Anjou-Maine : la nouvelle année est lancée !

Compagnons, chefs et cheftaines de toutes les couleurs, équipiers vent du large, responsables farfadets, accompagnateurs compagnons, responsables de groupe, secrétaires, trésoriers, équipiers Cléophas, accompagnateurs pédagogiques, aumôniers, équipiers territoriaux, délégués territoriaux, tous avaient répondu à l’appel du Roi des Pirates les 7 et 8 octobre derniers pour lancer l’année, se former, échanger, jouer, célébrer et déguster les bon petits plats préparés par l’Équipe Territoriale de Service. Ce week-end a aussi été l’occasion d’accueillir des responsables des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France, qui travaillent à la renaissance d’un groupe à Angers.
C’est plein d’énergie que tous sont retournés dans leurs groupes locaux en Sarthe, en Mayenne et en Maine-et-Loire.

Une nouvelle année commence, une année où tous ces responsables vont aider plus de 1400 jeunes à être des citoyens heureux, actifs, responsables et artisans de paix.

WE REntrée_01

WE REntrée_02WE-rentrée 03

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Anjou-Maine : la nouvelle année est lancée !

Territoire Anjou-Maine : C’est la rentrée !!!

Chers amis,
C’est avec une grande joie que nous vous invitons tous (responsables de groupe et adjoints, secrétaires, trésoriers, animateurs Cléophas, chefs cheftaines, responsables farfadets, compagnons en équipe ou en recherche d’équipe, accompagnateurs compagnons)
au Week-end Territorial de rentrée du Territoire Anjou Maine.
Aussi durant ce week-end se déroulera le Festival International de la Piraterie !
N’oubliez pas votre déguisement pour participer à cet événement hors du commun.
Pour les modalités pratiques de ce week-end, vois avec ton responsable de groupe.

Cécile et David

Délégués territoriaux

InvitGENERALEInvitCOMPAS

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Territoire Anjou-Maine : C’est la rentrée !!!

UNE AVENTURE SOLIDAIRE!

sgdf_small2

Les compas du groupe Marie Pineau de CHOLET

Vous cherchez l’aventure ? Le dépaysement ? Une démarche collective ? Une action solidaire ?
C’EST CHEZ NOUS à EMMAÜS LE MANS SARTHE!!!
Du 15 juin au 15 septembre notre communauté est une terre d’accueil pour les scouts.
Vous amenez votre tente, vos guitares, vos sourires et votre bonne volonté, en échange, vous partagerez nos repas et vous découvrirez la vie communautaire.

Une expérience de vie inoubliable au service de l’autre. Une mise en application directe du « Donner sans compter » de la prière scoute que vous conjuguerez avec « Servir premier le plus souffrant » de l’abbé PIERRE.

Contacts : pdtemmaus72@orange.fr ou emmaus72@wanadoo.fr

Téléphone : 02 43 25 30 16

Les compas du groupe Marie Pineau à CHOLET

Les compas du groupe Marie Pineau de CHOLET

Et, comme dans tout bonne série…très bientôt le compte rendu de cette aventure par les guest stars : Doriane, Emma, Yaëlle, Marion et Romane!

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur UNE AVENTURE SOLIDAIRE!

Le WAP, quelle aventure pour les chefs et cheftaines du territoire Anjou-Maine !

Ce week-end, le pôle pédagogique du Territoire Anjou-Maine a organisé son WAP: Week-end d’Approfondissement des Pratiques. Les chefs-cheftaines présents ont notamment pu parfaire leur connaissance en froissartage, vie dans la nature….

Lola, cheftaine dans notre territoire, nous raconte cette expérience inoubliable :

« Les 29, 30 avril et 1er mai, nous étions une trentaine de chefs Scouts et Guides de France, à se retrouver à Vion, à côté de Sablé sur Sarthe pour passer 3 jours de formation et d’approfondissement des techniques scoutes de froissartage.  Ce week-end, organisé par les membres du Territoire Anjou-Maine, a réuni des cheftaines et des chefs curieux et motivés pour découvrir de nouveaux savoir-faire : des astuces pour être plus respectueux de la nature et pour réaliser des constructions en bois, sans oublier le jeu, élément fondamental de la pédagogie scoute ! L’art de la débrouille nous a même amenés à fabriquer du liquide vaisselle et du dentifrice écologique  !!!

Accompagnées de bon petits plats, la convivialité et la bonne humeur étaient présentes tout au long du week-end. Malgré la pluie, des tables en bois, une table à feu et 2 fours ont vu le jour. Puis, pour couronner le tout, nous avons réalisé un Paraboloïde Hyperbolique (une construction avec des ficelles qui a une vocation esthétique) et une tente surélevée. A l’aide de scies, de ciseaux à bois, de maillets, de tarières et de haches, cette dernière, entièrement construite en mi-bois, a fait la fierté de tout notre petit groupe ! Ces 3 jours ont été riches en rencontres, échanges et apprentissage …. et chacun est reparti avec une nouvelle énergie pour transmettre toutes ces idées aux jeunes pendant les camps »

SONY DSC

L’ensemble du groupe à la fin du week-end

SONY DSC

Fabrication de la structure de la tente sur pilotis

SONY DSC

Préparation de la pâte à tartiner maison pour le petit-déjeuner

SONY DSC

L’ensemble de l’équipe organisatrice du week-end

—-

Un grand merci à l’équipe organisatrice et à tous les chefs et cheftaines pour leur participation enthousiaste !!!!

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Le WAP, quelle aventure pour les chefs et cheftaines du territoire Anjou-Maine !