Présentation

Notre Territoire se situe dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Il regroupe les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), du Nord des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84).
Il est né, comme tous les autres, en 2004 lors de la création des Scouts et Guides de France issue de la fusion de l’association des Scouts de France et de l’association des Guides de France.

L’insigne
Territoire Alpes-Provence - SGDF Notre territoire est représenté par un blason coupé mi-parti en pointe, au premier d’or au dauphin d’azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules et au deuxième d’azur à la fleur de lys d’or surmontée d’un lambel à trois pendants de gueules.
Ainsi la partie de gauche nous rappelle que les Alpes étaient autrefois rattachées au Dauphiné, et la partie de droite représente la province des Comptes de Provence.

Le Foulard
Le foulard qui représente notre territoire – qui est porté uniquement par l’équipe territoriale – est jaune avec des motifs en forme de cigales.

Ce foulard à vu le jour à la rentré 2014. Le foulard précédent, qui était utilisé depuis la création du territoire, était sur fond ocre jaune, bordé d’ocre rouge pour les Terres de Provence. Il se composait de motifs dits « indiennes » qui représentent toutes les cultures accueillies dans notre région, et porte l’histoire de la Provence et de ces voyageurs partis pour découvrir le monde.

0 commentaire

Laisser un commentaire