Pourquoi pas toi ?

Devenir responsable / animateurs de jeunes chez les Scouts et Guides de France, c’est quoi ?

On t’explique ici du mieux qu’on peut, mais le plus simple, c’est d’en parler ensemble autour d’un petit verre ! C’est avec grand plaisir et sans aucun engagement. Mais au moins, tu (on se permet de te tutoyer, on est comme ça dans le scoutisme) as tes réponses.

Contacte-nous à l’adresse sgdfdevtav@gmail.com, nous te répondrons.

Être responsable Scouts et Guides de France, c’est grandir et faire grandir ensemble
  • Tu proposes de ton temps pour encadrer les jeunes. Nous t’accompagnons dans ta mission : formation (BAFA), accompagnement d’animateurs plus expérimentés. Plus de la moitié de nos encadrants n’ont jamais été scouts avant.
  • Tu fais grandir les jeunes. Ils te feront grandir aussi et nous t’accompagnerons dans cette découverte. Les compétences que tu acquièrent sont de réels atouts, reconnus dans le monde professionnel (animation bien sûr, mais aussi et surtout management d’équipe, gestion de projet, engagement, réactivité …). Entre deux CV, la « case » scoutisme fait souvent la différence.
  • Tu intègres une grande famille sympathique, conviviale et dynamique. Nous t’accueillons avec grand plaisir, et jamais un responsable ne reste seul dans sa mission, toujours accompagné par des responsables plus expérimentés à l’écoute et disponibles.
  • Tu est bénévole. Nous faisons tout pour que chaque personne puisse devenir responsable, indépendamment de toute condition de ressource financière.
  • Tu as des doutes face au sujet religieux ? Les Scouts et Guides de France sont une association de scoutisme ouverte à tous. Elle accompagne ceux qui le souhaitent sur le chemin de leur Foi.
  • Enfin, tu fais vivre des moments exceptionnels à tes jeunes. Mais ces temps, tu les vis aussi. On dit souvent qu’on vit deux fois plus aux scouts : il est probable que tu auras des souvenirs incroyables que tu ne pourrais vivre nulle part ailleurs. Parle à des scouts encore actifs ou des anciens, ils en deviennent pénibles tant ils ont de choses à raconter !

En terme de temps ?

Pas question de minorer ou majorer le temps, soyons factuels.

  • Le rythme des activités est déterminé en équipe d’encadrement en fonction de sa disponibilité. Entre 1 rencontre par mois et plusieurs rencontres par mois (plus souvent proche de 1 par mois). La rencontre peut être dans un local sur une demi-journée ou campée sur le week-end entier.
  • Chaque été, les jeunes partent en camp. L’habitude est 1 semaine pour les 8-11 ans, 2 semaines pour les 11-14 ans, 2-3 semaines pour les 14-17 ans. Mais là encore, date et durée sont définies en équipe de responsables, fonction des disponibilités de chacun.
  • On ajoutera des réunions de préparation (en moyenne une réunion de 2h par journée / week-end d’activité). Nous t’encourageons aussi à te former (1 semaine par an).
  • Ton groupe te proposera des rencontres complémentaires, de travail ou festives. Nous t’encourageons à y être, mais tu fais au mieux !

C’est un bel engagement qui prend un peu de temps donc, mais si nos chefs restent souvent plusieurs années, c’est que ça reste un plaisir fou !

Témoignage de Gaëtan

Le scoutisme, c’est vivre ensemble par le jeu. Un jeu constant, qui rythme l’année, le camp. Ce sont souvent des jeux drôles, d’actions, de vitesse. Ce sont aussi des jeux sérieux, de réflexion, de chantier. Pour les jeunes, c’est un moyen de grandir autrement qu’avec ses parents, grandir avec d’autres de leurs âges. Etre scout, c’est donner la possibilité aux enfants et aux jeunes de réaliser une part de leurs rêves !

Pour moi, animateur, le scoutisme continu de me faire grandir après des années en tant que jeune. Formation, Bafa, camps, responsabilité d’année… Toutes les clefs sont dans mes mains pour accompagner les jeunes vers une citoyenneté responsable et engagée. Pousser les jeunes aux bouts de leurs rêves nous apprend aussi à nous connaitre, nous donne le sens de la responsabilité et du travail en équipe. Tout ce que j’ai appris au scoutisme, compétences relationnelles ou techniques, me servent dans ma vie étudiante, tous les jours. Etre bénévole est un atout, a développé mon sens de l’ouverture. Je ne regrette jamais mon engagement dans cette association, bien au contraire !
Quand je donne une heure de scoutisme, je vois les jeunes grandir, je les vois gagner en autonomie,
en maturité, je vois leur réflexion prendre du sens. Quand je donne une heure de scoutisme, je reçois
une infinité de bonheur et de joie !

 

1 commentaire

Une réponse à Pourquoi pas toi ?

  1. PingRetour : Scouts et Guides de France en Loire-Atlantique et Vendée » Un bel accueil pour le groupe scout de Saint-Gilles

Laisser un commentaire