Présentation des Louveteaux-Jeannettes

 

En 2016-2017, la peuplade des louveteaux et jeannettes de la 1ère Neuville comprend 24 louveteaux- jeannettes encadrés par 4 chefs Juliette, Agnes, Hugo et Théo.

Joue et crée dans la nature avec la Peuplade des Louveteaux-Jeannettes

Curieux du monde qui les entoure, les louveteaux et les jeannettes veulent découvrir la vie avec les autres, participer et prendre confiance en eux.

Plusieurs sizaines de 5 ou 6 garçons et filles forment la peuplade des louveteaux et jeannettes. Les sizaines se réunissent dans leur cabane.

L’escapade :

Tout au long de l’année, les louveteaux choisissent des escapades, c’est-à-dire les thèmes sur lesquelles vont se baser leurs activités (jeux et imaginaire). L’univers symbolique dans lequel vivent les louveteaux et les jeannettes est la forêt, lieu magique où se déroulent les plus belles histoires, où se vivent les plus belles aventures.

Lorsqu’ils se retrouvent ensemble au cœur de la forêt, les enfants se retrouvent autour du Grand Arbre. Lorsque tous les enfants rassemblés ont décidé du projet qu’ils souhaitent vivre, le Passage s’ouvre dans le tronc du Grand Arbre et l’escapade peut commencer ! Ensemble, ils vont partager des jeux et des activités, plongés dans l’imaginaire de leur choix. La peuplade a besoin de chaque louveteau, de chaque jeannette pour avancer : chacun fait les apprentissages nécessaires pour permettre la réalisation des activités et la réussite du projet.

Vie de l’unité :

Les réunions de louveteaux ont lieu généralement le samedi après midi, régulièrement au local Paul Claudel  (133 rue du chemin vert) ou parfois en extérieur de 14h30 à 17h30. Des week-ends campés et des sorties sont également organisés régulièrement tout au long de l’année.
Le rythme est de 1 réunion tout les 15 jours et 3/4 week-end par an.

Le camp d’été, qui se déroule dans un lieu clos, réunit les louveteaux et les jeannettes pendant 7 à 12 jours. Les enfants participent à l’organisation de la vie quotidienne : installation du camp, préparation des repas et entretien des lieux de vie, animation des activités. Un abri en dur est prévu en cas de nécessité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *