Fête de groupe 26 mars 2011

Bienvenue dans l’Archipel de Pacha Mama !

Archipel de Pacha Mama, jeu du CCFD

La Fête de Groupe s’est déroulée le samedi 26 mars 2011 à la salle Marius Berliet de Genas, de 14h à 22h. Elle a rassemblée 75 personnes : des scouts de 6 à 17 ans, leurs chefs et cheftaines et leurs parents pour leur faire vivre un grand jeu… et une expérience enrichissante ! Sous le soleil !
Répartis en 5 peuples issus de 5 îles isolées de l’archipel de Pacha Mama, ils se retrouvaient pour vivre les Olympiades des Droits fondamentaux. En effet, ces îles ont offerts à leurs habitants des développements différents… chacune ayant un atout et un handicap. Pas évident pour ces équipes voulant aider au développement de leur île en gagnant des DIGNES, points symbolisant la dignité !

> le but de ce jeu est de faire découvrir, de manière ludique, cinq droits fondamentaux nécessaires au développement de chaque personne : droit à la santé, droit à l’alimentation, droit au logement, droit au travail, droit à l’éducation. Pour se rendre compte de leur importance, 5 épreuves mettaient en valeur la force et l’intelligence des scouts et leurs familles : course-relais, machine humaine, bâche pliée, déchiffrage-codé, relais-point d’eau.

> découvrez le diaporama de la Fête de Groupe !

> à l’issue d’un bon goûter, les participants ont observé un temps d’échange sur la dignité de l’homme. Ensuite, les scouts ont souhaité mettre en action leur conviction : dans le cadre d’un partenariat, un don a été versé a l’association Opération Orange de Soeur Emmanuelle, qui aide les enfants d’Égypte, du Soudan et du Liban -les chiffonniers du Caire- depuis 1974. Ce don est issu d’une partie des recettes de la vente des calendriers Scouts organisée par le Groupe sur les communes de Genas et Chassieu les 2 et 3 octobre 2010.

> la journée s’est terminé par le partage d’un repas « exotique », préparé par des parents.

Posté dans Non classé | Tagué | 1 commentaire

Une réponse à Fête de groupe 26 mars 2011

  1. Bruno G. à dit :

    Super résumé !

    Le repas était super aussi !

    (2éme fois premier commentaire ,çà c’est fait ^^)