Historique du groupe

Historique de la 1ère Neuville par Pierre Dessauvages :

 

Sous réserve de modification ou de rectification

En 1927, trois groupes scouts voient le jour à Tourcoing
– Au collège du sacré Cœur : La 1ère Tourcoing « de SONIS »avec Marcel Lesaffre au foulard bleu et blanc
– A l’E.I.C : La 2ème Tourcoing « GUYNEMER » avec Gabriel Thuin au foulard vert et vert
– Au Lycée Gambetta : La 3ème Tourcoing « BAYARD » avec Etienne Maillard au foulard bleu et orange

Le scoutisme vit, et grandit.
Au fur et à mesure de leurs succès, les troupes se multiplient ;

Pour répondre au souhait de M. l’Abbé SANSEN, vicaire de Saint Christophe, quartier du centre de Tourcoing, en 1946 a été fondée la 11ème Tourcoing « GUYOT DE SALINS » (nom du commissaire général SDF, qui succéda au 1er commissaire général de MAUDBUY – Officier supérieur dans les ex-colonies françaises Tonkin – Madagascar. Très humble, il était vraiment le chef qui sert et non celui qui est servi) objectif : S’occuper des jeunes des quartiers populaires situés à la périphérie de la grand place. L’équipe fondatrice était composée du Chef de groupe Gérard VANDOOREN avec Louis BRUNET chef de troupe,  Jean VANDOOREN, Gérard VANGORP assistants et l’abbé SANSEN aumônier.
La première patrouille dite des hirondelles a pour cheftaine Chantal MASUREL. Le chef de patrouille est Charles ARNOULT, le second Pierre STEUPERAERT, le 3ème André DESPLECHIN et le 4ème Pierre     DUBOIS. JP ALIENE et JC HEBBELINCK sont membre de la patrouille.
Le foulard est alors vert bordé de  jaune. (Le vert du fait que c’est la 2ème Tourcoing qui a parrainé la XIème jusqu’à sa reconnaissance officielle(remise du drapeau étendard béni par Monseigneur COUSIN, archiprêtre de Roubaix – Tourcoing, en l’église Saint Christophe en 1946)

Les premiers camps : Mont des Cats à Pâques, Montagne de Wervicq à la pentecôte 1946, Corbehem à Pâques 1947 et grand camp près de Saint Omer en juillet 1946, Saint Hilaire en juillet 1947 et Maubert Fontaine en juillet 1948 dans les Ardennes avec Jean VANDOOREN CT et François THUIN ACT.
En 1947, une deuxième patrouille a été crée : Les écureuils avec Fernand VERMEERSCH comme chef de patrouille et Jean Claude HEBBELINCK en second. André FLORIN arrive en 1948 comme assistant chef de troupe.

Jean VANDOOREN, a qui nous devons tous ces souvenirs, se marie en 1950 et confie la continuité de la XIème Tourcoing au chef de troupe BONTE.
Le chef de district à cette époque est Henri ROUSSEAU tandis que le commissaire général des SDF était le Général LAFONT. Jean VANDOOREN habite  à Tourcoing et possède une belle collection de photos de l’époque.

Le premier souvenir vient d’un groupe de garçons pionniers de l’époque dont le fils Desrousseaux. Ils avaient leurs activités dans les locaux du pont de Neuville. Voir aussi Jean François  à roncq, Christophe Desmet quand il revient sur Neuville ou Pierre Lemay à Halluin…)

A cette époque, Bernard et Fabienne SOYEZ ont pris la succession de ?  et doivent avoir tout le souvenir du moment.

Question : Pourquoi le foulard vert bordé de jaune est-il devenu marine bordé de jaune ?

Je sais que Bernard a pris ensuite les rennes de la 1ère Neuville (louveteaux) issue de la 11ème Tourcoing « Martin Luther King » en 1976 (pionniers et scouts).

On parle de la 1ère Neuville dans la presse Nord éclair du 22 décembre 1971 lors de l’inauguration de nouveaux locaux (déjà à cette époque !)
Marie Odile STRUYVE est AKELA, le curé est l’abbé DENEULLIN, le maire M. LECROART et l’adjoint Pierre MYTER. Le chef de district est M. R. DUMORTIER.
La 1ère Neuville accueillait 22 enfants sous la responsabilité de Béatrice VOLLEKINDT et Brigitte MEESCHAERT.

Bernard SOYEZ a été chef de groupe très longtemps. Il l’était en 1994 .

Je suis devenu avec mon épouse, chef de groupe adjoint en 1998  Puis chef de groupe en 2001.
Philippe Destriez, chef de groupe adjoint, a pris la suite avec son épouse pendant deux années avant que je ne reprenne mes fonctions.
Martine Staelens a pris la suite et a été succédée par Françoise Wattel jusqu’en février 2008 à l’arrivée de Didier et Christine Duquesnoy nos chefs de groupe pendant 3 ans, aujourd’hui, et cela depuis 2011 Sylvain Mulier est notre chef de groupe.

Ce résumé n’est que commencé et est loin d’être la grande histoire vraie… Je ne suis pas bon historien.
Il faut l’étoffer avec le souvenir des autres…

Pierre Dessauvages.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *