Chef scout, pourquoi pas toi ?

 

Devenir animateur et éducateur chez les Scouts et Guides de France

Devenir chef – cheftaine scout et guide, c’est s’engager dans une formidable aventure au service des plus jeunes.
Une aventure enrichissante d’expériences et de nouveaux ami(e)s …
Au sein d’un groupe convivial !

Comment devenir animateur Scouts et guides de France ?

chef-scout-pourquoi-pas-toi

Rejoins les 17 000 jeunes adultes de 18 à 25 ans engagés en France et dans le monde.

Fais vivre de grandes aventures aux enfants et aux jeunes par le jeu et l’esprit d’équipe.

Intègre un réseau mondial de 38 millions de scouts et guides. Transmets une méthode toujours actuelle qui a su faire ses preuves depuis 1907.

Tu es étudiant, jeune-actif et tu sou­hai­tes don­ner de ton temps aux autres et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux enfants ? Tu recher­ches en fait une acti­vité dans laquelle tu pour­ras t’épanouir, cons­truire des pro­jets ambi­tieux et aider des jeu­nes à vivre leurs rêves ?

Sois au cœur de l’engagement !

Tu sou­hai­tes pas­ser le BAFA ? Tu sou­hai­tes avoir plus d’infor­ma­tions sur l’ani­ma­tion chez les scouts ? Clique ici pour répondre à tes questions !

Tu souhaites mieux connaitre les Scouts et Guides de France ? Clique-ici ! ou encore plus d’info sur le site SGDF officiel

Qui sont les animateurs et animatrices Scouts et guides de France ?

Ils sont 16 000 bénévoles, âgés pour la plupart de moins de 25 ans,qui soutiennent les enfants et les jeunes dans leurs projets, leurs rêves, les encadrent et les écoutent.

On les appelle les chefs et cheftaines.
  • Ils sont jeunes étudiants ou jeunes travailleurs
  • Ils sont dynamiques
  • Ils sont sur Facebook… ou pas !
  • Ils vont à des soirées
  • Ils aiment déconner
  • Ils sont sportifs… ou pas !
  • Ils aiment les bonnes bouffes entre ami(e)s
  • Ils ne ressemblent pas à Gérard Jugnot
  • Ils sont cools
  • Ils sont formés au BAFA…ou pas !
  • Ils sont musiciens…pas tous !

Ils sont comme toi… Alors chef, pourquoi pas toi ?

Devenir éducateur et animateur Scouts et Guides de France

Une aventure d’éducation et d’animation
Vous pensez qu’il est nécessaire d’apprendre aux jeunes à vivre en groupe et à respecter les autres. Vous avez envie de jouer, faire jouer, rêver, faire rêver, faire créer et progresser les enfants…
L’aventure de formations
Vous voulez passer le BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur), vous voulez passer le PSC1 (formation 1er secours) ? Le groupe scout finance ces formations et vous aide dans vos projets…
L’aventure des compétences
Apprendre à construire des projets ambitieux, prendre des responsabilités, avoir la confiance des autres, apprendre à gérer une équipe, à créer une dynamique porteuse… c’est aussi une plus-value sur votre CV !
Une aventure tout terrain
Vivre dans la nature, vivre des week-ends sous la tente, apprendre à respecter notre environnement, être écocitoyen…
L’aventure du bénévolat
Faire partie d’une association reconnue d’utilité public et rejoindre 15 000 bénévoles, faire partie d’une association engagée dans des missions humanitaires partout dans le monde…
L’aventure humaine
Rencontrer d’autres jeunes adultes, partager des moments forts ensemble, se faire de nouvelles relations et de nouveaux ami(e)s, créer une communauté et un réseau social…

Alors… chiche ?

Comment devenir chef ?

Il n’est pas indispensable d’avoir été scout avant. Aucune lettre de motivation, aucun CV, il suffit :

  • d’avoir au moins 17 ans
  • d’accepter de donner un peu de son temps bénévolement
  • d’être motivé

Pour les camps de cet été et pour la rentrée 2013-2014 nous cherchons des jeunes dynamiques et motivés prêts à s’investir pour faire vire des aventures incroyables :

  • aux enfants de 8 à 11 ans
  • aux jeunes de 11 à 14 ans
  • aux adolescents de 14 à 18 ans

Viens essayer prés de chez toi !

Contacte un responsable ou renseigne toi sur le groupe local prés de ta ville !

 

HUMOUR

COMMENT RECONNAITRE UN(E) CHEF(TAINE) SCOUT / GUIDE ?

Les chefs scouts ce sont ceux …

- Qui ont 20 ans et qui les gardent… et qui pourtant paraissent plus vieux que les autres.
- Qui arrivent les premiers et qui repartent les derniers. Ils n’utilisent pas l’expression « je peux pas, j’ai piscine ! » mais « ah nan, j’ai les scouts là ! »
- Les chefs scouts ce sont ceux qui sont déguisés…..
- Les chefs scouts ce sont ceux qui posent une semaine de congé en février ou à Pâques … pour skier ? Non ! pour camper !
- Ils prennent une ou deux semaines de congés entre les formations et les camps sur leurs 5 semaines de congés payés ; et ça pour leurs chers jeunes. Ils n’ont pas ou peu de « vraies » vacances (oui tout dépend de ce qu’on appelle des vraies vacances) et ne s’en plaignent pas !
- Dès septembre, les chefs scouts posent leurs congés d’été ! (pas pour aller sur la Côte d’Azur bronzer mais en camp dans la France profonde)
- Les chefs scouts sont comme un ordinateur ultra-puissant : ils sont totalement multitâches en camp. Quand un scout lui parle, il réfléchit à comment gérer l’explo tout en rangeant discrètement la pelle-bêche sur laquelle le scout qui lui parle a failli marcher
- Les chefs scouts ce sont ceux qui, plein de bonne volonté, lavent leur voiture un vendredi, oubliant qu’ils ont week-end scout le samedi
- S’ils n’ont pas de grosse voiture pour mettre plein de choses dedans, ils découvrent la grande capacité de transport des toutes petites voitures !
- A 22 ans, ils conduisent un espace comme s’ils avaient fait ça toute leur vie (d’ailleurs ils l’ont fait ça toute sa vie !!!) et n’hésitent pas à le faire passer partout…
- Les chefs scouts ce sont ceux qui ne comptent pas les communications, le temps et les kilomètres pour faire un super camp d’été.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui exploitent allègrement leurs parents, leurs amis, pour des activités, pour aider à la logistique d’un week-end.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui ont une montre sur son foulard et la regardent toutes les demi-heures en camp. Qui en soirée étudiante recrutent pour l’encadrement des scouts. Qui savent ce que s’engager veut dire. Qui savent ce que prendre des responsabilités veut dire. Les chefs scouts ce sont ceux qui ont une résistance hors du commun en camp pour ce qui est du sommeil et qui en rentrant de camp dorment 14h d’affilée.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui ne vont pas en boîte, ils préfèrent veiller au coin du feu avec 20 jeunes pas encore en âge d’aller dans la boîte !
- Et quand la boîte ferme, ils chantent « chut plus de bruit … »
- Les chefs scouts ce sont ceux qui reviennent en cours un lundi matin de février, l’air harassé mais le sourire aux lèvres : « Qu’as tu fait ce week-end ? » leur demande t’on. « Je suis allé camper avec les scouts, on a fait un grand jeu de nuit, une marche de 10 km pour aller à la messe et on a dû briser la glace de la cuve d’eau pour se laver torse nu à 8h du matin… Ah, on a aussi attaché un scout à un arbre… » répondent-ils…
- Les chefs scouts ce sont ceux qui disent à ses potes : « Je suis aux scouts ce week-end… ». « Encore mais la semaine dernière aussi… ». « Oui mais la c’est une réunion d’information avec l’accoped pour préparer le jamboree… Tiens et le semaine prochaine, je pourrais pas non plus vous voir car on prépare le prochain week-end avec les autres chefs… »
- Les chefs scouts ce sont ceux qui sont servis en premier (« Elle a du bon la tradition… ») bien qu’ils soient les derniers à table parce qu’ils courent après les derniers louveteaux pas encore à table… d’ailleurs en arrivant, ils font remarquer aux autres qu’ils n’ont mis que 15 places et que les chefs n’ont pas de place où s’assoir !
- Les chefs scouts ce sont ceux qui plein de malice, n’oublient pas de dire à leurs scouts : « N’oublie pas ta boussole et tes bonnes chaussures de marche… Tu comprendras… »
- Les chefs pionniers ce sont ceux qui sont normalement les plus petits de l’unité.
- Les chefs scouts ce sont ceux que l’on retrouve, en chaussettes, SOUS le tas de louveteaux… même pas énervés.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui font le singe pour tester les installations de ses ouailles !
- Les chefs scouts ce sont ceux qui connaissent ses nœuds et cuisiner sur feu ouvert par tous les temps…
- Les chefs scouts ce sont ceux qui se marrent en silence devant les petites fautes de ses scouts, surtout sur l’orientation.
- Les chefs scouts ce sont ceux à qui les autres posent des questions bêtes comme où sont les sacs poubelles, PQ, éponges, scies, bois pour le feu…
- Les chefs scouts ce sont ceux qui vont voir les autres le soir et leur dit : « arrêtez de parler, et dormez…on voudrait prendre le 5e »
- Les chefs scouts ce sont ceux qui supportent les « on t’as reconnu, enlève ton masque » alors qu’ils sont déguisés en lapin extra terrestre à 4 têtes
- Les chefs scouts ce sont ceux qui écrivent des circulaires sans relire, bourrées de fautes d’orthographes, et que ça ne les dérangent pas d’envoyer !?
- Les chefs scouts ce sont ceux qui sont sur le lieu de camp quand les scouts se font rapatrier des explo en pleine nuit, et qui accueillent les pompiers en pyjama sous la pluie
- Le chef d’unité c’est celui qui ne dort qu’à moitié pendant le camp parce qu’ils s’inquiètent pour ses p’tits scouts
- Les chefs scouts débutants ce sont ceux qui comme les scouts, te soutiennent bec et ongle qu’il y a plus de bois dans le parc de Jambville….
- Les chefs scouts ce sont ceux qui font que des bêtises quand leurs scouts ne sont pas là.
- Une personne douée d’une certaine patience (surtout quand le scout revient trois fois de suite pour te demander comment on fait pour accrocher la bâche des douches !)
- Qui écoute ses scouts (surtout ses scoutes) faire leur petite crise (surtout en camp) et restent sagement sans rien dire : « savoir être à l’écoute des jeunes » (alors que son dessert l’attend depuis deux heures !).
- Les chefs scouts sont ceux qui ne sont pas toujours reconnus et que l’on prend pour un scout
- Les chefs scouts ce sont ceux qui peuvent se prendre pour une personnalité dans leur ville : tout le monde les connaît.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui ne peuvent pas draguer tranquille.
- Les chefs scouts ce sont ceux qui savent se faire comprendre…

« N’importe quel imbécile peut commander, faire obéir les autres pour peu qu’il ait les moyens de punir ceux qui refuseraient d’obéir. Entraîner les autres avec soi dans une grande entreprise, c’est tout autre chose ! » B-P

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *