Vie des groupes

MASTER CHEFS 2011 ! : le week  des chefs de Châtenay-Malabry.

Un week end qui n’a rien a envier à une émission téléréalité !

Les chefs se sont donnés RDV en équipe pour faire leurs courses en plein air à la ferme de Viltain. Chaque équipe devait réaliser un bon repas avec les produits de saisons, et à vrai dire en novembre les légumes et fruits sont limités ! Challenge !

Après un temps de préparation, on se met tous à table ! Que du bonheur, originalité, couleurs, succulent ! Ces chefs sont des chefs !

Une veillée autour du légumes ! Et un film: Le Festin de Babeth, réalisée par Gabriel Axel.

Le week-end s’est terminé par une balade digestive en forêt de Fontainebleau, suivi de la messe célébrée par l’aumônier de notre groupe.

Un week-end de chefs plein de surprises qui a fédéré les maitrises autour de la cuisine !

____________________________________________

Châtillon

Scout toi pour les autres en Haïti, une réussite humaine et un succès matériel.

Les Scouts et Guides de France de Châtillon et l’Association Haïtienne de France se sont associés cette année afin de mettre en place un évènement de solidarité international nommé « Scout-toi pour les autres ».  Cette association avait pour but de promouvoir et de présenter les actions propres à chacun des deux partenaires mais surtout d’agir en faveur de la population haïtienne par l’envoi de matériel pédagogique et scolaire mais par le financement de frais de scolarité d’enfants de primaire.

C’est ainsi que le samedi 12 mai, nous avons occupé le parc municipal Henri Matisse et dressé différents stands au fil desquels nous invitions les participants à découvrir les valeurs et les activités de nos deux associations mais aussi à les sensibiliser à la situation humanitaire et sociale en Haïti.

Nous voulions que ce rassemblement soit aussi festif qu’utile, aussi joyeux que solidaire. Nous avions donc programmé différents temps de danses Haïtienne réalisés par nos Caravelles, de jeux et d’animations prévus pour toutes les tranches d’âge animé par les louveteaux/Jeannettes mais aussi des spectacles proposés par les comédiens du théâtre de la Petite Loge à Paris.

Chaque invité, chaque châtillonnais était libre de participer à ce projet en apportant quelques stylos, cahiers, feuilles et autres livres que nous nous chargerons de faire acheminer en Haïti et distribuer directement à la population locale.

Et c’est avec une grande joie que nous avons pu accueillir à cet événement solidaire un grand nombre de personnes attirées par les différentes actions de communications que nous avons pu mener au cour des mois précédents mais aussi des passants curieux et intrigués par l’ambiance festive et joyeuse qui se dégageait du parc que nous avions investi. A tout ceux qui nous ont fait le plaisir de leur venue et qui ont participé au succès de cette journée, nous tenons à les en remercier très chaleureusement.

L’objectif de Scout toi pour les autres étant de récolter du matériel scolaire et pédagogique à envoyer en Haïti, nous pouvons donc considérer que notre action a été une réussite. En effet, entre nos actions préalables au 12 mai et ce qui nous a été confié le jour J nous avons récolté quantité de fournitures scolaires et de vêtements mais également plus de 5000 livres.

Enfin, signe des liens très forts qui ont été tissés entre les Scouts et Guides de France de Châtillon, l’Association Haïtienne de France et toute la communauté haïtienne, nous avons reçu le 26 mai, des mains du Consul d’Haïti une machette en bois peint. Ce geste lourd de sens et symbole de liberté, de travail et d’engagement nous a énormément touché.

Encouragé par la mobilisation des châtillonnais et l’énergie de tous, il est fort probable que ceci ne soit que le premier chapitre d’une grande série de « Scout toi pour les autres ».

Antoine Cardon    antoinecardon@me.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *