Week-end « The Walking Red » des pionniers

Le week-end des 21 et 22 janvier, les pionniers se sont retrouvés au local pour avancer sur leur CAP (projet d’année). Ce dernier consiste à organiser un événement pour une association. Mais ce week-end était un peu spécial car ils se sont peu à peu fait tuer par les zombies ! Eh oui, le thème de ce week-end était les zombies… Ce dernier était rythmé par un zombie-garou (version déclinée du jeu de rôle ‘loup-garou’).

Le début du week-end a commencé par un brainstorming (chamallow et spaghetti), suivi du partage des tâches pour notre événement, du goûter et de la visite surprise de Malo (merci à lui). Le repas du soir était très original pour un week-end scout (soupe, pâtes bolognaise et gobage de flamby). La veillée donna des frissons à certains car Pilou nous a raconté des histoires en rapport avec le thème du week-end…

Merci aux chefs pour ce très bon moment !

HPL_7728 HPL_7732 HPL_7738 HPL_7739 HPL_7747 HPL_7748 HPL_7753 HPL_7754 HPL_7760 HPL_7765 HPL_7774 HPL_7775 HPL_7779 HPL_7780 HPL_7781 HPL_7786 HPL_7812 HPL_7878

Posté dans Groupe de Bonne Espérance | 1 commentaire

Montées 2016 !

Dans le mouvement scout, les jeunes passent d’une couleur à l’autre en gagnant plus d’autonomie et de responsabilités. Ce moment s’appelle « les montées », c’est un peu comme un passage de classe, sauf qu’il a lieu pour le jeune tous les trois ans. A cette occasion, le jeune franchit une étape, il change de tribu, et donc de chemise.

C’est Samedi  1er octobre que ce moment important dans la vie du groupe a lieu.

La montée est symbolisée par le passage sous la tente où les jeunes y entrent avec leur ancienne chemise pour en ressortir avec leur nouvelle couleur. Les nouveaux jeunes et les nouveaux chefs sont aussi présentés à tous.

Nous avons la chance d’avoir de nombreux jeunes adultes qui continuent leur engagement de chefs. Certains changent aussi de couleur comme leurs jeunes. Ainsi, Pierre-Louis et Hélène deviennent chefs pioks aux côtés d’Hélène ; Laure devient chef scouts et guides. Romane et Mathilde rejoignent aussi la maîtrise.

Les montées se poursuivent par un week end où les jeunes se retrouvent avec joie après leurs camps de cet été que les parents ont eu la joie de visionner en début d’après midi grâce aux superbes diaporamas préparés par les chefs.

En route pour une nouvelle année pleine d’aventure !

[Merci à Maxence pour les photos]

Posté dans Compagnons, Farfadets, Groupe de Bonne Espérance, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts Guides | 1 commentaire

Planning des réunions 2016-2017

Planning mis à jour.

Télécharger au format pdf ici

planning_2016_2017_version_sept_2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans Compagnons, Farfadets, Groupe de Bonne Espérance, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts Guides | 0 commentaire

Inscriptions 2016-2017

inscriptions_2017

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans Groupe de Bonne Espérance | 0 commentaire

Grandir ensemble

Parents, vous trouverez dans ce document toutes les réponses à vos questions sur ce que vit votre enfant dans le mouvement des scouts et guides de France.

2016_Livret Questions de parents

Posté dans Groupe de Bonne Espérance | 0 commentaire

Carte postale des Bleus

C’est dans la vallée de l’Ubaye que nos scouts et guides vivent leur camp d’été depuis le samedi 9 juillet 2016.

Le 11 juillet, de bon matin, ils ont accompagnés sur 8 km, 3 bergers et leurs chiens et 800 moutons pour leur transhumance ! C’est une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Le 19 juillet, ils ont fait leur explo en équipage.

Voici également un extrait de l’article paru dans le Dauphiné ce vendredi 22 juillet.

« Depuis quelques jours, le vallon de Fours est parcouru par 23 jeunes scouts de France (filles et garçons) âgés de 11 à 14 ans et encadrés par quatre adultes, tous venus de Bellaing près de Valenciennes. Pour la plupart, ils découvrent les Alpes de Haute Provence et rentrent en contact avec les habitants des hameaux sur la route du col de la Cayolle. Et, fidèles à la tradition, ils sont prêts à les aider et ce sera bien le cas dimanche 24 juillet où ils seront présents, en uniforme à la procession pour cette fête de la Sainte Anne. »

P.B.1

Et dans le journal La Provence du dimanche 24 juillet : « La joie de vivre au menu d’un scoutisme rajeuni »

« Vingt-trois jeunes scouts, guides, garçons et filles ont installé leur camp sur les rives du Bachelard, à proximité de Saint-Laurent, un espace de rêve entre les mélèzes, avec vue sur les cimes, pour ces adolescents venus de Bellaing (Nord-Pas-de-Calais), près de Valenciennes. Arrivés le 9 juillet pour un séjour de 15 jours, ces jeunes partagent l’expérience de la vie commune en vacances, dans une version actualisée du scoutisme : souplesse confessionnelle : toutes les religions (y compris l’athéisme) sont admises mais le souci de spiritualité au sens large reste présent.
Renouveau aussi dans la vie partagée entre garçons et filles, même si le terme de « co-éducation » est préféré à celui de « mixité » jugé inadéquat. Au menu de ce séjour : d’abord la vie en pleine nature : installation très soignée du campement dans un souci évident de l’environnement : tables, sièges, espaces cuisine contrôlés, four en pierre sèche, etc. Ensuite, c’est l’initiation aux randonnées de montagne (30 kilomètres à pieds, aller et retour au col de la Cayolle et rigolade dans la neige !). Et enfin, rencontres avec les ubayens. Plusieurs personnes de la commune d’Uvernet ont en effet accepté de recevoir chez eux une équipe de jeunes scouts pour une nuit ou deux. Le chef, Pierre-Louis Hatton se disait très heureux de ces moments partagés et touché par l’accueil chaleureux des gens de la vallée. Les scouts guides de Bellaing participeront activement à la fête de la Sainte – Anne, aujourd’hui à Bayasse, organisée comme d’habitude par Les Gais Fourniers. »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans Groupe de Bonne Espérance, Scouts Guides | 0 commentaire

Carte postale des PioKs

Le château de Jambville est le centre national de formation des Scouts et guides de France. Jambville est un village des Yvelines situé à 50 km au nord-ouest de Paris et au cœur du parc national du Vexin.

Chaque année, plus de 2 000 cadres participent à des formations. Le centre dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir simultanément plus de 12 formations : 27 salles de réunion, 200 lits en chambres ou dortoir, un réfectoire de 400 places…

Le parc du château, entièrement clos, couvre près de 52 hectares, pour moitié en prairie, moitié en forêt. C’est un parc créé au XVIIIe siècle. Tous les deux ans, il accueille le rassemblement des jeunes des aumôneries d’Île de France, le « Frat ». [https://fr.scoutwiki.org/Jambville]

C’est à Jambville que sont nos pionniers et caravelles, ils sont en camp accompagné avec pour projet de rénover la chapelle du lieu.

¨ Une chapelle originale en pleine nature

Bâtie en 1985 par des pionniers (jeunes de 14-17 ans) de Bourges, la chapelle est situé dans le parc du centre national des Scouts et Guides de France à Jambville (78). Cette chapelle à l’architecture atypique est sans façade et ouverte sur le parc, elle invite ainsi chacun à venir se recueillir dans un espace sacré en pleine nature. Le centre national des Scouts et Guides de France accueille chaque année de nombreux partenaires qui ont accès à cette chapelle et peuvent se recueillir dans ce lieu serein qui invite à la méditation.

¨ Un espace à rénover

Pour des raisons de sécurité, après 30 ans d’existence, la chapelle doit être rénovée. Dans le même esprit que pour sa construction, des jeunes âgés de 14 à 17 ans accompagnés de leurs chefs et cheftaines et de l’équipe de Jambville réaliseront les travaux au mois de juillet. Ils démonteront la structure actuelle pour reconstruire la chapelle à l’identique. Afin de pouvoir annoncer les célébrations, un campanile sera ajouté pour abriter une cloche.

Desktop« Une semaine de chantier et déjà tout a changé : l’ancienne toiture est entièrement démontée et a été remplacée au fur et à mesure par la nouvelle. Les piliers des fermes ont été raccourcis afin de permettre à la toiture de descendre plus bas et ainsi mieux préserver la chapelle de l’écoulement de l’eau. Le nouveau revêtement de toit est en cours de pose. Ce sera l’essentiel du travail dans les jours à venir. Enfin, le campanile est enfin matérialisé au sol, les quatre piles qui le soutiendront ont été coulées aujourd’hui. Merci aux caravanes de Weppes-Watignies, de Lorient et de Doullens qui y ont travaillé la semaine dernière !, et les caravanes de Bellaing, Saint Pierre le Jeune de Strasbourg et Grandvilliers ce début de semaine. »

[https://www.facebook.com/Scouts-et-Guides-de-France-B%C3%A9n%C3%A9voles-%C3%A0-Jambville-295903768745/]

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans Groupe de Bonne Espérance, Pionniers Caravelles | 0 commentaire

Camps 2016 Louveteaux-Jeannettes à Lisbourg

Cette année, le camp des louveteaux jeannettes de notre groupe est un camp jumelé avec le groupe de Caudry et de Feignies. Les jeunes se sont déjà retrouvés lors d’une journée découverte à Rieulay.

C’est sur le terrain de la famille BLONDEL que les jeunes séjournent depuis une semaine du 10 au 17 juillet 2016, dans la ville de Lisbourg (Pas-de-Calais). Au passage, merci à eux et à toutes les personnes qui mettent leur terrain à disposition d’un groupe scout.

Ce super camp s’achève par un moment convivial. Les parents ont la joie d’assister à la remise des sylphes aux jeunes.

Merci à Manon, Aurélien, Luc, Charlotte, Marinette, Ségolène et Isabelle, les chefs, qui ont permis à nos enfants de vivre de très bons moments de joie et de partage. L’amitié les soude, à tel point que des retrouvailles seront bientôt programmées !

Voici les liens sur le site du groupe de Caudry !

Enregistrer

Posté dans Groupe de Bonne Espérance, Louveteaux Jeannettes | 0 commentaire

Être chef, c’est aussi recevoir et grandir en retour

C’est lors d’un week end campé en plein Avesnois (près de Coulsore) que Pierre-Louis, chef bleu prononce son engagement. Le lieu de campement est en pleine campagne, au bord d’un étang.

Pierre Louis profite de ce moment de rassemblement et de vie, pour prononcer son engagement de chef scout, dans un lieu qui lui ressemble (nature reculée, forêt et campagne), entouré par des personnes qui lui sont chères.

Ce sont d’abord les jeunes qui font leur témoignage puis vient ceux de ses co-chefs Hélène et Servane.

« Aujourd’hui tu es devenu un chaînon important et nous sommes fiers de pouvoir compter sur toi. L’engagement, c’est une préparation longue et enrichissante. Nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et sur ce que nous voulons donner aux autres. C’est un choix réfléchi et qui n’est jamais anodin. »

Quand elle prend la parole, Hélène est très émue. Elle exprime toute la passion qui anime Pierre Louis quand il prépare les activités pédagogiques des jeunes. Il ne ménage pas son temps ni sa créativité.

Enfin, c’est à Sophie, la marraine de l’engagement, de témoigner sur Pierre Louis. Elle nous parle notamment du passé scout de son petit frère et des grands moments de sa vie. »

Viennent ensuite les 5 appels du scoutisme auxquels Pierre Louis choisit aujourd’hui de répondre librement.

  • l’appel des enfants et des jeunes par Mathis,
  • l’appel du scoutisme et du guidisme mondial par Adèle,
  • l’appel à être des hommes et des femmes présents au monde, lucides, responsables par Emile,
  • l’appel à devenir frères d’humanité en Jésus Christ par Eva,
  • l’appel des réalités d’un monde qui a soif de solidarité, de tolérance et de paix par Alexandra.

Ensuite Pierre-Louis nous explique les raisons de son engagement :

« J’y ai découvert plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer, cela a bouleversé ma vie… […]

Jusqu’à un moment, ou sans le vouloir, comme un éclair de lucidité, j’ai pris le temps dans la bousculade qu’était ma vie, de faire le point. Je suis retombée par hasard sur un conte que mes parents m’avaient donné à mes 18 ans…

J’ai commencé à me poser des questions, à me remettre en question… à choisir mes gros cailloux. Et je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas ceux que je pensais. Je n’étais pas l’homme que je pensais. Mais finalement, j’étais devenu l’homme que je ne voulais pas devenir.

[…]

Pour tout gagner, il m’a fallu tout perdre…

Mais surtout, au final, une super histoire. Changement professionnel radical et personnel. Le service civique, le scoutisme… Tout est tellement différent de ce pour quoi je me préparais depuis 8 ans… Une motivation est née en moi, pas nourrie par le désir de richesses, de pouvoir… mais juste par l’amour, l’entraide, le partage et l’éducation… J’ai commencé à donner ce que nous avons tous de plus précieux… le temps.

Voilà ce que m’a apporté le scoutisme. Il m’a fait découvrir la vie. Devenir plus humble. Il m’a appris beaucoup sur moi-même. Je croque la vie grâce à lui. Et c’est pourquoi je veux te dire merci Sophie. Car le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un, c’est celui-ci. Nous nous étions éloignés, nous nous sommes retrouvés. Tu m’as permis par le scoutisme de me redécouvrir. J’ai ouvert les yeux sur le monde et ce qu’il est vraiment. J’ai retrouvé mes rêves enfantins, mes ambitions folles… Et je les réalise !

[…]

Être chef, c’est montrer le chemin, faire grandir, partager, mais c’est aussi recevoir et grandir en retour.

Je m’engage envers tous les jeunes, pour leur faire comprendre qu’on peut réaliser ses rêves, que tout est possible, mais que le meilleur c’est l’aventure humaine. Et je veux faire partie de ces chefs et cheftaines pour qui essayer de faire de son mieux, c’est mettre tous les moyens à la disposition des jeunes, et leur montrer l’horizon de leurs potentialités.

Vous avez changé une vie… Ma vie !

[…]

Je m’engage pour ces jeunes, pour animer, éduquer, construire leur personnalité.

Je m’engage pour ces valeurs de tolérance, de solidarité, de paix, de respect de la nature. Je m’engage pour le scoutisme mondial. On n’est pas tout seul, nous sommes une force qui peut changer les choses.

Je m’engage aux côtés de Dieu. Je m’engage dans ce monde et à croire en un monde un peu meilleur.

La cérémonie s’achève par le Notre Père scout et d’autres témoignages d’affection que sont les cadeaux offerts par le groupe, les jeunes et les parents : chapeau à 4 bosses, cadre-souvenir à la Klee composé par toute la tribu, album photo, petites pensées sur une carte, etc.

Un jeune qui s’engage pour les jeunes, un témoignage fort, pur et vrai en cette belle soirée de juin.

Posté dans Groupe de Bonne Espérance, Scouts Guides | 0 commentaire

Ils sont confirmés !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les confirmés

Eugénie – Léonie – Marie-Renée – Théo – Vianney – Malo – Laurent – Lucien –  Alexandre – Baptiste et Servane leur cheftaine.

Grande joie hier soir à Raismes, à l’église Sainte Thérèse ! Plus de 80 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de la confirmation avec parmi eux, 10 jeunes et leur cheftaine.

Célébration priante et recueillie au son de la musique et des chants interprétés par Exult’êtes.

Merci à la paroisse d’avoir permis à nos jeunes de préparer ce sacrement ensemble et à leur accompagnateur Michaël.

Posté dans Groupe de Bonne Espérance, Pionniers Caravelles, Scouts Guides | 0 commentaire