Notre groupe

Le Groupe de Neuville-en-Ferrain  


foulard de neuville en Ferrain

Le groupe Scouts et Guides de la 1ère Neuville – Martin Luther King  est un petit groupe dynamique.
Il est composé de 4 branches : 

==> Les farfadets , filles et garçons de 6 à 8ans
==> les louveteaux et jeannettes, filles et garçons de 8 à 11ans
==> les scouts et guides, filles et garçons de 11ans à 14 ans.
==> Les pionniers et caravelles, filles et garçons de 14 à 17 ans.

Le local se situe à Paul Claudel (133 rue du chemin vert ), un cadre agréable pour nos activités scoutes..

Les farfadets, âgées de 6 ans à 8 ans

Un scoutisme à leur taille

Les scouts et guides de France proposent aux enfants de 6-7 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.
A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite pour découvrir les valeurs du scoutisme.

Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés entre eux.
Ce sont eux qui animent les réunions,  aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Où ?
Dans le local scout , mais les rencontres peuvent aussi se faire ailleurs au lieu des sorties découvertes…(ex: zoo de lille, ferme aux abeilles ou aux escargots  etc)
Quand ?
En fonction de la disponibilité des Farfadultes , le calendrier est établi, environ tous les deux à trois semaines. Les farfadets campent aussi sous la tente! Lors de weekend ( septembre, weekend de noël mais dans un abri au chaud, avril..) Mais aussi lors de leur mini camp d’été ( 3 à 4 jours)
Comment ?
Les thèmes des réunions sont choisis en commun ( exemple de thème : les animaux, les 5 sens …etc)
Qui ?
Les farfadets sont des garçons et filles de 6ans,ou 7ans. Ils portent un polo vert pomme ainsi que le foulard de leur ville.

La meute des louveteaux et Jeannettes, âgées de 8ans à 11ans, encadrée par  Delphine et Ludivine

Ils se retrouvent le samedi de 14h30 à 17h30, 2 à 3 fois par mois en général au local. 

Suite à la fusion des Scouts et Guides de France en 2004, les louveteaux et jeannettes ont adopté une même chemise orange. C’est désormais au tour de la    pédagogie de s’adapter:
La peuplade (l’ancienne meute) se retrouve au pied du Grand Arbre, sur lequel est inscrite la loi. Réunie en conseil de peuplade (l’ex Rocher du Conseil),  c’est là qu’elle se retrouve pour échanger et décider. Grâce au mystérieux Passage creusé dans son tronc, le Grand Arbre permet d’accéder à  des mondes à découvrir à travers l’escapade (l’imaginaire). Au cœur de ses branches, le grand arbre détient aussi un précieux secret, que le Louveteau
ou la   Jeannette découvre au cours de son parcours dans la peuplade…
Les Louveteaux et jeannettes vivent en équipe de garçons ou de filles : les sizaines. Ils se rassemblent dans des cabanes (ex coin sizaines).

Selon l’escapade (thème de l’imaginaire) choisie, seront organisés des activités manuelles, des jeux intérieurs et extérieurs, des sorties comme la visite d’une     caserne de pompier, des urgences d’un hôpital, visite du zoo, escalade, tir à l’arc, piscine…etc.

Ils choisissent également en début d’année un projet à leur hauteur et pour lequel ils mèneront des activités comme vente de truffes
à Noël ou marché aux puces du 1erMai, ainsi ils récolteront de quoi financer leur projet. ( Baptême de l’air, Aqualud, Parc Disneyland, Plopsaland…)

Ils partent en weekend plusieurs fois dans l’année (Noël, Avril, Mai, Juin, Septembre). Ces weekend sont campés pendant les mois
les plus chauds et en dur le reste de l’année.

L’année se clôture par un camp d’une semaine pendant les vacances d’été.

La troupe scoute, âgées de 11 ans à 14ans, encadrée par  David, Thierry et Emeline 
  
Ils se retrouvent le samedi 2 à 3 fois par mois en général au local. 

Les scouts et guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature !

Ils découvrent la joie de la création de projets à leur échelle qu’ils mènent avec un peu plus d’autonomie.
Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de
développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs
de leur projet dans un cadre sécurisant.

Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs
compétences au service de leur équipe et du projet.

Ils partent également en week-end plusieurs fois dans l’année (Avril, Mai, Juin ). Ces week-ends sont campés pendant les mois les
plus chauds et en dur le reste de l’année.

L’année se clôture par un camp de quinze jours pendant les vacances d’été.

Les pionniers et caravelles, âgées de 14ans à 17 ans 

Les pionniers, pionnières et caravelles sont invités à être acteurs de leurs projets les plus fous pour passer du rêve à la réalité !

En début d’année, les jeunes choisissent un projet ambitieux, original et qui leur ressemble. (Projet 2012: Treck au Roverway en Finlande)
Ils prennent leur projet en main avec l’aide d’une équipe d’adultes pour le mettre en place sur l’année et sur l’été.

Chacun s’investit personnellement ou en équipe pour faire aboutir le projet. Les jeunes inventent, créent, échangent, partagent, se dépassent. Ils prennent des  responsabilités, acquièrent des compétences, s’ouvrent à d’autres… Les pionniers, pionnières et caravelles vivent des expériences qui participent à la  construction de leur personnalité.

Le Réseau des Parents et Amis :

C’est  affirmer  de  manière  forte  que  chaque  groupe  local  a  besoin  de  s’appuyer  sur  un environnement de parents et d’amis, d’ex-responsables jeunes et moins jeunes, d’anciens et d’anciennes pour proposer un scoutisme de qualité au plus grand nombre possible.

C’est  proposer  aux  parents  des  jeunes  qui  nous  rejoignent  des  espaces  de  partage  et  de réflexion, de découverte du projet éducatif ou de service pour le groupe.

C’est associer les parents et les familles à la vie du mouvement, à ses projets, à son devenir.

C’est  créer  autour  de  chaque  groupe  des  viviers  de  compétences  pour  aider  au développement du mouvement, compétences mobilisables selon  les projets des groupes et des territoires et le rythme de chacune et de chacun.

C’est garder le lien de convivialité avec les responsables qui ont quitté le mouvement -mais aussi  avec  les  anciens  scouts  et  guides-  et  qui  souhaitent  continuer  à  savoir  ce  que deviennent les Scouts et Guides de France.

Dans les groupes locaux, des groupes de parents, d’amis et d’anciens vont ainsi se constituer autour des « Animateurs du Réseau des Parents et Amis ».
Certains  s’investiront beaucoup, d’autres n’auront que peu de  temps ou pas de  temps du tout  à  consacrer  pour  commencer,  peu  importe,  chacun  vient  dans  le  réseau  selon  ses possibilités, ses compétences, ses disponibilités pour soutenir  l’action des Scouts et Guides de France auprès des jeunes.

L’équipe de groupe composée de :

 

==> Chef de groupe : Sylvain et Sandra MULIER :

==>Comptable Sylvie BOURGOIS:

==> Secretaires: Pierre et Danny DESSAUVAGES :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *