Vide Grenier SCOUT

L’exposition Le Grand Bestiaire, aura lieu le dimanche 2 Avril, venez en famille découvrir l’univers fantastique des Ateliers Art-terre.
Cet expo vous amènera à porter un autre regard sur l’objet voué à disparaître et qui devient objet d’art.

Atelier de création sur place ouvert à tous… avec les conseils du créateur Alain Burban.

Vous souhaitez vous débarrasser d’objets.

Prenez contact par mail : grenier.scout.44@free.fr

grenier sgdf

Posté dans Non Classés | 0 commentaire

Week-End Territorial 3-4-5 Juin 2017

Lors du dernier conseil territorial, nous avions eu le plaisir de vous faire l’annonce d’un Week-End Territorial, les 3-4-5 Juin 2017 à Pontchâteau (44)

Vous avez la possibilité de choisir le nom de cette événement, pour cela, rendez vous sur :

(Sondage fini depuis le 10/10/2016)

Ecusson Atlantique-Vendee

Tous les responsables du territoire peuvent voter (chefs et cheftaines, équipe de groupe, équipe territoriale). N’hésitez pas à transférer ce lien !
Un responsable qui vote = une voix – Chacun ne peut voter qu’une seule fois.

A vos clics 😉

Posté dans Non Classés | 0 commentaire

Le nouveau groupe scout de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’appellera Garcie FERRANDE

Pierre Garcie-Ferrande (ou Pierre Garcie dit Ferrande), de son vrai nom Pierre Garcie, né en 1430 et mort aux alentours de 1502 à Saint-Gilles-sur-Vie.

C’était un marin et cartographe français. On le considère premier hydrographe français.

C’est le début de la fiche wikipedia que nous t’invitons à consulter.

Voila un beau patronage pour le tout nouveau groupe scout marin de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui part à l’aventure et explorer de nouvelles terres de scoutisme !

Bon vent !

Posté dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Scouts marins | 0 commentaire

Une réunion d’information pour les Scouts de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Tout est à construire, tout est à imaginer. Et il y a déjà des personnes motivées pour lancer la machine, avec le soutien du territoire.

C’est une formidable aventure qui se lance, celle d’un nouveau groupe scout à Saint-Gilles, là où de mémoire d’hommes, il n’y en a jamais eu !

Notre passage, le 31 janvier dernier, sur les marchés de Saint-Gilles et Saint-Hilaire de Riez, a été couronné de succès : nous sommes attendus. Plusieurs bonnes volontés se sont présentées, des familles sont intéressées aussi, il ne manque en gros plus qu’une seule chose : un peu de chefs et cheftaines.

Pour continuer cette aventure, une réunion d’information se tient vendredi 4 mars 2016 à partir de 19h30 à la Salle de Marie de Beaucaire à Saint-Gilles Croix de Vie.1008034539_248b4ce255_o-X3

 

Posté dans Etre Scout en Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Scouts marins | 0 commentaire

Les scouts de Montfort découvrent leur nouveau local

C’est un événement pour un groupe : avoir un nouveau local. Et c’est ce qui vient d’arriver à la tribu Scouts-Guides de Montfort.

Leur prise de possession des lieux a eu lieu ce 21 février 2016 avec une première rencontre dans le nouveau local des bleus, dans un local bien à eux. Ils étaient ravis d’avoir leur propre lieu et ils l’ont bien appropriés. Ils ont pu afficher sur les murs, et ranger tout leur matériel. Et il y a pleins de place pour jouer. Autrement dit, le top !

12747880_449614148566465_3385035889007605338_o 12768105_449614171899796_3825106763579375844_o

Posté dans Montfort sur Sèvre | 0 commentaire

Le Grenier Scout aura lieu les 23-24 avril 2016

C’est l’événement nantais à ne pas rater chaque année, l’occasion de très bonnes affaires … à faire !

Le Grenier Scout se tiendra à Nantes les 23-24 avril 2016. Rendez-vous comme à son habitude à l’hippodrome de Petit Port.

Pour faire parler de l’événement, trois pièces jointes permettent d’en parler autour de vous pour trouver des objets : 2015 tract collecte (petit format) affiche grenier 2016 clair reduite – affiche grenier 2016

Capture

Posté dans Grenier Scout | 0 commentaire

Le grenier scout en vidéo

En 2014, nous avons tourné une vidéo pour décrire le grenier scout et l’expliquer.

Ca va faire maintenant la 48ème année du Grenier Scout, un important outil de financement des Scouts et Guides de France à Nantes.

Posté dans Grenier Scout | 0 commentaire

Un bel accueil pour le groupe scout de Saint-Gilles

Dimanche matin, 5h45, le réveil sonne. On n’y croit pas. Vision d’horreur par les fenêtres : c’est la tempête dehors !

On prend le tramway pour rejoindre la team rocket développement à Neustrie. On retrouve les sorties de boite du samedi soir. Ils vont se coucher, nous, on va au marché. Normal !

Après l’annonce dans le Ouest-France local, nous ne pouvions pas sécher : nous serons présents au marché de Saint-Gilles-Croix-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez.

Là-bas aussi, ça décoiffait. On aurait pu s’attendre à un accueil frileux, à des réticences, à des « oh mais les scouts, c’est quoi ce truc de ringards ». C’est tout le contraire qui s’est passé, avec aucune remarque négative : quel accueil chaleureux !

WP_20160131_001Marché de Saint-Hilaire-De-Riez

Au vu de nos stands, nombreuses sont les personnes passées nous dire « C’est super ce que vous faites », « Nous sommes contents de voir les Scouts et Guides de France arriver », « Des scouts marins à Saint-Gilles ? Super idée ! ».

Mieux, si nous avions déjà le nom du responsable de groupe, le soutien de la paroisse et l’amical salut de nos voisins Scouts d’Europe de Challans, nous avons enchainé les belles rencontres :

  • Plusieurs personnes sont venues se proposer pour soutenir la création du groupe, de manière ponctuelle ou régulière.
  • Des familles ont montré leur intérêt et son impatientes de pouvoir inscrire leurs enfants.

Il ne manque plus que les animateurs (rejoins-nous !), et l’aventure sera lancée. Dans notre idée, avec l’arrivée des beaux jours pour une toute première expérience dans la nature.

Le scoutisme marin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est bien parti !

12670553_10153403527052607_1992928923330342478_nMarché à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Posté dans Etre Scout en Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Trouver un groupe scout | 0 commentaire

Les apériscouts arrivent en Atlantique-Vendée : entre dans le game !

DSC_6542-X3

Chaque premier mardi ou mercredi de chaque mois aura lieu un apériscout sur la région nantaise, au moins dans un premier temps.

 

Amis, il est temps de faire une pause. On laisse la chemise dans les bois, et on profite d’un moment très sympa.

Chefs, cadres, compagnons, amis, anciens scouts, scouts d’une association scoute d’à côté, curieux du scoutisme, rejoins-nous pour des parties endiablées autour de jeux de société.

Bonne ambiance et convivialité garantie, sans chichi, sans prise de tête. Tu peux venir tout seul, y a pas de soucis, tu trouveras vite des amis !

Le premier Apériscout a lieu mercredi 3 février au Funny Jack, 159 route de Clisson à Saint Sébastien sur Loire. No stress, ce n’est pas le bout du monde : ce n’est qu’à 10 minutes de Foch par le Busway. Et si tu es en voiture, au moins, tu as une chance de pouvoir stationner.

L’événement Facebook si tu veux poser tes questions ou ajouter ça dans ton agenda >>>

Les annonces d’événements passent prioritairement par le Club TAV. Si tu es un adulte du mouvement, compa etc … et que tu n’y es pas, il est temps de t’y ajouter ! Elles seront cependant reprises ici pour les « pas encore scouts » 😉

Posté dans Actus du territoire, Etre scout par chez nous, Responsables, Territoire | 0 commentaire

Les scouts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie de retour !

Cela faisait 30 ans qu’ils avaient disparus. Les Scouts et Guides de France sont de retour dans la région de Saint-Gilles-Croix-De-Vie / Saint-Hilaire-De-Riez.

Pour toute information / inscription / soutien, contactez nous à l’adresse sgdfdevtav@gmail.com, nos as de l’équipe développement qui soutient le tout nouveau groupe scout de Saint-Gilles vous répondront immédiatement !

Le Ouest-France a réalisé une pleine page sur l’arrivée du groupe, nous nous permettons de le reproduire.

Pays de Saint-Gilles. On pourrait les croire en voie de disparition. Mais non, leur effectif progresse. La preuve dans le canton où un groupe de scouts marins est en cours de création.

disparus-depuis-30-ans-les-scouts-sont-de-retour

(photo du groupe marin de Saint-Nazaire)

Vrai ou faux

Les Scouts sont en voie de disparition Vrai Faux

En tout cas, en ce qui concerne les Scouts et Guides de France, est la plus importante association de scoutisme en nombre d’adhérents. Elle en compte « 74 000 » et ses effectifs « progressent d’année en année », assure Étienne Forcet, de la délégation Loire-Atlantique et Vendée.

Hormis les années noires, quand l’un ou l’autre des mouvements rattaché au scoutisme a été touché par un scandale.

Au Pays de Saint-Gilles, c’est en tout cas l’heure de la renaissance. Alors que les Scouts y ont disparu, « il y a une trentaine d’années, explique Éric Peythieu, le mouvement a reçu des demandes de parents du Pays de Saint-Gilles qui souhaitaient voir un groupe se créer. »

Les Scouts ont des valeurs du passé Vrai Faux

Celles-ci ont même refait surface avec les événements tragiques de l’année 2015.

Ainsi, la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) a joint le mouvement en exprimant le souhait qu’il soit « plus visible », notamment en raison « du malaise ressenti dans les quartiers ».

Car curieusement, c’est aussi dans les quartiers que souhaite se développer les Scouts et Guides de France, tout comme en milieu rural.

Le mouvement cherche à s’élargir au maximum.

Autour de quelles valeurs ? « La vie en communauté », « la nature », « la spiritualité » (mais « ce n’est pas la même chose que la religion », s’empresse de préciser Éric Peythieu) et « le développement durable ».

À la clé : « une autre manière de voir la vie ».

Les Scouts ont une connotation religieuse marquée Vrai Faux

C’est un mouvement catholique mais ce que l’on sait moins, c’est que « les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous », explique Éric Peythieu, qui s’occupe de la création d’un groupe au Pays de Saint-Gilles, « que les enfants soient musulmans, protestants, athées » Il est cependant probable que les enfants aillent tous ensemble, quatre ou cinq fois dans l’année, ensemble à la messe.

Mais l’image d’Épinal aurait vécu, « Les Scouts de France, ce n’est plus le béret, la chemise et la culotte courte », s’amuse Éric Peythieu. Aujourd’hui, on les appelle plutôt « les smarties », du fait de leurs chemises colorées.

À Saint-Gilles, les Scouts seront comme tous les autres Vrai Faux

Car lorsqu’il a été contacté, Éric Peythieu a eu l’idée de créer, ici, un groupe de scouts marins, constitué de garçons et filles âgés de 8 à 14 ans, qui pourrait voir le jour au printemps. Et si ceux-ci vivent dans la nature, campent, jouent ou font des veillées comme les autres, ils ont pour particularité « d’utiliser le milieu de la mer comme support principal de leurs activités ». Au programme : navigation, environnement, technicité marine et ouverture au monde des professionnels de la mer…

Actuellement, il n’existe aucun groupe de scouts marins en Vendée. Les plus proches se situant à Nantes et Saint-Nazaire. Et sur les 74 000 adhérents aux Scouts et Guides de France, 2 500 sont des Scouts marins.

Posté dans Actus du territoire, Etre scout par chez nous, Louveteaux Jeannettes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Scouts et Guides, Territoire | 0 commentaire