Historique du groupe

L’histoire d’un groupe scout est très souvent le fruit de rencontres… celle de notre groupe a connu un riche passé et de nombreux jumelages avec ses communes voisines : Chassieu tout d’abord, mais également les communes des « 4 Châteaux » (St-Bonnet-de-Mûre, St-Laurent de Mûre, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu), Meyzieu, etc. Il est aussi caractérisé par deux jumelages avec des Scouts Musulmans Algériens en 2005/2006 (Médéa) et 2009/2010 (Beni Isguen) : le scoutisme rassemble les peuples. Enfin, fort de l’implication de ses chefs, des parents et de ses jeunes, le Groupe est très efficace dans la vente du calendrier SGDF et a remporté en 2008 le 1er Prix national.

QUELLE HISTOIRE !

Sous l’impulsion des « CODEP » (Commissaires Départementaux) Jean et Dominique Loreau et de l’Aumônier Départemental Olivier Petit, et dans le cadre d’une volonté marquée de développement du Scoutisme Français dans l’Est lyonnais, le groupe est fondé en 1991. Au départ, le Groupe comptait seulement une « Troupe » de Scouts avec 5 jeunes et 2 chefs : Patricia et Patrick.

En 1992-93, une « meute » de louveteaux est créée avec Luc et Valérie comme chefs.

C’est à la rentrée suivante, que le groupe conduit par Chantal et Gérard TERROLLE fut baptisé « Bernard PERRIN ». C’était en décembre 93. Le choix du nom du groupe fut proposé par le Père Raymond FAYET, qui connaissait très bien l’histoire de l’Église à Lyon, du Scoutisme (car lui même Scout depuis « toujours ») et plus particulièrement durant l’occupation. Il invita pour cet événement Françoise ANDRIOT, sœur de Bernard PERRIN, qu’il connaissait personnellement.

Cette année-là marquait l’arrivée d’un « Poste » de Pionniers, en jumelage avec le groupe « 4 Châteaux ».

Dominique et Agnès HAUTEFEUILLE devinrent Chefs de Groupe à la rentrée 1995 et pendant 5 ans. À la rentrée 98, le groupe accueillait la « Proposition Sarabande » (devenue Farfadet depuis), portée par Fabien et Hélène CARTRON. Le Groupe Bernard PERRIN comptait alors plus de 50 adhérents.

Avec Isabelle BOUVET qui avait pris le relais comme Chef de Groupe, les 10 ans du groupe sont fêtés le WE du 19-20 mai 2001 à St-Antoine l’Abbaye (38), en présence de Françoise ANDRIOT.

Puis se sont relayés différentes équipes de groupe : Benoît et Gaëlle CHAPRON, Fabien et Hélène CARTRON, Philippe et Stéphanie BRACHON et Christophe et Géraldine BROQUET/MILLON-BROQUET, aidés de leurs adjoints, trésoriers, secrétaires, responsables matériels, etc. chacun menant la barque avec ses atouts et ses faiblesse, mais toujours avec passion et conviction !

Mais le groupe n’aurait pu faire vivre de telles aventures aux jeunes pendant ces deux décennies s’il n’avait pu s’appuyer sur ces jeunes chefs et cheftaines, qui, bénévolement, investissent leur temps, leur énergie, s’appuient sur leur courage… et la force de leur Engagement pour faire vivre le Scoutisme aux jeunes de Genas et de Chassieu ! Qu’il leur soit rendu un brillant hommage !

ET LE FOULARD ?

Au départ, le foulard du groupe n’avait pas de signification particulière… Sur fond violet avec une bande jaune. Il « était beau sur une chemise bleue », voila tout ! Mais au fil du temps, un « sens » lui a été trouvé… Benoît et Gaëlle CHAPRON, responsables de groupe de 2002 à 2005 ont « posé » un sens : l’union du violet, symbolisant le Scoutisme Mondial et du jaune, le Soleil Levant.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *