Pionniers

boussole PIOK

L’adolescence, c’est l’âge où l’on refait le monde, l’âge des nouvelles expériences, des choix d’avenir et des prises de risques.

Ils savent se mobiliser pour les « grandes » causes et mener à bien des actions utiles, fortes de sens, ouvertes sur les autres et la société. Mais ils subissent aussi l’influence de l’individualisme, de l’argent et de l’immédiateté qui imprègnent notre société.

Avec les Pionniers et les Caravelles, passer du rêve à la réalité

Proposer à des adolescents de vivre le scoutisme, c’est leur donner la possibilité de se construire, seuls et dans la rencontre avec d’autres, en équipe et en caravane. C’est leur faire confiance pour qu’ils deviennent autonomes et responsables, en leur permettant de vivre des activités en autonomie et en équipe dans un cadre sécurisé.

Les 14-17 ans ont besoin de sortir de chez eux et de découvrir de nouveaux horizons.

Une dynamique principale : l’itinérance

Leur itinérance est initiation, parcours à construire, à vivre étape par étape. L’objectif n’est pas d’arriver tout de suite, mais bien de prendre le temps de cheminer sur un itinéraire commun pour parvenir ensemble au but fixé. Les étapes, riches des choses vues et d’expériences partagées, donnent sens à la destination. Chez les Pionniers-Caravelles, l’unité s’appelle la caravane. Caravane qui « campe et décampe » en suivant un projet, le Cap, choisi par tous. Par la vie d’équipe, le jeune enrichit ses compétences et ses talents et progresse à travers les itinéraires du cairn. Par la progression de chacun, l’unité réussit ses projets, ose des Cap de plus en plus ambitieux.

1 commentaire

Une réponse à Pionniers

  1. Portier Gonzague à dit :

    Bonjour,

    Ex chef scouts à Tourcoing, chef Pionniers à Orléans, puis animateur Compagnons, j’ai accompagné nombreux moments de vie scoute à la guitare et appris la guitare à de nombreux jeunes et moins jeunes sur plusieurs continents (coopé notamment).

    J’ai toujours été frustré de constater que l’apprentissage de la guitare n’était pas très accessible et qu’il restait réservé à ceux qui disposaient d’une structure de jeunesse et de bons pédagogues près de chez eux et pouvaient y investir plusieurs centaines d’euros.

    L’arrivée du Web a offert d’autres possibilités mais malheureusement les nombreuses offres gratuites font perdre du temps faute d’une pédagogie structurée et adaptée, les offres payantes ne sont pas toujours à la hauteur (trop compliquées, mal conçues…) et souvent à but commercial et donc ruineuses car assujetties à de nombreux suppléments pour accéder à de nouveaux contenus.

    Le projet ayant longuement mûri, j’ai créé un site Web donnant accès pour moins de 15 euros à plus de 150 vidéos et exercices de contenus, équivalent à un niveau de plus d’un an de guitare (voire deux ans).

    Il peut permette à tout chef ou cheftaine mais aussi tout jeune (guides, scouts, pionniers, caravelles, compagnons) ou moins jeune d’apprendre les rythmes et accords de base mais aussi de devenir autonome pour élargir le répertoire et aller vers de compositions personnelles. Ce peut être aussi un outil pour animer des ateliers…ou chanter dans les familles !

    Ce prix unique pour l’intégralité du cours permet ainsi de donner accès à tous à l’apprentissage de la guitare ; il prend en compte le travail considérable que cela a nécessité et permet de pallier aux frais d’hébergement et de réservation de nom de domaine. Après paiement en ligne sécurisé, un code vous est envoyé sous 48H qui donne accès à l’intégralité du cours.

    La méthode peut suffire à elle-même mais elle peut, bien sûr, compléter des aides de vos proches. La méthode ne nécessite pas de connaissance du solfège de sorte qu’elle est accessible au plus grand nombre.

    Vous trouverez toute information sur le site : http://www.mon-cours-de-guitare.com

    Merci de diffuser cette information autour de vous et en espérant que cela suscitera de nouvelles vocations et permettra d’animer plus encore les moments forts !

    Le site est en ligne depuis quelques mois, je commence seulement aujourd’hui à diffuser l’information auprès du mouvement. N’hésitez pas à faire part de vos réactions et rejoindre notre communauté de « supporters » ! http://www.facebook.com/pages/Mon-cours-de-guitare/187584661354290

    Pour recevoir régulièrement des infos vous pouvez aussi vous abonner à : http://perspectives.skyrock.com/

    Pour voir ou diffuser la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/user/moncoursdeguitare59

    Merci à vous et le meilleur pour vos activités et projets,

    Gonzague Portier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *