Lumière de Bethléem : semer la paix

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », le Groupe Bernard PERRIN des Scouts et Guides de France vous invite à accueillir, célébrer et transmettre une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem.

Le troisième dimanche de l’Avent, une lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem rejoint la ville de Vienne et se transmet de pays en pays. L’opération « Lumière de Bethléem » propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël : naissance d’un Dieu qui désire la paix entre nous. En participant à ce temps fort, les enfants et les jeunes découvrent qu’il suffit parfois d’un petit geste pour commencer à bâtir la paix. Celle-ci est fragile comme la petite flamme qu’ils sont chargés de transmettre.

UN TEMPS FORT SCOUT & PAROISSIAL

Le Groupe Bernard PERRIN des Scouts et Guides de France se réjouit de pouvoir compter sur les équipes de la Paroisse de l’Alliance pour inviter toujours plus de personnes à vivre et partager 2 événements autour de la Lumière de Bethléem :

  • son accueil lors d’une célébration le dimanche 15 décembre à partir de 16h30 à l’Église de Genas
  • sa distribution par tous les jeunes du groupe, sur le marché de Genas, le dimanche 22 décembre à partir de 9h.
Venez accueillir et transmettre une lumière de paix avec les Scouts et Guides de France

Venez accueillir et transmettre une lumière de paix avec les Scouts et Guides de France

En participant à ce temps fort, les enfants et les jeunes découvrent qu’il suffit parfois d’un petit geste pour commencer à bâtir la paix. Celle-ci est fragile comme la petite flamme qu’ils sont chargés de transmettre.

UNE BELLE HISTOIRE FRATERNELLE

Cet événement est né en 1986, lorsqu’une radio autrichienne a pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle fut distribuée en signe de paix, à l’ensemble de la population. Cette action s’est propagée ensuite dans toute l’Europe, rejoint par les Scouts et Guides de France en 2003.
Depuis cette date, chaque année, les SGDF et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) protestants, organisent la distribution en France, le troisième dimanche de l’Avent. Une petite délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnés d’un aumônier, se rend à Vienne et transmet la lumière sur Paris aux délégations en provenance de toute la France.

ACCUEILLIR ET PARTAGER UNE LUMIÈRE DE PAIX

Depuis 2009, les Farfadets du Groupe Bernard PERRIN récupèrent la Lumière de Bethléem à Lyon et la ramènent sur Genas-Chassieu : cette année, les farfadets récupéreront la Lumière le dimanche 15 décembre à Vaise à partir de 15h.

emailing célébration LDB 2013

Dès 16h30, vous êtes invités, familles scoutes, paroissiens, à accueillir ces jeunes scouts.

Des ateliers seront proposés jusqu’à 17h pour préparer ce temps forts : un temps chaleureux et joyeux à partager en familles autour d’un jus de fruit chaud !

Une célébration animée par les jeunes scouts et paroissiens démarrera à partir de 17h en l’Église de Genas. A la fin, vous pourrez ramener la flamme chez vous et la distribuer autour de vous et particulièrement auprès des personnes en souffrance.

emailing marché LDB 2013

Puis, pour ouvrir le Groupe vers sa communauté, nous invitons les Scouts, en tenue, leurs parents et les paroissiens à venir distribuer cette Lumière le dimanche 22 décembre à partir de 9h sur le marché de Genas.

Nous proposerons la Lumière de Bethléem à tous les citoyens, ainsi que des messages de paix et d’espoir, pour qu’ils puissent la répandre à leur tour. A l’issue de la célébration nous serons tous envoyés porter cette lumière de la paix, de l’espérance autour de nous : à ceux qui vivent dans les ténèbres de la maladie, du deuil, de la solitude, de la pauvreté…

Afin que chacun ait accès à la lumière: nous la laisserons brûler jusqu’à Noël dans les églises de Genas et St Bonnet.

Les Scouts porteront une grande attention à maintenir la flamme allumée et accueillir la venue du Christ : une délégation apportera la Lumière de Bethléem lors de la messe de Noël.

Ces actions sont importantes pour les jeunes scouts : être au service de la communauté, répandre la paix forgent les bases du scoutisme. Parents, nous comptons sur la participation des jeunes et sur votre soutien pour les accompagner dans ces actes forts.

Si vous souhaitez relayer la Lumière à vos proches, le service Interlucia permet de transmettre la Lumière de Bethléem sur toute la France.

« Fais grandir une lumière, donne la flamme, ose la paix.
Fais grandir une lumière, deviens un artisan de paix »

Posté dans Événement, Parents, Paroisse, Vie du Groupe | Tagué , , , , , | Commentaires fermés sur Lumière de Bethléem : semer la paix

Les commentaires sont clos.