A partir de quel âge commencer les scouts ?

A partir de quel âge commencer les scouts ? Les parents (et les enfants) souhaitent souvent connaître l’âge pour démarrer les scouts ou pour rejoindre les copains. Chacune des propositions pédagogiques des Scouts et Guides de France tient compte des besoins précis de chaque tranche d’âge. La réglementation impose également des dispositions spécifiques en fonction de l’âge des enfants.

On peut démarrer les Farfadets à partir de 6 ans

La proposition des Farfadets est claire sur ce point : elle s’adresse aux enfants de 6 à 8 ans, donc entrant en CP ou en CE1. Avant, un problème d’assurance se pose… mais avec des activités encadrées par des parents.

Par contre, il est toujours possible de rejoindre le camp d’été pour le camp d’été, avant d’entrer en CP…

Au fait, les louveteaux et les jeannettes, c’est pour quel âge ?

On entre à la peuplade quand on a 8 ans révolus, dans l’optique d’avoir 9 ans pour son premier camp. Comme ça, on a bien 10 ans pour son second camp, au moment de découvrir le Secret. On reste à la peuplade jusqu’à 11 ans. On est donc louveteau ou jeannette les années du CE2, CM1 et CM2. C’est avec la tribu qu’on aborde les années collège, pas avant ! Et si l’enfant « saute » une classe… il est préférable de le maintenir dans une même classe d’âge. Sinon, cela risque de le pénaliser plus tard en n’atteignant pas les limites d’âges pour réaliser certaines activités en autonomie voire des camps à l’étranger.

Posté dans Pratique, Vie du Groupe | Tagué , , , | Commentaires fermés sur A partir de quel âge commencer les scouts ?

Les commentaires sont clos.