Lexique de la Caravane

Petit lexique pour mieux décrypter le fonctionnement de la Caravane…

Cap : le projet de la Caravane (Concevoir – Agir – Partager)

Caravane : c’est l’unité, c’est-à-dire les pionniers, les caravelles et la maîtrise (les chefs et cheftaines).

Chef d’équipe : pionnier ou caravelle de préférence en troisième année, responsable d’une équipe de la caravane.

Désert : lieu proposé pour enrichir la vie spirituelle de la caravane. Sinaï, Hoggar et Néguev, chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année. Après trois ans à la caravane, chaque pionnier et caravelle aura parcouru chacun des déserts.

Équipe : petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.

Inukshuk : livre des pionniers et caravelles remis lors du rituel de l’accueil. Inukshuk est un mot inuit qui signifie « qui ressemble à un homme ». Construit avec des pierres pour ressembler grossièrement à un homme, ce cairn sert de point de repère dans les grandes étendues désertiques de l’Arctique. Symbole d’humanité, il identifie par exemple la position d’une cache de nourriture. L’inukshuk du nord du Canada est signe de fraternité, d’entraide et de solidarité.

Itinéraires : chemins personnels au nombre de six, parcourus les uns après les autres, par chaque pionnier et chaque caravelle au long des 3 années à la caravane.

Pierres du cairn : elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles de chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.

Rencontres décisives: rencontres de personnages du Nouveau Testament et d’un personnage contemporain vécues par chaque pionnier et caravelle au cours de ses itinéraires.

Responsabilités : 9 missions à répartir au sein de l’unité pour favoriser le bon fonctionnement de la caravane.

Sources : moments forts de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque pionnier et caravelle.

Trek : le temps de l’itinérance en équipe (l’exploration) qui peut durer jusqu’à trois jours.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *