Devenir Chefs et Cheftaines

Être chef scout…

Il s’agit alors de se demander qu’est-ce qui rend les voyages scouts si particulier?Qu’est-ce qui les différencient des colonies, de l’école, des centres-aérés?
Il y a d’une part la tenue que l’on réclame au jeune bien évidemment et qui sur le fond efface les différences vestimentaires des enfants, mais au delà de ça il y a cette indescriptible énergie positive qui anime les enfants et les pousse à tout vivre intensément, comme nous devrions nous-même le faire…
Il y a également des rapports bien plus fraternels, amicaux entre chefs et enfants, ou même entre enfants eux mêmes,  mais également une entente si différente et un rapport « hiérarchique » totalement différent…

Mais au delà de ça, il est certain temps forts qui n’existent que chez les scouts, comme par exemple, la -si caractéristique- veillée au coin du feu avec ces chamalows qui pétillent dans le feu, les temps spi, ou les couchés sous la tente en pleine nature d’un silence si particulier, ces petits moments qui n’existent que chez les scouts et où l’on s’échappe avec ce sourire au coin des lèvres…

D’ailleurs je résiste pas à vous faire partager ce texte souvent utiliser en temps spi…
Non pas particulier dans la forme en général, mais bel et bien sur le fond, chacun en fin de compte y trouve un écho plus ou moins puissant…

‘Rire, c’est risquer de paraître idiot
Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental
Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager
Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond
Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre
Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour
Vivre, c’est risquer de mourir
Espérer, c’est risquer de désespérer
Essayer, c’est risquer d’échouer

Mais il faut prendre des risques car le plus grand danger dans la vie, c’est de ne rien risquer du tout. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien,      n’est rien. Il peut éviter la souffrance et la tristesse mais il n’apprend rien, ne ressent rien, ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer  ni vivre.
Etre chef scout c’est peut être tout simplement risquer tout ça et de le PARTAGER avec ces enfants là….
Ludivine Dessauvages

Alors être chef c’est quoi ?
Voilà une bonne question mais bien vaste… Voici un jeu de questions/réponses qui essaye de répondre aux questions les plus couramment posées…

–> « Chefs », « cheftaines » ça veut dire quoi ?
Chefs, cheftaines, animateurs, maitrises, etc… tous ces termes signifient tout simplement « jeunes qui encadrent des enfants et des ados ».

–> Faut-il avoir été scout(e) pour pouvoir être animateur chez les Scouts et Guides de France ?
Une réponse claire, nette et précise : non. Vous verrez que, au contact des autres anims plus expérimentés, vous apprendrez vite les particularités de l’animation scoute et y prendrez vite goût

–> Faut-il avoir une formation particulière ?
Comme pour toutes les associations déclarées auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), nous devons remplir un certain nombre de critères pour pouvoir proposer aux enfants un encadrement de qualité tant sur le plan de l’animation que sur le plan de la sécurité ou de l’organisation. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ce que les enfants et les jeunes soient encadrés par une maitrise formée (BAFA, BAFD, etc…). Nous accueillons évidemment toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir dans le mouvement et proposons à ceux qui ne seraient pas formés toute une palette de formation (BAFA, BAFD et formations spécifiques). Il est à noter que nous avons prenons en charge financièrement toute votre formation en contre partie d’un engagement envers les enfants..

–> Quelle disponibilité faut-il avoir ?
En général, les réunions ont lieu toutes les 2 semaines et sont fixées en début de chaque trimestre en fonction de la disponibilité des animateurs. 1 à 2 fois par trimestre, un WE est organisé. Il faut aussi compter les réunions de préparation qui sont fixées en fonction des besoins.

–> Je ne crois pas en Dieu ou ne suis pas catholique, cela pose-t’il un problème ?
Non : certaines personnes qui sont dans le groupe ne croient pas en Dieu ou ne sont pas catholiques elles non plus ou d’une autre religion. La seule condition c’est d’être tolérant et ouvert à l’idée de réfléchir sur ce sujet. En effet, les SGDF sont un mouvement certes catholique et ancré dans les valeurs chrétiennes, mais soucieux de respecter profondément les choix spirituels et religieux de chacun.

–> Puis-je choisir la tranche d’âge avec laquelle je souhaiterais m’investir ?
Bien sur ! Il nous semble qu’il est indispensable que chacun prenne du plaisir à s’investir au sein du groupe.

–> Et qu’est-ce qu’on y gagne ?
Vaste question !
– Pour commencer, une chose est claire, tous les animateurs et responsables de groupe sont bénévoles.
– Si vous souhaitez vous former il est possible de profiter de la prise en charge financière mise en place par le groupe.
– De plus, vous feriez partie d’une équipe d’animateurs motivés et soudés.
– Enfin, il est évident que le contact avec les jeunes et les responsabilités prises lors de l’organisation et la préparation des rencontres (du camp notamment) apprennent et apportent énormément : encadrer des enfants, transmettre un savoir-faire, aider des jeunes à construire un projet, mener une action solidaire avec eux, préparer un camp, gérer un budget et des partenaires avec d’autres jeunes adultes, tout cela apporte une expérience réellement enrichissante et utile.

Vous avez une question qui n’est pas ci dessus ?
Posez-la en envoyant un petit mail nous y répondrons le plus vite possible et la rajouterons à la suite des précédentes : sylvain.mulier@hotmail.fr

Devenir Animateur chez les scouts et guides de Neuville en Ferrain t’interesse?

Dans un premier temps, nous te proposons de prendre contact avec le chef de groupe  –> sylvain.mulier@hotmail.fr
Ensuite, nous pourrons te proposer de venir participer à une réunion avec la tranche d’âge de ton choix pour toi découvrir…

1 commentaire

Une réponse à Devenir Chefs et Cheftaines

  1. 59250halluin à dit :

    Salut Ludivine,

    Bravo pour ce blog, quel dynamisme…
    Je viens de découvrir cette possibilité et nous allons donc nous y mettre aussi.
    On va s’inspirer de ton travail, si tu es OK ?

    Deux petites remarques : la vidéo de cette page ne fonctionne pas (cause droits d’auteur) et l’adresse mail n’en ai pas une (manque le @)

    A bientôt
    Christophe POUPART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *