Pulsart

Pulsart 2Fondée en 1994, Pulsart est une association nationale d’actions artistiques et culturelles qui lutte contre les exclusions et les discriminations. Elle fédère des artistes qui revendiquent une démarche artistique et un engagement au côté d’une population dite défavorisée, fragilisée, handicapée. Pulsart prône les valeurs d’une démocratie culturelle directe, par la rencontre entre artistes professionnels et public fragilisé au travers d’un processus de création individuelle et collective partagé.

Pulsart intervient sur des champs artistiques divers comme la photographie, la vidéo, la peinture, l’infographie, la musique, l’écriture, la danse… L’association a pour objectif, sur un principe d’éducation populaire, à travers la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et de rencontres, de permettre, en particulier à un public jeune, l’expression personnelle et le développement de réflexes citoyens. 

pulsart 1Pulsart travaille à l’émergence d’une culture commune par l’action artistique qui permet une mixité sociale et culturelle où la rencontre créative est possible. Pour œuvrer à la considération d’un public exclu, il faut affirmer que ce ne sont pas les quartiers qui sont sensibles mais bien les gens qui le sont. Ce constat est essentiel pour qu’une personne en situation d’exclusion puisse relever la tête. Provoquer une mise en confiance, un autre regard sur soi-même, une responsabilisation, une participation, voire une revendication, sont autant de missions que Pulsart souhaite remplir.

 

Commentaires fermés sur Pulsart

Les commentaires sont clos.