Témoignages

Halte spirituelle du 28 au 30 avril dernier à Nouan-le-Fuselier (Sologne)2015

Dans le cadre du Réseau des Anciens Scouts et Guides de France (IMPEESA) un groupe d’une cinquantaine de personnes s’est réuni pour sa halte spirituelle annuelle, du 28 au 30 avril dernier à Nouan-le-Fuselier (Sologne). Deux jours d’échanges, d’enseignements et de partages autour du thème suivant : « Eglise, famille de Dieu, Famille, cellule d’Eglise ».
C’est notre aumônier, le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire de la conférence des Evêques, qui nous a fait réfléchir sur le sujet à partir des questions suivantes :
– Comment parle-t-on de la théologie de la famille ? Quelle bonne nouvelle ?
– Quelle éducation à la vie sexuelle et affective proposer aux jeunes ?
– Comment améliorer la préparation au mariage ?
– Comment assurer le soutien des couples ?
– Comment accompagner les couples dans les situations difficiles ou douloureuses ?
Des enseignements suivis d’échanges fournis en petits groupes nous ont permis de partager sur ces sujets si importants dans notre vie quotidienne.
Une synthèse de notre réflexion a été adressée aux évêques de France.
Nous avons par ailleurs découvert, entre soleil et pluie de saison, un magnifique lieu en Sologne où nous avons rencontré la communauté des Béatitudes et à la fin de la Halte nous avons visité la cathédrale d’Orléans.
« Une équipe en harmonie est une famille ». Le groupe IMPEESA entend être le reflet de cela, sachant que « la vraie joie vient d’une harmonie profonde entre les personnes ».
Rendez-vous au printemps prochain (25, 26, 27, 28 avril 2016) pour la prochaine Halte.
Le lieu reste encore à déterminer.
Pour l’équipe , Marie NOCELLA

Halte spirituelle à Marseille les 8 au 11 avril 2014

Témoignage de Sylvie Daubercies.
« Nous nous sommes retrouvés à une petite soixantaine du 8 au 11 avril à Marseille pour trois jours de recollection au pied de Notre Dame de la Garde dans le quartier du Roucas Blanc.
L’équipe locale du Réseau Impeesa des Guides de France nous a accueillis chaleureusement, après une petite visite de la ville, avec ses spécialités et son répertoire de chants.
Ce furent trois jours de vraie halte qui nous ont permis de nous poser dans un cadre splendide avec vue sur la mer pour refaire nos forces.
Le programme alternait ateliers prière gestuée, créations artistiques : fleurs, peinture, fresque, chants, atelier d’écriture et yoga), interventions de Régine Maire, (déléguée épiscopale à l’interreligieux sur Lyon), notre accompagnatrice spirituelle, et temps de méditations plus personnelles.
A partir des exercices spirituels de St Ignace de Loyola, elle nous a fait discerner que les causes de nos possibles découragements ou replis sur nous-mêmes étaient des combats spirituels ou des temps d’épreuve spirituelle qui nous étaient lancés pour nous permettre de découvrir que sans Dieu nous ne sommes rien.
Appelés à résister à tout ce qui est mortifère et à la peur qui paralyse, nous devons être veilleurs de ce qui est Vie et cultiver notre espérance pour atteindre la joie en Dieu par l’action de grâce.
Cette halte s’est terminée avec des extraits de l’exhortation apostolique du Pape François, Evangeli Gaudium : ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation ! Ne nous laissons pas voler l’espérance !
Quant aux soirées et veillées, elles furent variées avec :
– une présentation de l’implantation des Scouts et Guides de France à Marseille et la région PACA (par Gérard Bourrelly),
– une table ronde sur 4 grades spiritualités (franciscaines, ignacienne, celle de Charles de Foucault et du Chemin neuf),
– Une animation la « Bible se raconte en contes… ».
Merci à Régine Maire, à l’équipe de préparation (A.M. Coulon et M. Nocella), à notre animatrice (A. Alexandrian) et aux responsables d’ateliers (M. Frontini, A.M. Meunier, G. Costes, M. Lombard, Soeur Josée, M.C. Lucas, G. Fournier, M.G. Beauchamp, M. Nocella).« 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *