Carnaval 2017

Les Arlequins

Nous avons participé au carnaval de Bailleul en Arlequin. Membres du groupe, familles et amis nous avons vécus un très beau carnaval, haut en couleur et sous le soleil le mardi gras !

 

affiche-carnaval-2017

Posté dans Carnaval, Groupe | 20 commentaires

Protégé : Carnaval 2017 – Infos pratiques

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Posté dans Carnaval, Groupe | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Meilleurs voeux pour 2017

Voeux 2017

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Antoine, futur prince du carnaval?

Antoine, chef Pionniers-Caravelles, se présente à l’élection du prince du carnaval qui aura lieu ce samedi à la salle des Fêtes.

Alors pourquoi est-il candidat ?

A cette question, de nombreuses réponses peuvent y être apportées, et chaque candidat à la sienne.
Pour moi, être Prince du Carnaval, c’est être le représentant d’un carnaval comme tout le monde le souhaite : heureux.
Cette ambiance si particulière qui nous habite quelques heures durant l’année, et qui transpire dans les rues bailleuloises durant 5 jours est celle qui nous pousse à toujours en vouloir plus.
Plus de jours : on est passé du mardi à 5 jours.
Plus de défilé : de celui du mardi gras, à 1 parade nocturne et 2 défilés.
Plus de chars : d’une poignée à une cinquantaine.

Alors ces modifications profitent selon moi à embélire notre carnaval, mais ça ne suffit pas. Il y a différentes règles, explicites parfois, et implicites très souvent, qui permettent à tous de vivre ces festivités : respect, sympathie, accueil.
Bien sûr, d’autres éléments participent à cette ambiance chaleureuse : groupes locaux, connaissances, musiques, lumières.

Antoine, prince du carnaval 2017

Une deuxième partie de réponse à ce pourquoi serait… les gènes.

Depuis tout jeune (même si je le suis encore), je connais le carnaval, et j’y

participe. Mon père conduisait à l’époque le char de l’école Saint Albert, alors que je ne savais pas encore écrire ni compter…mais je savais défiler !
Des années plus tard, je découvre le fait de passer 5 jours en bonne compagnie, de festoyer, de manger local, et de connaitre l’envers du décors : passer des heures à préparer un char, des costumes, se maquiller afin de rendre aussi beau que possible le défilé : le plaisir des yeux, donner envie de participer, de regarder les chorées, et d’assurer un beau spectacle

Enfin, je reviens aux origines du carnaval : offrir avec les bénéfices de la quête

lors du cortège, un colis aux ainés de notre cité : faire plaisir.

Merci Antoine de représenter notre groupe !

A voir : La page Facebook de sa candidature

A voir : Le site internet du Carnaval de Bailleul

Posté dans Carnaval, Groupe | 1 commentaire

Lumière de Bethléem 2016

Depuis 1986, une flamme provenant de la grotte de la nativité à Bethléem parcours l’europe dans le but de propager la joie. Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle. C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’évènement de la Lumière de la Paix de Bethléem en France.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement œcuménique qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

5 bailleulois étaient à Paris le dimanche 11 décembre au matin pour ensuite apporter la lumière à Bailleul pour 15h00. Une grande célébration réunissant des Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France mais également des Eclaireurs de la Natune, des Scous Unitaires de France, et des paroissiens.

Les photos de la journée :

La vidéo d’invitation en souvenir :

Posté dans Lumière de Bethléem, Scouts et Guides de France | 0 commentaire

Bal-Folk 2016

Le 26 novembre a eu lieu notre traditionnel Bal-Folk.

Merci à Hopland et Guest pour l’animation de la soirée.

 

dav

dav

dav

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Montée 2016

17 septembre au local

La montée, c’est le nom de la rentrée chez les scouts, c’est là où on accueil les nouveaux, on monte dans la tranche d’âge supérieur ou on reste simplement dans la même unité.

Pendant que les jeunes s’éclatent dans un grand jeu, les parents font les démarches administratives auprès de l’équipe de groupe.

En fin d’après-midi, grand rassemblement pour lancer l’année.

Cette année, la montée se fait à travers un voilier, clin d’oeil à l’ouverture de l’unité Vent du Large, scoutisme pour les adultes souffrant d’un handicap.

Groupe Malet Debeune 2016

Posté dans Groupe, Montée, Vent du Large | 0 commentaire

Week-end JABA*

*Jeunes Adultes et Branche Ainée

Cela regroupe les chefs, cheftaines, compagnons, équipe de groupe et membres associés, en gros les plus de 17 ans.

En début d’année, un week-end organisé par les responsables de groupe permet à tous le monde se retrouver et démarrer l’année, par un peu de rangement des locaux, bilan des camps, constitution des équipes de chefs et cheftaines ainsi que préparer le 1er trimestre.

Un week-end scout, avec cuisine au feu de bois, nuit sous la tente, et bien sur un moment de détente, et cette année, ce fut rafting à Saint-Laurent-Blangy à coter d’Arras.

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Rentrée 2016

Bonjour à tous!

Nous espérons que vos jeunes ont vécu de beaux moments cet été. Les chefs et cheftaines se retrouvent le week-end du 10 septembre. Si vous souhaitez faire un retour pour leur bilan d’année et de camp, vous pouvez le faire par retour de mail au plus tard le 9 septembre.

C’est bientôt la rentrée pour tout le monde et aussi pour les scouts!

Le groupe Malet Debeune SGDF Bailleul sera présent au salon des associations de Bailleul : ce samedi 3 à la salle Lesage de 14h à 18h.

Si vos enfants veulent venir donner un coup de main à leur chefs et cheftaines pour présenter nos activités, n’hésitez pas à nous rejoindre ou juste passer faire un petit coucou!

Les scouts et guides Vent du Large font leur pré-rentrée ce samedi au local comme annoncé à la fête de groupe de juin.
Pour rappel, le groupe ouvre une nouvelle branche Vent du Large cette année qui accueillera des adultes en situation de handicap pour vivre le scoutisme pendant les rencontres, week-end et camp. C’est un projet important pour le groupe et nous sommes ravis de pouvoir le vivre avec vous.

Inscriptions et rentrée pour tous:

> samedi 17 septembre de 14h à 18h au local. 

Les jeunes doivent être présents dès 14h pour un grand jeu.

Les inscriptions se font en parallèle par les parents avec l’équipe de groupe jusque 16h30.

Merci de venir avec la Fiche Sanitaire de liaison remplie que vous trouverez ci-joint (fichier doc ou pdf). Pour les vaccins, une photocopie du carnet de santé est recevable.

 

Le temps officiel de montée (accueil des nouveaux et passage d’une branche à l’autre) se fera à 17h et tous les parents sont invités à y participer.

Nous invitons tous les parents ayant des chemises que leurs enfants n’utiliseront plus cette année à les apporter lavées au moment de l’inscription. Si certains nouveaux veulent les racheter, c’est le moment le plus propice.

Par ailleurs, la boutique SGDF sera présente sur place comme tous les ans pour les écussons, chemises et autres objets scouts.

Les personnes ne pouvant venir le 17 septembre sont priées de nous prévenir, les documents vous seront alors envoyés par mail (bulletin d’adhésion pré-rempli).

Si votre ou vos enfants ne poursuivent pas l’aventure scoute, ce mail sera donc le dernier envoyé de notre part. Nous vous souhaitons bonne continuation et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Merci de nous adresser par retour de mail, confirmation de la non réinscription de votre ou vos enfants pour l’année 2016-2017. Vous pouvez aussi nous faire part des raisons en quelques mots si vous le souhaitez.

Au plaisir de vous retrouver en forme pour une année qui s’annonce riche et festive!

Amitiés scoutes,

Pauline, David, Colette, Guillaume, Bernard, Cyril et Pascal

Responsables du Groupe Malet Debeune – Bailleul

Scouts et Guides de France

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Sri-Lanka 2016

Cet été les Compaloa étaient au Sri-Lanka

Posté dans Compagnons | 0 commentaire