Le WAP, quelle aventure pour les chefs et cheftaines du territoire Anjou-Maine !

Ce week-end, le pôle pédagogique du Territoire Anjou-Maine a organisé son WAP: Week-end d’Approfondissement des Pratiques. Les chefs-cheftaines présents ont notamment pu parfaire leur connaissance en froissartage, vie dans la nature….

Lola, cheftaine dans notre territoire, nous raconte cette expérience inoubliable :

« Les 29, 30 avril et 1er mai, nous étions une trentaine de chefs Scouts et Guides de France, à se retrouver à Vion, à côté de Sablé sur Sarthe pour passer 3 jours de formation et d’approfondissement des techniques scoutes de froissartage.  Ce week-end, organisé par les membres du Territoire Anjou-Maine, a réuni des cheftaines et des chefs curieux et motivés pour découvrir de nouveaux savoir-faire : des astuces pour être plus respectueux de la nature et pour réaliser des constructions en bois, sans oublier le jeu, élément fondamental de la pédagogie scoute ! L’art de la débrouille nous a même amenés à fabriquer du liquide vaisselle et du dentifrice écologique  !!!

Accompagnées de bon petits plats, la convivialité et la bonne humeur étaient présentes tout au long du week-end. Malgré la pluie, des tables en bois, une table à feu et 2 fours ont vu le jour. Puis, pour couronner le tout, nous avons réalisé un Paraboloïde Hyperbolique (une construction avec des ficelles qui a une vocation esthétique) et une tente surélevée. A l’aide de scies, de ciseaux à bois, de maillets, de tarières et de haches, cette dernière, entièrement construite en mi-bois, a fait la fierté de tout notre petit groupe ! Ces 3 jours ont été riches en rencontres, échanges et apprentissage …. et chacun est reparti avec une nouvelle énergie pour transmettre toutes ces idées aux jeunes pendant les camps »

SONY DSC

L’ensemble du groupe à la fin du week-end

SONY DSC

Fabrication de la structure de la tente sur pilotis

SONY DSC

Préparation de la pâte à tartiner maison pour le petit-déjeuner

SONY DSC

L’ensemble de l’équipe organisatrice du week-end

—-

Un grand merci à l’équipe organisatrice et à tous les chefs et cheftaines pour leur participation enthousiaste !!!!

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Le WAP, quelle aventure pour les chefs et cheftaines du territoire Anjou-Maine !

Allons voter !

Dans quelques semaines, Gilles Vermot Desroches ne sera plus le Président des Scouts et Guides de France. A la veille des élections, il nous invite à lire ce message à travers ce qu’il perçoit de la société française :

« J’ai beaucoup appris et reçu du scoutisme depuis mon entrée chez les louveteaux… Je sais ce que je dois au scoutisme. Le scoutisme est une pratique du bonheur. Penser, construire, mobiliser, vivre avec les autres est l‘unique chemin pour se construire en harmonie, s’épanouir, se dépasser, laisser une trace positive dans ce monde. Pour nous dans l’espérance chrétienne il est aussi un chemin pour accomplir les engagements de notre Foi toujours en travaux. Quand en adulte on a prononcé son engagement scout, il l’est pour la vie dans chaque choix de sa vie.Gilles_Vermot-Desroches

Depuis quelques semaines, j’ai la chance de discuter avec beaucoup d’entre vous. Je respecte les propos et les questions. Ceux qui, très attachés à la Vie, aux fragilités de la naissance et de la vieillesse, aux enjeux bioéthiques, pourraient en faire l’alpha et l’oméga de leur choix citoyen. Ceux encore plus nombreux, qui veulent construire un monde fraternel et équitable, engagés pour réduire toutes les fragilités, – y compris les fragilités de ceux qui sont perdus dans notre société qui semble les rejeter, de ceux qui sont contraints à migrer – et qui voudraient construire des règles plus solidaires et avancées. Ceux qui attendent de plus de liberté la capacité à construire plus d’égalité et de fraternité ou ceux qui pensent qu’avec plus d’égalité se construiront plus de liberté et de fraternité, de droite ou de gauche donc.

L’enfantement du XXIe siècle mêle le génie du numérique et de toutes ses applications (qui transforment les organisations et ouvrent des possibles), la mondialisation et les inquiétudes, les inégalités et les relégations qui naissent de ces bouleversements et des égoïsmes de l’Humanité.

Ne pas se tromper de colère.
A tous mes sœurs et frères, adultes dans notre scoutisme et qui seraient tentés soit par le vote Marine Le Pen soit par l’abstentionnisme (il pourrait y avoir 30 % d’abstention) je dis que j’ai la conviction que ni l’un ni l’autre ne sont alignés avec les convictions qui ont forgé notre mouvement. Certainement que le pire des messages de cet entre-deux tour et qui semble venir à la fois des plus militants de l’éclosion d’un monde nouveau et de ceux respectueux de la Vie, c’est de rejeter dos à dos les deux candidats et ainsi légitimer le Front National comme un choix « parmi d’autres ». Ce serait un basculement historique niant plus deux siècles de combat de nos familles. La radicalité des critiques sur les politiques passées, l’aspiration à de profondes transformations ne peut pas conduire à s’abandonner aux choix des autres dans les urnes.
Le Front National n’est pas un parti « comme les autres » il porte en lui des germes de discorde, de haine et de rejet qui sont aux antipodes de ce qui nous lie par le scoutisme et le guidisme.
Je ne sais pas comment, chefs scouts et guides, au lendemain d’une victoire du Front National, vous pourriez expliquer que ce weekend end là vous n’avez pas tout fait pour combattre ce qui s’oppose aux convictions de notre mouvement.
C’est en quatre tours que les français vont décider de leur avenir. Ne mélangeons pas tout. C’est aux législatives que se choisiront les priorités du gouvernement. C’est après. Pour l’heure personne ne doit hésiter.

Nous sommes très nombreux, dirigeants associatifs, chercheurs, historiens, personnalités à mêler nos voix, chacun avec ses mots pour rendre compte de leurs convictions. C’est aussi le sens du texte (lien ci-dessous) qui est signé de toutes les associations du Scoutisme français. Le Scoutisme, comme le rappelle l’OMMS est non-partisan. C’est parce que j’ai le sentiment que dans le choix tel qu’il se présente il y a un risque pour la société que je me positionne. Il nous faut garantir que nous pourrons poursuivre notre œuvre citoyenne et vivre notre Foi. En confiance, je vous renvoie à votre libre arbitre »

(lien)

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Allons voter !

Le scoutisme revient dans les Mauges ! Pour en savoir plus, rendez-vous à Beaupréau le 13 mai 2017 !

Le 13 mai prochain, un groupe de parents mobilisés et les Scouts et Guides de France d’Anjou-Maine  invitent tous les jeunes de Beaupréau et des environs à découvrir le scoutisme.

IMG_3692

Juillet 1965 : les Pionniers de la troupe Charles Péguy ont confectionné cinq bateaux en fibre de verre pour descendre le Tarn en  Mississipi

A l’ouest du Maine-et- Loire, quatre groupes font déjà vivre le scoutisme à Montjean, Chemillé, Cholet et au Longeron. Bientôt, ils seront cinq avec la prochaine création (ou plutôt renaissance) d’un groupe local au cœur des Mauges. Le groupe aura pour mission de proposer le scoutisme aux jeunes d’un territoire local de 61 000 habitants autour de Beaupréau.

GroupeMauges

Le territoire du futur groupe : en vert, les cinq paroisses avec leurs communes déléguées; en orange, les groupes voisins.

Tous les enfants et jeunes de 6 à 20 ans seront les bienvenus. Dans ce projet, la priorité sera d’ouvrir simultanément une peuplade de louveteaux-jeannettes (8-11 ans) et une caravane de pionniers et caravelles (jeunes de 14 à 17 ans). Lancer dès le début une proposition pour les adolescents n’est pas commun, mais les Scouts et Guides souhaitent ainsi répondre à l’appel des paroisses, qui souhaitent étoffer les propositions faites aux jeunes. C’est aussi un moyen de renforcer la pérennité du nouveau groupe car on sait que les chefs sont très souvent d’anciens pionniers-caravelles et compagnons (18-20 ans).

Nous vous donnons donc tous rendez-vous pour une après-midi de jeux et de découvertes le samedi 13 mai 2017 de 14h à 18h à l’Ensemble scolaire Dom Sortais, rue des Arts et Métiers, Beaupréau, 49 600 Beaupréau-en- Mauges.

Contact :

Pierre Fillaudeau, parent de Farfadet (6-8 ans),

sur la commune de Beaupréau-en- Mauges

07.81.79.49.64

pierre.fillaudeau@gmail.com

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Le scoutisme revient dans les Mauges ! Pour en savoir plus, rendez-vous à Beaupréau le 13 mai 2017 !

Vous avez dit WET ???

Etre chef ou cheftaine chez les Scouts et Guides de France, c’est participer à des rendez-vous inoubliables tels que BET, WET, WAP, AG sans oublier CT bien sûr !!!

Vous n’y comprenez rien ? Et bien, Marion, cheftaine en  territoire Anjou-Maine va essayer de vous mettre « l’eau à la bouche  » en nous parlant du dernier WET  vécu le we dernier à Laval :

« Embarquement dans 5 min à destination des Iles Caïman. Bob Morane est avec nous!

Et c’est parti pour 48H entre chefs des 4 coins du territoire Anjou-Maine avec les membres du territoire qui nous accompagnent. Au programme, pour nous aider à préparer les camps : une formation sur l’hygiène et la législation par la DDCS, des ateliers sur les différentes responsabilités des chefs, sur l’exploration, les rencontres internationales, les temps spirituels, les projets pédagogiques et beaucoup d’autres encore… C’est toujours très enrichissant de voir les différentes façons de vivre le scoutisme d’un groupe à l’autre, d’un chef à l’autre.

Outre ces temps de formations, un week-end territorial c’est beaucoup d’échanges et de rencontres avec une bonne ambiance garantie.

Ah j’oubliais, la veillée cabaret animée par Les Big’bottes : nous sommes tous conquis!

Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour nous organiser un tel WET. Rendez-vous au prochain! »

Marion  

Cheftaine Guides – Groupe Abbé Pierre – Angers-Avrillé

WET 2017 - 1WET 2017 - 2

 

WET 2017 - 3Au fait, un WET…. vous l’avez deviné …. c’est bien sûr un Week-End Territorial  !

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Vous avez dit WET ???