Notre plan d’orientation 2015-2020

CHAPO6POLe nouveau plan d’orientation des Scouts et Guides de France pour 2015-2020 a été adopté par les représentants des groupes et territoires réunis en Assemblée générale ce samedi 9 mai 2015 au centre national de formation des Scouts et Guides de France à Jambville (Yvelines). Après avoir discuté, débattu et imaginé des modalités de mise en œuvre, le vote s’est déroulé dans l’enthousiasme général.

L’Assemblée générale des Scouts et Guides de France s’est déroulée du 8 au 10 mai 2015. 1700 personnes y étaient présentes soit 1 responsable sur 10 du mouvement.

Le point culminant de ce week-end end a bien sûr été le vote du plan d’orientation de l’association pour la période 2015-2020.  Il a été adopté à une très grande majorité dans l’enthousiasme général : « ce plan d’orientation c’est notre motivation, si on n’y mettait pas un peu d’utopie ce ne serait pas le nôtre » s’est réjoui Gilles Vermot-Desroches, le président de l’association.

Avec ses 3 grandes orientations : faire grandir le mouvement, partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons, éduquer aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain, ce plan ambitieux fixe les priorités pour les actions du mouvement durant les 5 prochaines années.

Un forum des responsables de groupes pour s’approprier le plan d’orientation

«Nos orientations sont le reflet de ce qui se passe dans nos groupes et dans nos unités. » a rappelé Catherine Larrieu, déléguée générale des Scouts et Guides de France. C’est pourquoi, il a été proposé à tous les participants de l’Assemblée générale de vivre un forum des responsables de groupe durant lequel ils ont pu s’approprier les orientations de ce texte. Dans toute la prairie de Jambville ont fleuri des stands  de jeux, de témoignages, d’ateliers-débats, d’expositions autour des 3 orientations.

Les responsables de groupe, chefs-cheftaines et compagnons présents ont ainsi découvert des moyens de parler d’engagement dans leurs groupe pour faire grandir le mouvement, d’accueillir des jeunes en situation de handicap pour partager le scoutisme avec tous ou de faire des choix alimentaires, écologiques, technologiques pour éduquer aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils sont donc repartis chez eux les poches pleines d’outils pour mettre en application ce plan et répondre toujours mieux aux appels des familles, des jeunes et de la société.

photo 2 PO

Trois grandes orientations approuvées (mai 2015) :

Poursuivant la dynamique engagée et en cohérence avec nos objectifs de croissance, nous choisissons de développer notre scoutisme en privilégiant trois orientations pendant cinq ans :

  1. Orientation 1 : Faisons grandir le mouvement, par les groupes, avec les chefs et les cheftaines

    Accompagner les chefs et cheftaines dans leur formation et leur progression, de manière personnalisée.

    Appeler de nouveaux chefs et cheftaines pour offrir un scoutisme de qualité à plus d’enfants et de jeunes

    Faire naître et grandir de nouveaux groupes et de nouvelles unités

  2. Orientation 2 : Partageons le scoutisme avec des jeunes de tous horizons

    Construire une meilleure compréhension mutuelle avec des personnes éloignées du scoutisme

    Dans chaque territoire, renforcer des liens entre groupes pour soutenir leurs projets de développement, de solidarité et d’ouverture à tous

    Soutenir le développement spirituel de tous les jeunes et responsables dans leur diversité et proposer des chemins de foi à la rencontre de Jésus-Christ

    Mettre à la disposition de tout chef ou cheftaine des méthodes et outils simples, lui permettant de s’engager avec succès dans sa responsabilité éducative

  3. Orientation 3 : Éduquons aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain

    Consolider les pratiques éducatives et la formation aux différents échelons pour mieux relever les défis de l’engagement citoyen, de la sobriété et de la paix

    Orienter et renforcer nos partenariats, et porter une parole des jeunes et du mouvement sur ces défis

    Apprendre à vivre et intégrer la révolution numérique dans ce qu’elle offre de meilleur

Des pistes d’action permettent à chaque groupe, aidé des territoires et de la structure nationale, de rendre concrètes ces orientations.

À TÉLÉCHARGER

plan d’orientation 2015-2020

Commentaires fermés sur Notre plan d’orientation 2015-2020

Les commentaires sont clos.