Le projet Educatif

Projet éducatif de l’association

Un pro­jet, c’est « ce que l’on se pro­pose de faire » selon le dic­tion­naire. Faire un pro­jet, c’est déci­der ce que l’on va faire, pour­quoi on va le faire et com­ment on va le faire.

Le pro­jet éducatif pré­sente ses fina­li­tés éducatives, c’est à dire ce qu’il sou­haite concer­nant l’accueil et l’éducation des enfants, ou d’une façon géné­rale du public accueilli.

Les Scouts et Guides de France veu­lent faire gran­dir des gar­çons et des filles pour qu’ils devien­nent des hom­mes et des fem­mes heu­reux, uti­les, arti­sans de jus­tice et de paix.

Notre pro­jet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur per­met de vivre ensem­ble une fra­ter­nité au-delà des fron­tiè­res. Il s’ins­crit dans les valeurs évangéliques et favo­rise la décou­verte de la foi.

1er mouvement de jeunesse en France

L’association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

mouvement_3
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité. Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.


Un mouvement engagé

  • Dans la protection de l’environnement
  • En faveur de la citoyenneté
  • À l’international

Une gouvernance au service de sa mission

Mouvement_2800 jeunes de 17 à 25 ans participent aux orientations du mouvement.

En France, l’association développe des propositions pédagogiques adaptées à chaque âge et structurantes pour l’enfant l’adolescent et le jeune adulte. Consciente des évolutions sociales, l’association promeut de nouvelles démarches éducatives dans les quartiers, adaptées aux spécificités urbaines.

A l’international, elle soutient les initiatives de solidarité, menées chaque année par 3000 jeunes adultes, et appuie, via un Fonds de solidarité international, le développement de nombreuses structures partenaires.

Les Scouts et Guides de France participent également, par leur action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations dans les domaines de l’accueil des mineurs, de la formation, de la valorisation du bénévolat.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *