Les scouts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie de retour !

Cela faisait 30 ans qu’ils avaient disparus. Les Scouts et Guides de France sont de retour dans la région de Saint-Gilles-Croix-De-Vie / Saint-Hilaire-De-Riez.

Pour toute information / inscription / soutien, contactez nous à l’adresse sgdfdevtav@gmail.com, nos as de l’équipe développement qui soutient le tout nouveau groupe scout de Saint-Gilles vous répondront immédiatement !

Le Ouest-France a réalisé une pleine page sur l’arrivée du groupe, nous nous permettons de le reproduire.

Pays de Saint-Gilles. On pourrait les croire en voie de disparition. Mais non, leur effectif progresse. La preuve dans le canton où un groupe de scouts marins est en cours de création.

disparus-depuis-30-ans-les-scouts-sont-de-retour

(photo du groupe marin de Saint-Nazaire)

Vrai ou faux

Les Scouts sont en voie de disparition Vrai Faux

En tout cas, en ce qui concerne les Scouts et Guides de France, est la plus importante association de scoutisme en nombre d’adhérents. Elle en compte « 74 000 » et ses effectifs « progressent d’année en année », assure Étienne Forcet, de la délégation Loire-Atlantique et Vendée.

Hormis les années noires, quand l’un ou l’autre des mouvements rattaché au scoutisme a été touché par un scandale.

Au Pays de Saint-Gilles, c’est en tout cas l’heure de la renaissance. Alors que les Scouts y ont disparu, « il y a une trentaine d’années, explique Éric Peythieu, le mouvement a reçu des demandes de parents du Pays de Saint-Gilles qui souhaitaient voir un groupe se créer. »

Les Scouts ont des valeurs du passé Vrai Faux

Celles-ci ont même refait surface avec les événements tragiques de l’année 2015.

Ainsi, la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) a joint le mouvement en exprimant le souhait qu’il soit « plus visible », notamment en raison « du malaise ressenti dans les quartiers ».

Car curieusement, c’est aussi dans les quartiers que souhaite se développer les Scouts et Guides de France, tout comme en milieu rural.

Le mouvement cherche à s’élargir au maximum.

Autour de quelles valeurs ? « La vie en communauté », « la nature », « la spiritualité » (mais « ce n’est pas la même chose que la religion », s’empresse de préciser Éric Peythieu) et « le développement durable ».

À la clé : « une autre manière de voir la vie ».

Les Scouts ont une connotation religieuse marquée Vrai Faux

C’est un mouvement catholique mais ce que l’on sait moins, c’est que « les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous », explique Éric Peythieu, qui s’occupe de la création d’un groupe au Pays de Saint-Gilles, « que les enfants soient musulmans, protestants, athées » Il est cependant probable que les enfants aillent tous ensemble, quatre ou cinq fois dans l’année, ensemble à la messe.

Mais l’image d’Épinal aurait vécu, « Les Scouts de France, ce n’est plus le béret, la chemise et la culotte courte », s’amuse Éric Peythieu. Aujourd’hui, on les appelle plutôt « les smarties », du fait de leurs chemises colorées.

À Saint-Gilles, les Scouts seront comme tous les autres Vrai Faux

Car lorsqu’il a été contacté, Éric Peythieu a eu l’idée de créer, ici, un groupe de scouts marins, constitué de garçons et filles âgés de 8 à 14 ans, qui pourrait voir le jour au printemps. Et si ceux-ci vivent dans la nature, campent, jouent ou font des veillées comme les autres, ils ont pour particularité « d’utiliser le milieu de la mer comme support principal de leurs activités ». Au programme : navigation, environnement, technicité marine et ouverture au monde des professionnels de la mer…

Actuellement, il n’existe aucun groupe de scouts marins en Vendée. Les plus proches se situant à Nantes et Saint-Nazaire. Et sur les 74 000 adhérents aux Scouts et Guides de France, 2 500 sont des Scouts marins.

Posté dans Actus du territoire, Etre scout par chez nous, Louveteaux Jeannettes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Scouts et Guides, Territoire | 0 commentaire

Les commentaires sont clos.