Compagnons

Compagnons

La branche Compagnons, ou branche aînée, c’est la dernière étape du parcours éducatif chez les Scouts et Guides de France. Elle propose aux jeunes de 17 à 21 ans un parcours en 3 temps qui commence à l’accueil et qui se termine par l’envoi. Celui-ci marque à la fois la fin du parcours Compagnons et la fin du parcours éducatif que l’association propose.

Les jeunes adultes qui se lancent sur ce parcours en équipe sont accompagnés par des Accompagnateurs Compagnons. La place faite aux compagnons dans le groupe est formalisée par une chemise verte, un foulard, et une adhésion au mouvement. Choisir de vivre le parcours Compagnons, c’est transformer ses motivations personnelles en dynamique d’équipe pour vivre des expériments qui font grandir.

3 commentaires

3 réponses à Compagnons

  1. Jacques Alain Patrick BASSENE à dit :

    Nous sommes une association de jeunesse du village de Badiate située géographiquement dans la ville de Ziguinchor du Sénégal et plus particulièrement au centre-est de la communauté rurale d’Enampore et à environ 11 Kilomètre de la ville de Ziguinchor. Ce village peuplé de 1500 habitants, donne sur la piste principale même si l’on ne distingue pas les habitations depuis celle-ci. Sa palmeraie, la plus grande de la Communauté Rurale, est répartie en 7 propriétés privées: les exploitants paient une patente aux familles propriétaires, ce qui constitue une importante rentrée d’argent à but non lucratif composée en majeur partie d’étudiants, d’élèves secondaire et moyens en fin de cycle d’étude; nous recherchons des personnes de bonne volonté ou des associations pour réaliser ensemble un projet humanitaire de développement communautaire dans notre village. En fait le projet consiste à faire deux phases de partenariat dont :
    1ére phase : la finition de notre foyer de jeunesse
    – Le carrelage de la salle
    – Le Plafonnage
    – Le crépissage du foyer :
    – La peinture du foyer :
    – La construction de la clôture de sécurisation du foyer
    – La Construction de quatre blocs de toilettes

    2e Phase : la construction de :
    – La construction d’un centre d’accueil à capacité de 100 personnes
    – La construction d’un centre de couture pour les jeunes filles
    Notre soucis majeur est d’agir ensemble (vous et nous) dans un esprit d’humanisme en vue de contribuer à la finition de ce foyer qui jadis a été construit depuis plus de 4 ans. Nous voulons orienter notre action dans une thématique simple et constructive: « une Jeunesse de Badiate saine dans un cadre sain » ainsi ensemble nous pourrions rendre le monde meilleur que nous ne l’avons trouvé à notre arrivée ici bas. Voilà en gros ce que nous souhaiterions faire avec le partenaire. Nous espérons pouvoir vraiment réaliser ce projet et pourquoi pas avec vous ce serait grand un plaisir car nous allierons ensemble dans un même local le chantier et de l’animation culturelle.
    Ps. : un devis vous sera envoyé quand vous accepterez
    Contact : jackyscoutilene_zg@yahoo.fr

  2. Portier Gonzague à dit :

    Bonjour,

    Ex chef scouts à Tourcoing, chef Pionniers à Orléans, puis animateur Compagnons, j’ai accompagné nombreux moments de vie scoute à la guitare et appris la guitare à de nombreux jeunes et moins jeunes sur plusieurs continents (coopé notamment).

    J’ai toujours été frustré de constater que l’apprentissage de la guitare n’était pas très accessible et qu’il restait réservé à ceux qui disposaient d’une structure de jeunesse et de bons pédagogues près de chez eux et pouvaient y investir plusieurs centaines d’euros.

    L’arrivée du Web a offert d’autres possibilités mais malheureusement les nombreuses offres gratuites font perdre du temps faute d’une pédagogie structurée et adaptée, les offres payantes ne sont pas toujours à la hauteur (trop compliquées, mal conçues…) et souvent à but commercial et donc ruineuses car assujetties à de nombreux suppléments pour accéder à de nouveaux contenus.

    Le projet ayant longuement mûri, j’ai créé un site Web donnant accès pour moins de 15 euros à plus de 150 vidéos et exercices de contenus, équivalent à un niveau de plus d’un an de guitare (voire deux ans).

    Il peut permette à tout chef ou cheftaine mais aussi tout jeune (guides, scouts, pionniers, caravelles, compagnons) ou moins jeune d’apprendre les rythmes et accords de base mais aussi de devenir autonome pour élargir le répertoire et aller vers de compositions personnelles. Ce peut être aussi un outil pour animer des ateliers…ou chanter dans les familles !

    Ce prix unique pour l’intégralité du cours permet ainsi de donner accès à tous à l’apprentissage de la guitare ; il prend en compte le travail considérable que cela a nécessité et permet de pallier aux frais d’hébergement et de réservation de nom de domaine. Après paiement en ligne sécurisé, un code vous est envoyé sous 48H qui donne accès à l’intégralité du cours.

    La méthode peut suffire à elle-même mais elle peut, bien sûr, compléter des aides de vos proches. La méthode ne nécessite pas de connaissance du solfège de sorte qu’elle est accessible au plus grand nombre.

    Vous trouverez toute information sur le site : http://www.mon-cours-de-guitare.com

    Merci de diffuser cette information autour de vous et en espérant que cela suscitera de nouvelles vocations et permettra d’animer plus encore les moments forts !

    Le site est en ligne depuis quelques mois, je commence seulement aujourd’hui à diffuser l’information auprès du mouvement. N’hésitez pas à faire part de vos réactions et rejoindre notre communauté de « supporters » ! http://www.facebook.com/pages/Mon-cours-de-guitare/187584661354290

    Pour recevoir régulièrement des infos vous pouvez aussi vous abonner à : http://perspectives.skyrock.com/

    Pour voir ou diffuser la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/user/moncoursdeguitare59

    Merci à vous et le meilleur pour vos activités et projets,

    Gonzague Portier

  3. Denis Assemien à dit :

    bonjour,chef

    mon nom est Denis Assemien,mes amis et moi sommes des scouts routier de Cote d’ivoire c’est a dire l’équivalent des scouts compagnons de France. et nous souhaiterions recevoir des compagnons en aout 2016 afin de réaliser ensemble un projet de campagne de sensibilisation sur les droits et devoirs de l’enfant dans quelques localités de notre pays. alors si vos compagnons sont intéressés par un tel projet , ils peuvent nous contacter au +225 08469075 ou nous écrire a notre a dresse e mail didicolambert@yahoo.fr

    merci chef et salutation scoute a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *