Témoignages

7974582-gateau-d-39-anniversaire-avec-des-bougies-allumeesTémoignage d’Anne-Marie COULON : Cette année, nous fêtons nos 40 ans de pèlerinages, le premier ayant été organisé par Jean Moreau, en 1975 pour l’année Sainte à Rome (2015)

C’est pourquoi, le Réseau des Anciens/IMPEESA propose cette année deux projets :

– un pèlerinage à Rome du LUNDI 21 AU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2O15, dans les hauts lieux de la chrétienté : saint Pierre, la chapelle Sixtine, Ste Marie Majeure, St Jean de Latran, St Paul Hors-les-Murs, St Clément, les Catacombes, la Via-Appia, le Colisée, Tivoli, la Villa d’Esté…. Sans oublier l’audience du Pape.

et un Itinéraire Spirituel autour de Ste Anne D’Auray MARDI 22 AU MARDI 29 SEPTEMBRE 2O15.
Ste Anne d’Auray, Carnac, Lorient, Concarneau, Quiberon, promenade sur le golf du Morbihan, l’île aux moines ….etc
Bref historique du Pèlerinage du Réseau des Anciens

Jean Moreau organise en 1975 à Rome, pour l’année Sainte, le premier pèlerinage regroupant les membres SDF-SERVICE (nom du Réseau des anciens des Scouts de France à cette époque) ainsi que les cadres titulaires du mouvement. Environ 300 participants se rendent à Rome et cette tradition s’est perpétuée jusqu’à maintenant à travers des pèlerinages annuels dans de nombreux lieux.

Jean Moreau continue de s’occuper du pèlerinage de 1975 à 1989 avec comme principe d’avoir des participants Membres Associés et Membres Titulaires, (comme en 1982 à la Salette où il y avait 300 participants comprenant de jeunes chesf). A cette époque, le pèlerinage s’effectue une année en France et l’année suivante à l’étranger.

Au décès de Jean Moreau, c’est Claude Paquelier qui reprend l’organisation du Pèlerinage de 1990 à 2002. Claude partant s’installer définitivement à Lyon, c’est Anne-Marie Coulon qui reprend le flambeau depuis 2003.

Notre pèlerinage est avant tout un lieu de rencontre amicale, spirituelle et culturelle. C’est une occasion de vivre pendant huit jours un temps fort et de retrouver cette ambiance scoute si chère à notre cœur.

Anne-Marie COULON
Tél : 01.43.57.72.03 – rcoulon@noos.fr


logo_GDF_SDF_Oranie

 

Compte-rendu du rassemblement des anciennes guides d’Oranie Pentecôte 2015

Notre association des anciens Scouts et Guides d’Oranie a été fondée en 1978, par le chef René Paya (père de notre correspondante Danielle Passebois) . Et nous nous retrouvons, une fois par an, à Nîmes, au sanctuaire de ND de Santa Cruz ; le sanctuaire originel surplombait Oran.

Samedi 23 maiInsigne_GDF_SDF_Oranie

Comme les guides viennent, pour cette rencontre, de toute la France : Bretagne , les Landes , Paris , Languedoc, Massif Central …nous avons proposé une balade à Aigues-Mortes pour étoffer leur descente dans le Sud. De l’avis général, ce fut une journée formidable , avec visite des remparts sous un ciel bleu magnifique .
Nous avions invité le Père Lombard, curé de la ville ,à déjeuner avec nous . Un prêtre formidable, qui aurait dû être aumônier scout !

Aigues-mortes est la ville d’où partit St Louis pour les Croisades, donc son image est partout !!
Le père Lombard nous a fait visiter l’église des Sablons, qui est là depuis le Moyen-Age . Quelle spiritualité se dégage de ses murs !
Puis nous sommes rentrées au monastère des Clarisses à Nîmes ; l’accueil si souriant des Clarisses est pour nous une joie supplémentaire à celle de nos retrouvailles. Colette nous a projeté un superbe diaporama sur notre pèlerinage d’octobre dernier :  » Sur les pas de St Paul en Turquie chrétienne ».

Dimanche 24 mai

Dès 9h30 scouts et guides étaient rassemblés pour la levée des couleurs. Puis devant la plaque de notre Commissaire récemment disparue, Jacqueline Cheula , et celle de notre aumônier Mgr Boz, les Guides ont chanté (à 2 voix) « l’Espérance » de F. Cockenpot .
L’assemblée générale nous appris , avec tristesse , que notre sanctuaire de ND de Santa Cruz , à Oran, menaçait ruine !!!
Antoine Domenech, le président de l’Amicale , va proposer que notre BA de Noël serve à sa restauration.
La messe de 11h rassemble guides & scouts et le repas tiré du sac clôture la journée !

 ————————————————————————————-

Rencontre annuelle des anciens et anciennes d’Oranie

Insigne_GDF_SDF_OranieLe samedi de Pentecôte les anciennes d’Oranie regroupées autour de Danielle Passebois-Paya et accueillies dans le beau mas d’Armande Fernandez-Blasselle à Bouillargues, organisaient une réunion pour fêter, plus particulièrement cette année, le 60ème anniversaire du Rallye de Béni-Abbès en Algérie.logo_GDF_SDF_OranieOranie_2014_3
Dès 19h30, après la présentation de la journée, lecture fut faite du message de Marie-Thérèse Chéroutre qui n’avait pu nous rejoindre.
Un moment de recueillement en souvenir du Père Boz et des amies disparues précéda la lecture d’émouvants témoignages, de celles présentes en 1954, qui n’avaient pu se joindre à nous.Oranie_2014_1
Puis, Marie-Hélène Verschelde, responsable nationale du Réseau des anciens (Impeesa) des SGDF, souligna l’importance de l’apport du Guidisme dans l’orientation de notre vie d’adulte et particulièrement l’évolution de la pédagogie du mouvement, inspirée pour partie de celle initiée, à l’époque dès 1950 en Algérie, par Françoise BECHT, en lien avec Armande (Cf. « Fais tes preuves en Algérie).
Chants et lecture d’un très symbolique passage du Petit Prince clôturaient ces moments de partage. Une exposition de photos et de documents sur le Rallye de Béni-Abbès était proposée en fin de réunion.
Apéritif puis repas : un couscous géant offert par Armande, que nous remercions encore pour son accueil très chaleureux, furent propices à de nombreuses évocations de souvenirs.Oranie_2014_2
L’après-midi fut consacré à la visite du Musée d’Arles, où nous avons pu admirer la fameuse barque romaine.
Le soir, chez les clarisses à Nîmes, un diaporama sur le pèlerinage de Compostelle effectué par une petite équipe d’anciennes, animait notre veillée.
Le dimanche, ce sont les anciens scouts d’Oranie qui nous accueillaient à Notre-Dame-de-Santa-Cruz pour une journée organisée par Antoine Domenech, président de l’Amicale.
Une levée des couleurs suivie de l’assemblée générale précédait la messe célébrée par le Curé de Santa-Cruz. Un buffet « sympa » réunissait à nouveau les guides et terminait pour la plupart d’entre-nous, cet heureux W.E. de retrouvailles.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *