Présentation des pionniers et caravelles

En 2016-2017 nous sommes 24 pionniers et caravelles dans la caravane encadrés par 2 chefs Sandra et Francois.

Ose vivre tes rêves et rends-toi utile avec la caravane des Pionniers-Caravelles

 Jeunes qui passent du monde de l’enfance à celui des adultes, ils se cherchent, se testent, se dépassent… pour se dire qui ils sont, pour mûrir des choix qui les engagent, à court et à long terme.

Vie de l’unité:

La caravane est formée de 3 équipes. Le chef d’équipe est chargé d’orienter la vie de son équipe et d’être attentif à la progression de chacun de ses équipiers.

La caravane se réunit toutes les 2 ou 3 semaines et campent 2 ou 3 fois par trimestre. Ils font également de nombreux extra job (emballage cadeaux, aide aux associations, fêtes locales, aide aux particuliers, etc..) qui leurs permettent de financer leur projet.

Le camp d’été dure entre 2 et 3 semaines, en France ou à l’étranger. C’est le point culminant du projet d’année, choisi, préparé, organisé et géré par les jeunes avec l’aide de la maîtrise. La vie d’équipe y a une place importante. Les jeunes y vivent une expérience d’autonomie en petit groupe (2 ou 3) pendant 48 heures.

C’est pendant le camp qu’aura lieu le temps des sources, qui permet à tous et à chacun de faire le point sur son parcours de caravelle ou de pionnier.

Les « CAP » :

Le projet de la caravane est un « cap » (comme Concevoir/Agir/Partager). Le Cap est choisi en assemblée de caravane dans un des huit domaines d’activités. La caravane peut vivre plusieurs « Cap » au cours d’une même année.

Dans chaque « Cap », la caravane vit une expérience d’utilité, de découverte, de rencontre, de dépassement et de créativité.

Pionniers, caravelles, individuellement ou en équipe, choisissent une action, une responsabilité vis-à-vis de la caravane. Les conseils d’équipe et les conseils de « Cap » rythment l’avancée du projet.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *