Nouveau site internet du Groupe Albanelli

Retrouvez la suite des aventures du groupe Albanelli ici :

https://sites.sgdf.fr/albanelli-billom/

sgdf_logo_coul_2019

retour sur l’assemblée générale 2017

Parce que chez les Scoutes et Guides de France la démocratie n’est pas un concept abstrait , mais que la démocratie ce vie ! Voici un petit témoignage de notre secrétaire et  représentante Marie-Vincent Marion

Pendant ces deux journées, j’ai découvert combien les Scouts et Guides de France est un mouvement… en mouvement, avec des idées, des projets variés et audacieux ! Je suis revenue 18620697_10155241429890050_6343267439104084514_ochargée d’énergie, avec une grande envie d’être active pour notre petit groupe Albanelli : pour que nos enfants puissent y vivre des moments beaux et forts, des moments clés dans leurs vies d’enfants.

L’Assemblée Générale est l’occasion de faire un état des lieux de l’association, de ses activités, de ses finances. Mais aussi et surtout de ses projets. Bonne lecture !

Les délibérations de cette année :

  • Les premières ont concerné les statuts et règlement intérieur : ils ont été modifiés lors de l’AG précédente, et nous les avons validés.
  • Nous avons voté le rapport d’activité 2016 : qui reprend la vie le l’association depuis la dernière AG.
  • Nous avons voté les résolutions financières et budgétaires de l’association. Cette étape est assez importante, car elle valide les comptes de l’an passé et donne des éléments sur les orientations, les choix d’avenir. En deux mots, ils se portent particulièrement sur le développement Europe et international, sur le développement numérique, et le développement du scoutisme pour tous. Mais la la plus grande part concerne la vie des groupes et des territoires (nous quoi!).
  • Puis voté quelques résolutions patrimoniales qui concernent des choix de ventes de biens (surtout des terrains non praticables et non utilisés) et quelques legs reçus par l’association.
  • Nous avons aussi parlé de la valorisation de l’engagement bénévole : et accepté d’ouvrir un chantier à ce propos, pour que soit reconnu l’engagement des bénévoles (en particulier celui des chefs/cheftaines) !
  • Nous avons justement beaucoup parlé de nos chefs et cheftaines car nous avons ouvert un grand chantier sur l’évolution du projet éducatif du mouvement. Les pôles pédagogiques et les responsables de groupes sont invités à la prochaine AG (qui durera 3 jours!) pour causer et avancer à propos de l’accompagnement des chefs et cheftaines dans leur mission éducative.
  • Nous avons voté pour le renouvellement de 6 membres du CA de l’association (le CA compte en tout 24 membres élus pour 4 ans. Chaque année 6 postes sont renouvelés.)
  • Là nous sommes (presque) allés faire dodo pour nous reposer de tout ce boulot !!!!
  • Les premières délibérations du dimanche matin ont concerné les politiques d’achat  : et là je vous invite à aller lire les documents officiels qui arriveront avec les procès-verbal. En gros, les orientations sont : Sobriété, Solidarité, Environnement et Éducation.
  • Ensuite nous nous sommes intéressés à la transition numérique.
  • Et enfin, nous avons longuement discuté du développement, avec ces deux termes « Audace et citoyenneté ».

 

Merci et à très bientôt !
Marie-Vincent

 

Week-end des troisièmes années

Début avril, les troisièmes années louveteaux-jeannettes, scouts-guides et pionniers-caravelles du territoire se sont réunis le temps d’un week-end ! voici le lien vers la vidéo

https://www.facebook.com/sgdf.auvergneterresdumilieu/videos/1941154226108568/

Un Week End dans la magie de Mulan

En ce début d’année, nos Louveteaux Jeanettes ont participé à un Week End à la Maison Paroissiale de Pont du Chateau (merci Pascal Thomas) concocté avec plaisir par leurs Chefs et Cheftaines.

Au programme : – apprentissage d’un Chant des éclaireurs de la nature,

– Olympiades avec courses en Sac, courses à l’oeuf et courses en chenilles,

tout ça dans l’esprit de Mulan pour ramené « la paix et le respect dans le monde ».

Quelques Photos du WE, Merci les Chefs

 

course en sac jeux jeux 2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Inscriptions 2016-2017

Pour inscrire vos enfants chez les Scouts et Guides de France pour l’année 2016-2017 sur le secteur Billom, Pont du Château, Vic le Comte, vous pouvez contacter Marie-Vincent MARION par mail : les.marnot@laposte.net

TITLA 2016

Nous étions ce week-end pour le Tournoi Inter Tribus Loire Auvergne avec 300 autres guides et scouts de 2 territoires, réunis à Ambert sur le thème des super-héros.
La tribu Albanelli s’appelait pour l’occasion : SUPER TEUTEUIL,
avec comme devise : Teuteuil un jour, teuteuil toujours !




WE de groupe à la recherche de Mowgli

Ce week-end nous étions avec les amis de Mowgli : Akela, Baloo, Bagheera, Hathi, Kaa, Rama, Sahi. Ils nous racontaient leurs exploits du livre de la Jungle de Rudyard Kipling lorsque nous avons appris l’enlèvement de Mowgli par les Bandar-logs. Les Bandar-logs sont de méchants singes, ils ont un roi cruel. Ils ont emporté Mowgli dans les arbres et l’ont conduit dans une cité cachée et abandonnée dans la jungle. Nos équipes ont pu attraper certain singe et obtenir des plans des épreuves pour retrouver Mowgli : la rivière aux piranhas, la banquise, tous aux abris, la guerre du feu, la cour du roi Louie, le jeu de Kim, le parcours du combattant.


Le soir il y avait une grosse tempête et nous avons obtenu l’autorisation de rencontrer le chef des singes Bandar-logs. C’est le roi Louie, il est bourru et morose. Avachi sur son trône dans un vieux temple abandonné, il règne sans partage sur ses singes en mangeant des bananes mais s’ennuie fortement avec eux et rêve de devenir un homme. Pour cela, il lui faut posséder le secret du feu et il espère l’extorquer à Mowgli qu’il a kidnappé. Nous pensions qu’en amusant le roi il nous indiquerait où se trouve Mowgli, mais le roi est parti se coucher sans rien nous dire.


Le lendemain nous avons appris que Mowgli nous avait laissé des mots dispersées dans la forêt des singes. Mais les singes Bandar-logs gardent la foret, et il nous a fallut être discret, rapide et plus malin qu’eux pour retrouver tous les mots, les mémoriser et venir les dire aux gardiens des mots. Certain d’entre nous ont été fait prisonnier dans la prison du singe intelligent, la prison du singe fort ou la prison du drôle de singe. Mais grâce à nos points de force, d’intelligence et d’humour nous avons tous été libéré et réussi à déchiffrer le message de Mowgli : « Les animaux de la Jungle m’appellent Mowgli ce qui veut dire « Petite grenouille », car je n’ai pas de fourrure. J’ai été trouvé par Père Loup dans la forêt et élevé par Raksha avec les autres louveteaux du clan de Seeonee. J’ai réussi à m’enfuir de chez les Bandar-logs. C’est maintenant Shere Khan qui me poursuit. A bientôt mes amis pour d’autres aventures. Voici un souvenir. »
Des rubans ont été distribué en souvenir de Mowgli et du WE

Derniers préparatifs pour le camp compagnons

L’équipe compagnon d’Amélie, Eulalie, Julie, Pierre et Nicolas ont choisi de monter un projet solidaire avec pour destination le Népal. Ils partent pour soutenir l’action humanitaire de Tamur Foundation Nepal. Le but cette association locale est de faciliter la scolarisation des enfants du village de montagne de Damphe (Népal) et de désenclaver le village: l’ouvrir au étrangers et accueillir visiteurs ou bénévoles de l’association, ce qui permettrait de créer des revenus pour les villageois, revenus dont profiterait l’ensemble de la population. A terme, l’objectif de TFN est d’ouvrir une école dans le village, de telle sorte que les enfants bénéficient TOUS d’une éducation de qualité supérieure à celle que certains reçoivent actuellement à l’école publique, à une heure de marche du village. projetcompa

equipe compa

Le teaser du TITLA

Le TITLA aura lieu cette année le 4 et 5 Juin, c’est le Tournoi Inter-Tribu de Loire-Auvergne. Il permet de rassembler tous les scouts-guides du territoire pour un grand tournoi sportif.

Le weecap, ça décape !

Marion, Mathilde, Clément et Jean-Philippe ont participé au weecap. Ce week-end a pour finalité d’enrichir les cap (projets) des différentes caravanes, à travers des jeux et des temps d’échanges avec les autres caravanes du territoire. Les chefs d’équipes s’enrichissent mutuellement et prennent du recul sur leurs projets via le regard et l’expérience des autres.

IMG_4377