Vous avez dit WET ???

Etre chef ou cheftaine chez les Scouts et Guides de France, c’est participer à des rendez-vous inoubliables tels que BET, WET, WAP, AG sans oublier CT bien sûr !!!

Vous n’y comprenez rien ? Et bien, Marion, cheftaine en  territoire Anjou-Maine va essayer de vous mettre « l’eau à la bouche  » en nous parlant du dernier WET  vécu le we dernier à Laval :

« Embarquement dans 5 min à destination des Iles Caïman. Bob Morane est avec nous!

Et c’est parti pour 48H entre chefs des 4 coins du territoire Anjou-Maine avec les membres du territoire qui nous accompagnent. Au programme, pour nous aider à préparer les camps : une formation sur l’hygiène et la législation par la DDCS, des ateliers sur les différentes responsabilités des chefs, sur l’exploration, les rencontres internationales, les temps spirituels, les projets pédagogiques et beaucoup d’autres encore… C’est toujours très enrichissant de voir les différentes façons de vivre le scoutisme d’un groupe à l’autre, d’un chef à l’autre.

Outre ces temps de formations, un week-end territorial c’est beaucoup d’échanges et de rencontres avec une bonne ambiance garantie.

Ah j’oubliais, la veillée cabaret animée par Les Big’bottes : nous sommes tous conquis!

Encore un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour nous organiser un tel WET. Rendez-vous au prochain! »

Marion  

Cheftaine Guides – Groupe Abbé Pierre – Angers-Avrillé

WET 2017 - 1WET 2017 - 2

 

WET 2017 - 3Au fait, un WET…. vous l’avez deviné …. c’est bien sûr un Week-End Territorial  !

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur Vous avez dit WET ???

La proposition marine SGDF, vous connaissez ?

La proposition marine chez les Scouts et Guides de France est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités afin de faire progresser leur projet. La pratique nautique est dans ce cas un « outil » au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord.

Dans le territoire Anjou-Maine, deux groupes ont répondu à cette proposition très spécifique :

le groupe Saint Yves 3ème Marine d’Angers et le groupe 2ème Loire Authion à l’ouest d’Angers.

Ces groupes accueillent différentes unités : moussaillons (8-11 ans), mousses (11-14 ans), marins (14-17 ans) et compagnons marins (17-20 ans), chacun vivant des projets adaptés à leur âge. Ainsi, les moussaillons par exemple vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire …) tout en recevant une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

99400705banniere3-gif

Fin 2016, grâce à un généreux donateur, le groupe Saint Yves 3ème Marine a accueilli un 420 dans sa flotte. Après remise en état, ce dériveur va faire le bonheur des jeunes du groupe.

420-1

420-2

Nous souhaitons une longue vie à ce nouveau bateau avec de merveilleuses aventures !

Pour en savoir plus et découvrir ces groupes, rendez-vous sur :

http://3marineangers.wixsite.com/3e-marine-angers

https://blogs.sgdf.fr/loire-authion-brain-andard/

Posté dans Actualités Groupes | Commentaires fermés sur La proposition marine SGDF, vous connaissez ?

Une nouvelle année commence …

Bonjour à vous tous,

 En ce début janvier, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2017.
 
carte voeux 2017
Que cette année, soit pour vous remplie de joie partagée, de bonheur en famille, d’épanouissement professionnel et personnel et d’une vie scoute riche et porteuse de sens.
 
En ces temps où le monde semble parfois ne pas toujours tourner rond, nous souhaitons que l’année 2017 soit pour le territoire Anjou-Maine et le mouvement Scout et Guides de France l’occasion de proposer à encore plus de jeunes l’expérience du scoutisme et ses valeurs source de paix.
 
A vous tous, nous redisons merci pour votre engagement au service du mouvement et des jeunes.
 
Bien à vous,
Cécile et David,
Délégués Territoriaux
Scouts et Guides de France
Territoire Anjou-Maine
Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Une nouvelle année commence …

Transmettez la lumière …

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Lum-Bet 2

 

La célébration de la lumière de Bethléem en territoire Anjou Maine aura lieu le dimanche 11 décembre.

Pour la Sarthe, cette année, c’est le groupe Abbé Pierre qui nous invite tous, petits et grands, à 16h30 en l’église de Saint Paul de Bellevue au Mans.

En Mayenne, c’est le groupe de Laval à 15h30 à l’Huisserie.

En Maine et Loire, c’est le groupe de Saumur à 16h30 à Notre Dame de Nantilly (Saumur).

 

 

 

 

Posté dans Actualités territoire | Commentaires fermés sur Transmettez la lumière …