2013-14 : une année de tuilage pour l’équipe de groupe

Lors de la journée de présentation des camps aux parents le 9 juin dernier, l’équipe de groupe annonçait la fin de son mandat de 3 ans : Géraldine, Christophe (RGL) et Michel (Trésorier) laisseront la place à une nouvelle équipe après les camps 2014. Une période de « tuilage » va commencer pour « accompagner celles et ceux qui auront choisis de vivre et partager à leur tour, 3 années de joies, de rires et une extraordinaire aventure humaine, autour d’une méthode éducative à laquelle nous croyons pour nos enfants : le scoutisme » selon Géraldine. « Nous ne cherchons pas de suite « des chemises violettes », mais à notre départ, à tous les 3, après les camps 2014, nous devrons avoir nos remplaçants, « prêts » pour prendre la suite. Et ils pourront être bien plus que 3… » poursuit-elle.

L’ÉQUIPE DE GROUPE SGDF

Intégrer une équipe de groupe en tant que responsable Scouts et Guides de France, c’est aussi une occasion de vivre le scoutisme entre amis ou en couples. Cela permet ainsi de découvrir le lien fort de la fraternité scoute qui unit près de 40 millions de personnes à travers le monde. Mais aussi de tenter de mieux comprendre pourquoi les chefs et cheftaines passent autant de temps avec nos enfants plutôt qu’avec leurs amis…

Mais comment se lancer lorsque l’on débute ? Tous les mouvements scouts en général, et particulièrement les Scouts et Guides de France, prévoient un large programme de formation et d’accompagnement des adultes, avec plusieurs niveaux de progression. Ces formations sont obligatoires pour recevoir les qualifications nécessaires à l’exercice des missions poursuivies : responsables de groupe, trésorier, secrétaire, aumônier, responsable développement, chefs ou encore accompagnateurs (farfadets, compagnons).

Philippe et Stéphanie BRACHON "laissent" les clés du Groupe Bernard PERRIN à la nouvelle équipe

26/09/10 : Philippe et Stéphanie BRACHON « laissent » les clés du Groupe Bernard PERRIN à la nouvelle équipe

QUELLES MISSIONS EXISTENT DANS UNE ÉQUIPE DE GROUPE SGDF ?

Les membres d’une équipe de groupe peuvent remplir plusieurs missions, au cours d’un mandat de 3 ans. Toutes ont pour objectif d’accompagner le groupe et lui permettre de se développer et de contribuer à améliorer la qualité des activités scoutes proposées.

Derrières ses responsabilités et cet engagement à veiller au bon fonctionnement du groupe, à son équipe, aux jeunes, aux chefs, plusieurs fonctions sont représentées au sein de l’équipe « pilote » de groupe, avec des missions bien précises :

  • Responsable de groupe
  • Trésorier
  • Secrétaire
  • Aumônier de groupe et/ou Animateur de vie spirituelle et chrétienne
  • Responsable local développement et réseaux

Il est également possible de retrouver des personnes membres bénévoles affectées à une mission précise, avec un mandat (« chargé de mission ») ou non :

  • responsable du matériel
  • parents relais dans les unités
  • responsable photo
  • responsable communication
  • responsable logistique, intendance
  • etc.

Tous ces acteurs peuvent être pilotés par le responsable local développement et réseaux, membre de l’équipe pilote du groupe.

LES MISSIONS EN DÉTAIL

  • Responsable de groupe local RGL (et adjoint)

La proposition éducative des Scouts et Guides de France se déploie dans les lieux de vie fondamentaux de l’association, à savoir les groupes, implantations scoutes et guides de proximité. Le responsable de groupe est le pilote, le chef d’orchestre de ce projet collectif d’ouverture à toujours plus de jeunes.

Sa mission

Recruter, animer, accompagner, soutenir les chefs/cheftaines pour faire vivre dans la convivialité et dans l’exigence, une équipe éducative capable de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes

Proposer et faire vivre une communauté de jeunes adultes, permettant au chefs/cheftaines, compagnons, d’avoir un espace d’échange, de débat, de projet au sein du groupe

Rassembler et animer une équipe qui regroupe différents savoir-faire et expériences dont le groupe a besoin pour grandir dans les domaines administratif, financier, du développement et spirituel

Représenter le mouvement, promouvoir localement la proposition éducative des Scouts et Guides de France à travers les différentes propositions pédagogiques (les branches) auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutions (commune, associations, entreprises…)

télécharger la fiche sur la mission du responsable de groupe local (RGL) chez les Scouts et Guides de France

  • Trésorier de groupe

Sa mission

Mission d’accompagnement

– Soutenir les chefs et cheftaines dans l’élaboration de leur budget d’année et de camp

– Accompagner les responsables dans la tenue des comptes de leur unité et dans l’utilisation des moyens de paiement

– Appuyer les chefs et cheftaines dans les activités d’éducation à l’argent, pour le financement des projets (extra jobs)

Mission politique

– Établir le budget prévisionnel du groupe au vu du plan d’action

– Porter le souci de la solidarité financière envers les familles, les unités et les autres groupes

– Être garant du respect des procédures en vigueur dans l’association

Mission technique

– Tenir les comptes et suivre la réalisation progressive des objectifs budgétaires

– Préparer, suivre et clôturer les dossiers de subvention

– Clôturer les comptes et établir le compte de résultat dans le cadre de l’intégration annuelle des comptes de l’association

 

  • Secrétaire

Sa mission

Mission d’accompagnement

– Accompagner les chefs et cheftaines dans la prise en main de la base intranet, pour l’animation de leur unité

– Assister les chefs et cheftaines dans l’élaboration de leurs plannings d’activités

Mission politique

– Assister le responsable de groupe dans l’élaboration du plan d’action du groupe

– Animer la campagne de rentrée des adhésions, la campagne calendrier

– Faciliter la transmission de l’information au sein du groupe (entre responsables, avec les parents) et assurer la conservation des archives

Mission technique

– Saisir et tenir à jour les adhésions sur la base intranet

– Déclarer, en lien avec le responsable de groupe et les chefs d’unité, l’accueil de scoutisme

– S’assurer de la nomination et de la qualification de tous les responsables

– Assurer le ou les locaux du groupe auprès du centre national

 

  • Aumônier de groupe et/ou Animateur de vie spirituelle et chrétienne

Sa mission

– Accompagner l’équipe de groupe dans sa vie spirituelle

– Animer des temps de relecture et de prière en équipe de groupe

– Accompagner des temps forts de groupe et y présider des temps de célébration

– Aider les chefs/cheftaines, les compagnons à se situer par rapport à l’Évangile et à l’Église

– Aider les membres de la communauté des jeunes adultes dans la relecture chrétienne des activités

– Aider les chefs/cheftaines à intégrer la dimension spirituelle et chrétienne dans leurs projets d’année et de camp

– Participer, le cas échéant, aux camps d’été et autres activités des unités

télécharger la fiche sur la mission de l’aumônier et de l’animateur de vie chrétienne et spirituelle chez les Scouts et Guides de France

  • Responsable local développement et réseaux

Pour accompagner la vie du groupe, permettre aux jeunes de vivre l’aventure du scoutisme et du guidisme, pour développer des liens autour du groupe, le mouvement s’appuie sur des réseaux organisés.

Sa mission

– Mobiliser les compétences externes et internes au service du développement

– Structurer et animer les réseaux du groupe

– Soutenir le groupe et contribuer à son développement

– Élaborer avec le responsable de groupe la stratégie de recrutement/fidélisation des responsables

– Participer au conseil de groupe

télécharger la fiche sur la mission du responsable local développement et réseaux chez les Scouts et Guides de France

 

VALORISER DE NOMBREUSES COMPÉTENCES

Le scoutisme permet de découvrir de nombreuses activités, sources de savoir-faire et savoir-être valorisable en dehors du mouvement. Un référentiel a ainsi été développé par les Scouts et Guides de France pour accompagner les Jeunes Adultes Branches Ainées (« JABA ») et les chefs dans leur recherche d’emploi.
Chaque mouvement scout à travers le monde développe ses propres outils pour « valider des compétences » sur le plan professionnel.

 

DÉMARRER LE « TUILAGE »

Pour rentrer dans le concret, l’année scoute 2013-14 a déjà démarré, notamment pour permettre au groupe Bernard Perrin d’accueillir plus de 90 jeunes dès septembre en tant « qu’accueil collectif de mineurs ». Aussi, c’est dès à présent que cette transmission de connaissance doit se faire. L’équipe de groupe invite les parents  à une

réunion d’information le vendredi 30 août à 20h30
au local d’Azieu

afin de présenter le mode de fonctionnement d’un groupe, ses acteurs, les Scouts et Guides de France.

« Le véritable chemin du bonheur est de le donner aux autres. » Baden Powell, fondateur du scoutisme

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