Week-end de Noël

Nous avons le plaisir de nous retrouver: farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles, compagnons et équipe de groupe au Week-end de Noël: les 15 et 16 décembre à Orcières.

Le rendez-vous est donné à la sortie d’Orcières, sur la route de Prapic, au niveau du parking des pompiers à 14h. Les jeunes monteront au chalet de Montcheny en unités à pied.

Les Scouts sont des bricoleurs, des artisans de paix et joie, des imaginatifs, pour fêter Noël nous vous invitons à fabriquer de vos mains un petit cadeau que tous, nous échangerons le dimanche matin. Pas d’achat, mais un petit objet confectionné par vos enfants.

Nous invitons toutes les familles et amis à nous rejoindre le dimanche à 14h pour une célébration avec notre aumônier, Père Guy Corpataux,
A l’issue de la célébration, le groupe vous propose un goûter festif…

La fin du Week-end est prévue à 16h00.

(Les enfants seront à récupérer sur le lieu du week-end, il n’y aura pas de co-voiturage organisé pour le retour sur Gap:sauf si des arrangements se font entre familles).


PRÉVOIR:

Un petit cadeau de noël fait de ses mains, emballé dans du papier cadeau.
Tenue scoute et ton Carnet scout (chemise et foulard marqués au nom de votre enfant)


– Sac de couchage, tapis de sol (sauf pour les farfadets et les louveteaux-jeannettes),pyjama
– bonnet & gants affaires chaudes: combinaison de neige s’il neige d’ici là!!!!
– trousse de toilette + brosse à dent
– chaussures chaudes et imperméables
– Pensez à des affaires de rechange et des
PANTOUFLES OBLIGATOIRES (accessibles rapidement). MERCI

Plan d’accès au lieu du Week-end:  ICI

Centre  Chalet des Iris
HAMEAU DE MONTCHENY
05170 ORCIERES

Amitiés Scoutes,

Toute l’équipe se joint à nous pour vous souhaiter un temps de l’Avent plein de promesses.

Posté dans Actualité | 0 commentaire

INVITATION Retour Projet Compa

thumbnail_imageBonjour à tous ici les Compa’tibles !
Voilà déjà plus d’un mois et demi que nous sommes rentrés du Népal, nos souvenirs sont encore brûlants et notre motivation bouillante. 

Et c’est dans cette même motivation, cette même joie que nous vous invitons le 3 novembre 2018 à 18h30 à la salle de la Kto’sphère au centre diocésain Pape François à Gap pour la restitution de notre projet compagnon.

Là bas nous vous présenterons nos expériences vécues qu’elles soient collectives ou individuelles, nos moments durs et nos tranches de rires.
Nous vous attendons avec impatience pour partager un moment de convivialité, un léger repas et nos aventures de scouts au pays des yaks.
Ce sera aussi l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont aidé et soutenu durant l’élaboration du projet.
Si vous venez n’hésitez pas à nous le signifier en répondant au Scoodle avec le lien suivant :  https://scoodle.latoilescoute.net/wxh4yyKQrTrJfNXS
Au plaisir de vous voir le 3 novembre !
Amitiés Scoutes,
Les Compa’tibles
Lissandre, Ivan, Montainne, Rachel, Guilhem.
Posté dans Compagnons | 0 commentaire

Rentrée Scoute

affiche rentree 2018

Posté dans Actualité | 0 commentaire

Les compa’tibles au Népal

38041828_237463760230247_1411348973842595840_nCoucou à tous!

ça y est, nous partons au Népal!!
Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans la réalisation de ce projet, maintenant à nous de le vivre!

Si vous voulez voir les quelques photos que nous allons essayer de mettre, rendez-vous du 29 juillet au 26 août sur notre site ! http://lescompatiblesgap.e-monsite.com/

Attention, ne nous envoyez plus de sms !

Les Compa’tibles: Rachel et Montainne, Lissandre, Ivan et Guilhem

Posté dans Compagnons | 0 commentaire

camp pio et cara 2018

entete_rougeQuelques nouvelles de cette semaine écoulée. Le fil rouge est « contamination »…tout un programme !
Installations et baignade et début de semaine dernière. Puis nos jeunes  sont partis en trek vendredi et samedi. Tout s’est bien passé.
Le soir du 14 juillet:  ils ont assisté à un spectacle pyrotechnique à  Montendre. Puis le 15, finale des Bleus retransmise dans une salle climatisée avec grand écran et popcorn…du grand luxe !

Posté dans Pionniers Caravelles | 0 commentaire

Camp louveteaux-Jeannettes

Message du 13 juillet:

Bonsoir,

Nous connaissons les secrets de chacun des éléments !
Le feu nous a montré comment faire du plastique fou, et aujourd’hui tout le monde avait le sourire pour les olympiades durant lesquelles l’eau nous a bien arrosés 😉
À dimanche, 11h, pour une messe tous ensemble avec un pic nic à partager par la suite !!! Nous comptons sur votre aide après le repas pour vous répartir le matériel à charger dans vos voitures pour amener au local.
Les chefs louveteaux jeannettes

p_20180712_113203

Picture 1 of 8

Message du 12 juillet:
Bonjour à tous !!
Le camp louveteaux jeannettes se poursuit bien. Nous connaissons de mieux en mieux les quatre éléments !!! Entre demi-finale et concours cuisine, le soleil est toujours au rendez-vous 😉
À bientôt pour la suite de nos aventures !!!
Les chefs louveteaux jeannettes

 

Message du 10 Juillet:

Tout va bien, le beau temps est au rendez-vous, les installations sont terminées comme vous pouvez le voir sur ces photos 😉
Malgré un petit orage qui nous a rafraîchit cet après midi, toute la peuplade a le sourire !
Hier soir à la veillée le Grand Arbre a rassemblé tous les louveteaux et les jeannettes qui vont l’aider à réconcilier les 4 éléments qui se disputent et mettent en péril l’équilibre de la nature !
A Bientôt,
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR FAIRE DEFILER
Posté dans Louveteaux jeannettes | 0 commentaire

Nouvelles du Camp Scouts et Guides 2018

img_0018

Picture 1 of 3

12 juillet :

Bonjour à tous, Voici quelques photos du camp. Tout va bien !
Le lieu de camp est très agréable. Les installations en bambou prennent forme de jour en jour (de très belles réalisations).
Mercredi dernier, belle journée à la germanette entre baignade et pêche…avec une soirée trappeur truite mémorable.
Soirée hier avec notre aumônier Guy autour du feu.
Pour les chefs,
Montaine, Guilhem, Natasha, Emile, Pierre, Annette, Alexandre

 

img_20180711_214035

Picture 1 of 8

Posté dans Scouts et Guides | 0 commentaire

Les compa’tibles ont besoin de vous !!!

Et voila il reste un mois pour trouver les 1000 euros manquants! Les compas ont besoin de vous, merci de diffuser à ceux qui seraient intéressés pour les soutenir! Un grand merci pour eux!

C’est par ici que ça se passe: https://www.helloasso.com/associations/scouts-et-guides-de-france-gap/collectes/les-compa-tibles

les compatibles2Présentation du projet

Notre projet consiste à apporter notre aide et notre soutien à l’association Leo Bhaktapur Araniko au Népal du 27 juillet au 25 août, et rencontrer les jeunes de ce pays. Plus précisément, nous allons à Bhaktapur, Kumroj et Nagarkot dans le but de co-animer avec des jeunes Népalais le temps péri-scolaire des élèves. Cette co-animation apportera un échange, entre les deux cultures, dans la préparation des activités mais également pendant les activités elles mêmes. L’échange culturel se poursuivra de retour en France par la transmission des jeux népalais aux enfants de l’association porteuse du projet.

Localisation précise, dates prévues du séjour

En arrivant à l’aéroport de Katmandou, nous serons pris en charge par l’association qui nous emmènera au lieu siège social de l’association, à Bhaktapur. Nous serons à Bhaktapur au Népal dans la banlieue de Katmandou du 27 juillet au 1 août.

Nous allons ensuite nous déplacer entre les différents centres (learning-center) de l’association durant le temps que durera l’action. Ainsi nous serons à Nagarkot du 2 au 6 août, puis à Kumroj du 8 au 15 août. Après l’action, qui durera jusqu’au 16 août, nous partirons pour un temps de visite et découverte du pays d’une semaine pour finalement revenir en France le 25 août.

Ce dernier temps de notre projet se réalisera sans partenaire. Il s’agit d’un temps en équipe, de rencontres et d’échanges avec d’autres cultures que nous souhaitons réaliser dans d’autres endroits du Népal que nous n’aurons pas encore admiré. Le séjour complet durera un mois. 

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira au frais du séjour  et surtout à boucler notre budget. Il nous manque à ce jour 1000 euros pour finaliser le budget total.

Au début du voyage, nous passons 2 semaines avec l’association, et nous sommes hébergés par celle-ci. Cela nous coûte 7 euros par personne et par nuit.

Pour l’intendance,durant le mois que nous passons au Népal, nous allons payer 5 euros par jour et par personne, après documentation sur le prix de la vie au Népal.

Nous allons de plus faire quelques déplacements entre les différents centres, à Bhaktapur, Nagarkot et Kumroj,  les trajets, après s’être renseignés, coûteraient 600 roupies par personne par trajet, pour un total de 70 euros mais ils seront pris en charge par notre partenaire.

Notre budget total s’élève à 7300 euros.

Pendant ces 3 années de préparation du projet nous avons travaillé dur et réuni 6300 euros soit 86% du budget total.

Mais il nous manque encore 1000 euros !

Les 6300 euros ont été récoltés grâce à des extra job et l’obtention d’une subvention du ministère des affaires étrangères dans le cadre du dossier de solidarité internationale pour un montant de 2875 euros.

 

Posté dans Compagnons | 0 commentaire

Réunion Parents Camps été 2018

ob_c557b2_1172257-1388767641349814-153099561-oLE 1ER JUIN au local de Notre Dame d’Espérance
Les chefs de vos enfants vous feront la présentation des camps de cet été
Voici les horaires de présentation par branche :
Les farfadets : pour le moment les farfadets ne sont pas concernés

Les Louveteaux : 19h – 19h45

Les Bleus : 19h45 – 20h30

Les Rouges : 20h30 – 21h15
A vos agendas.
Posté dans Actualité | 0 commentaire

Taizé

taizecross_400x400Voici le témoignage d’un pionnier de son retour du séjour à Taizé. Un témoignage qui donnera envie (on l’espère) aux pionniers et caravelles de vivre cette expérience l’année prochaine en caravane.

J’ai passé 4 jours à Taizé. Quatre super jours. Quand j’en suis revenu, je me suis demandé pourquoi ça marchait si bien.

J’aime rarement aller aux messes et je passe mon temps à scruter la fin de la célébration. Alors pourquoi, pendant ces 4 jours, me suis-je toujours rendu à l’église bien avant le début de la prière ? Pourquoi restais-je toujours un peu à la fin même si les frères avaient déjà quitté l’église et alors qu’un repas chaud ou une bonne ambiance musicale m’attendait à l’extérieur ? En fait, pourquoi ai-je tant aimé Taizé ?
Tout d’abord, je crois qu’une des choses qui m’a le plus plu est que Taizé représente l’idée que je me fais de la vie d’un chrétien : basée sur 3 piliers : Prière, Service, Echange.
 
La prière, elle y était, bien sûr, 3 fois par jour. Et quelles prières ! Des chants simples, très calmes, entonnés par toute l’assemblée, en 4 voix. Des chants dans toutes les langues que, même sans arriver à les prononcer parce que l’allemand ou le polonais c’est trop dur, tu trouves magnifiques. Et bien sûr, ces 10 minutes d’un silence absolu. J’ai aimé ces prières car je me sentais en pleine communion avec tous ces gens, qu’ils fussent catholiques, protestants ou orthodoxes. Je comprenais enfin cette parole de Jésus disant qu’il se trouve au milieu de ceux rassemblés en son nom. On y rencontre Dieu dans la beauté de la simplicité.
 
Le service, donner de son temps, de sa force et de sa volonté aux autres pour l’intérêt collectif, était au coeur du séjour. Là-bas, aucun professionnel, seulement des « pèlerins » à qui on donne des tâches à faire : nettoyer les toilettes, préparer le repas, organiser la répartition des nouveaux arrivants ou s’occuper du bon déroulement des prières (ces deux dernières, données à ceux restant longtemps). Personne n’est là exclusivement pour lui-même, chacun a une chose attribuée pour pouvoir s’occuper du bien être des autres et ainsi que tout se passe bien pour tout le monde.
L’échange, enfin, les rencontres, les discussions et les débats, le fait de confronter ses idées, de remettre en question, d’ouvrir son esprit… Déjà, on rencontre de nouvelles personnes, français ou étrangers ! J’ai pu parler avec des allemands avec qui j’avais nettoyé des toilettes, prendre mon dîner avec un sud-coréen de passage que j’avais vu à un atelier sur les relations christiano-musulmanes, ou encore parler avec des jeunes françaises portant des panneaux « Free Hugs »! Ensuite, il existe des ateliers l’après-midi où l’on peut discuter d’un sujet proposé : la démocratie, l’Islam… Toujours très intéressants. Et bien sûr, un échange sur un texte biblique le matin, avec un frère puis en groupe.
Au delà de ça, ce que j’aime plus que tout à Taizé, c’est cette volonté d’unité. Cette communauté est œcuménique et même les non-chrétiens peuvent venir. Le but n’est pas la conversion, le pardon ou je ne sais quoi… Le but est défini par chacun, selon ce qu’il est venu chercher à Taizé. Chacun peut y venir partager sa bonne humeur ou confier sa détresse aux prêtres ou aux frères.
Personnellement, j’en aurais retiré beaucoup de joie, une certaine paix intérieure, et la conviction (grâce à un prêtre) que toutes ces histoires d’Églises, de catholicisme, de protestantisme… n’ont que peu de sens quand on voit à quel point il est facile de prier en communion. Parce que nous sommes tous les mêmes : Chrétiens.
Posté dans Actualité | 0 commentaire