : réunions d’équipage, service d’équipage, week-ends d’équipage. Le point culminant de la progression dans l’autonomie de l’équipage se vit pendant le camp, c’est « l’exploration ». Après une préparation (itinéraires, lieu de couchage, menus, etc.) sous le regard bienveillant des chefs et cheftaines, chaque équipage part du camp pendant environ 24H (1 nuit) pour vivre une randonnée d’exploration dans les alentours du camp.

Les scouts et les guides dans leur 14e année, vivent, entre mars et juin, un week-end « Brevet d’Éclaireur de Tribu » avec d’autres scouts et guides des territoires voisins. Au choix, une acquisition de compétences dans un des 3 parcours au choix : « Bosses et Bobos » (premiers soins), « Robinson » (construction fabrication) ou « 3 étoiles » (cuisine de camp). Ce week-end leur permet également de revenir sur le vécu au sein de leur Tribu et de vivre une veillée animée par des Pionniers et Caravelles. Les Éclaireurs de Tribu ont ensuite pour mission de transmettre leurs compétences pendant la fin de l’année et le camp, avant de rejoindre la Caravane des Pionniers et Caravelles.

Les huit terres d’aventures sont :

 

Terre d’aventure Peuple Signe d’alliance
Vie dans la nature Inuit Sac à dos
Sport et santé Bochimans Témoin de relais
Communication et citoyenneté Dogons et Bozos Livre d’équipage
Respect de l’environnement Lepchas Plante
Rencontres internationales Tsiganes Chemin
Construction et fabrication Mayas Malle d’équipage
Solidarité Trobiandais Main
Expression artistique Maoris Feu

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scouts_et_Guides_de_France

Commentaires fermés sur les 11-14 ans

Les commentaires sont clos.