Scouts et guides de France

Présentation générale des scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont une association reconnue d’utilité publique.
Ce nouveau mouvement d’éducation populaire émane de la fusion des Scouts de France (créé en 1920) et des Guides de France (créé en 1923). Ils sont agréés comme Mouvement d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des projets d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Chaque étape de l’enfance, de l’adolescence et des prémices de la vie d’adulte nécessite un apprentissage spécifique pour permettre le développement de la personne. En tenant compte des disparités entre garçons et filles et en restant toujours à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes, les Scouts de France proposent une pédagogie et un mode d’apprentissage adaptés aux rythmes naturels de la croissance des jeunes qu’ils accueillent. Cette méthode simple repose avant tout sur l’expérimentation et sur l’accompagnement par de jeunes adultes. Elle est régulièrement revue et renouvelée afin de mieux tenir compte de l’évolution de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Les farfadets, garçons et filles de 6 à 8 ans

Un scoutisme à leur taille…

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants. Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents.
Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Quand ?
En fonction de la disponibilité des parents, le calendrier est établi, environ tous les trois semaines.
Comment ?
Les thèmes des réunions sont choisis en commun, les réunions sont animées par des parents qui amènent chacun ses compétences : on fait ce que l’on sait et aime faire avec ses enfants !

Les louveteaux et les louvettes, garçons et filles de 8 à 12 ans

Les louveteaux, louvettes et jeannettes sont invités à vivre de grands imaginaires qui leur permettent de rêver, jouer et agir !
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte,  des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir  concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Entre 8 et 12 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Pour eux, l’international, c’est aussi et surtout l’envie de savoir
comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…
Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires. A nous de nous appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.
Une fois par trimestre environ, les louveteaux et louvettes choisissent leur nouvelle « chasse » et les jeannettes découvrent
le « jeu de la forêt » (grand projet qui s’appuie sur une histoire thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Les scouts et guides, garçons et filles de 11 à 15 ans

Les scouts, scoutes et guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature !
Les scoutes, scouts et guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux.
Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles  compétences. Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être  acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.
Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

Les pionniers et caravelles, garçons et filles de 14 à 18 ans

Les pionniers, pionnières et caravelles sont invités à être acteurs de leurs projets les plus fous pour passer du rêve à la réalité !
En début d’année, les jeunes choisissent un projet ambitieux, original et qui leur ressemble.
Ils prennent leur projet en main avec l’aide d’une équipe d’adultes pour le mettre en place sur l’année et sur l’été. Chacun s’investit personnellement ou en équipe pour faire aboutir le projet. Les jeunes inventent, créent, échangent, partagent, se  dépassent. Ils prennent des responsabilités, ils acquièrent des  compétences, ils s’ouvrent à d’autres…

Les compagnons et les jeunes en marche, garçons et filles de 17 à 21 ans

Les compagnons et jeunes en marche sont invités à vivre et à s’engager dans des projets basés sur la rencontre.
Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets.
Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service  d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale…

 

Voir la plaquette de présentation des Scouts et Guides de France

Voir la projet éducatif des Scouts et Guides de France

 

Extrait du site officiel des Scouts et Guides de France
-Droits réservés –

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *