A 200 pour accueillir la lumière de Bethléem ! Cholet, Chemillé, Marcel Callo, Beaupréau-en-Mauges s’étaient donnés rendez-vous à Beaupréau !

Ce dimanche 17 décembre 2017, nous, groupes de Cholet, Chemillé, Chalonnes/Montjean/La Pommeraye (Marcel Callo) et Beaupréau-en-Mauges, nous étions donnés rendez-vous à 11h00 en l’église Notre-Dame de Beaupréau. C’est donc à plus de 200 que nous nous sommes retrouvés sur le parvis de l’église, heureux de nous retrouver à 4 groupes pour la première fois.

Beaupreau-2

 

Beaupreau-1La célébration eucharistique préparée par les animateurs Cléophas des 4 groupes a été un vrai moment de communion, avec un temps spécifique partagé avec les autres enfants de la paroisse pour les louveteaux-jeannettes et les farfadets.

Puis, après une petite photographie, nous avons déambulé jusqu’à la salle de l’Europe pour pique-niquer ensemble.

A 14h15 commençait notre après-midi d’ateliers nous proposant de vivre la paix et la lumière à travers une vingtaine d’activités. Chaque enfant/jeune a pu vivre 3 ateliers pour les farfadets et 2 pour toutes les autres tranches d’âges sous forme de jeux ou de bricolages-échanges : parcours à l’aveugle, ombres chinoises, confection de crèches naturelles, jeu de 7 familles sur la paix…

A 16h00, juste avant notre goûter, est arrivée la lumière récupérée à Angers par les pionniers caravelles de Cholet (merci aux groupes d’Angers qui sont allés la chercher à Paris).

Beaupreau-3

Après un temps de chants et de partage des ateliers vécus, nous avons pris le temps de nous passer la lumière les uns, les autres. Elle a mis le temps pour circuler entre nos 400 mains…

Beaupreau-4

Après une bénédiction de François Richer, aumônier du groupe de Beaupréau-en-Mauges, nous sommes tous repartis vers nos contrées avec cette Lumière à partager…

 

Cette journée fut véritablement lumineuse en ce temps de l’Avent.

 

Au plaisir de vous raconter de vive voix.

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur A 200 pour accueillir la lumière de Bethléem ! Cholet, Chemillé, Marcel Callo, Beaupréau-en-Mauges s’étaient donnés rendez-vous à Beaupréau !

Lumière de la Paix de Bethléem : toutes les dates en Anjou-Maine

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

LdPB2017

C’est avec une grande joie que les Scouts et Guides de France du territoire Anjou-Maine vous invitent à accueillir, à partager et à diffuser la Lumière de la Paix de Bethléem le dimanche 17 décembre :

Eglise Saint Thomas (centre ville) de la Flèche à 16 heures (groupes Vallée du Loir – La Flèche et Sablé-sur-Sarthe)
Eglise Notre-Dame de Beaupréau à 11h00 (groupes de Cholet, Chemillé, Marcel Callo, Beaupréau-en-Mauges). La célébration sera suivie d’un pique-nique et d’ateliers autour de la Lumière et la Paix tout l’après midi puis accueil et partage de la Lumière à 17h sur la salle de L’Europe, rue des Arts et Métiers à Beaupréau.
–  Eglise St Gilles à Beaucouzé (1 rue de Haute Roche) à 16 heures (groupes 2ème Angers St Barthélemy et de la 3ème Marine d’Angers)
–  Église de la Madeleine à Pouancé à 16h30 (groupe Haut Anjou – Pouancé)
–  Basilique d’Evron à  10h30  (groupe Notre Dame de l’Epine – Evron). La célébration sera suivie d’ un pique-nique au centre paroissial  (14 rue Maulny), puis d’un temps de jeux. A 15h la cérémonie autour de la Lumière sera célébrée dans la chapelle de la Communauté St Martin à Evron.

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Lumière de la Paix de Bethléem : toutes les dates en Anjou-Maine

Scouts, encore et toujours !

Le 4 novembre, le territoire Anjou Maine est passé au JT de France 3 Bretagne et Pays de la Loire, dans un reportage sur « le renouveau du mouvement scout ».

Reportage-FR3-2017

Nous vous invitons à consommer sans modération ce reportage en suivant le lien :  Vu de l’ouest, le renouveau du mouvement scout

 

 

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Scouts, encore et toujours !

Anjou-Maine : la nouvelle année est lancée !

Compagnons, chefs et cheftaines de toutes les couleurs, équipiers vent du large, responsables farfadets, accompagnateurs compagnons, responsables de groupe, secrétaires, trésoriers, équipiers Cléophas, accompagnateurs pédagogiques, aumôniers, équipiers territoriaux, délégués territoriaux, tous avaient répondu à l’appel du Roi des Pirates les 7 et 8 octobre derniers pour lancer l’année, se former, échanger, jouer, célébrer et déguster les bon petits plats préparés par l’Équipe Territoriale de Service. Ce week-end a aussi été l’occasion d’accueillir des responsables des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France, qui travaillent à la renaissance d’un groupe à Angers.
C’est plein d’énergie que tous sont retournés dans leurs groupes locaux en Sarthe, en Mayenne et en Maine-et-Loire.

Une nouvelle année commence, une année où tous ces responsables vont aider plus de 1400 jeunes à être des citoyens heureux, actifs, responsables et artisans de paix.

WE REntrée_01

WE REntrée_02WE-rentrée 03

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Anjou-Maine : la nouvelle année est lancée !