collecte banque alimentaire

 

IMG_12680088104376

                                    Avec le froid de l’hiver, la Banque Alimentaire a davantage besoin de tous volontaires.
Nous, on y est allés !
Pourquoi pas vous ? »

Première réunion au local…

Bonjour à tous !

 

2013-09-28 13.16.02

 

 

 

 

 

2013-09-28 13 16 37 (4)

 

 

 

 

La journée du 28 septembre 2013 était la première réunion de l’année entre branches. Cette journée avait donc pour but de faire connaissance.

Chez les louveteaux/jeannettes, on a fait ça de manière ludique autour de petits jeux comme “Dauphin/Dauphine”, “J’aime/Je n’aime pas”. En ce jour de soleil, nous avons pu aller jouer au terrain de foot stabilisé juste à côté de la maison de quartier de Bregille, de quoi dépenser ces petits garnements.. ainsi que les grands ! Les pionniers/caravelles étaient de la partie ! Un petit moment de détente avant d’être productif afin de trouver des CAP (projets) pour leur année. Les bleus sont allés en forêt , ballade, jeux et pique-nique au programme !!!

Une première journée bien remplie avec la constitution chez les loulous des sizaines et une décoration (dessins à gogos en rapport avec leur nom de sizaine) du local.

 

Puis avant le goûter attendu de tous, une petite demie heure chant partagée par toutes les branches. Une journée qui est passée sacrément vite, alors vivement la prochaine. N’oubliez pas : rendez-vous le  12 octobre 2013 à 10h au local. Ca sera une journée pour les loulous et un week-end pour les plus grands.”

La rentrée de la VII à Chailluz

La VIII (groupe SGDF Besançon Bregille) a fait sa rentrée pour une année basée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

C’était donc la semaine dernière que quelques courageux, qui n’avaient pas peur de la boue de la forêt de Chailluz, se sont réunis pour une journée de rentrée où chaque branche a pu partager ses souvenirs de camps.

Les aînés de chaque branche ont pu passer dans la branche supérieure avec une montée quelque peu salissante. Nous avons profité de l’immensité des terrains de la forêt pour faire des jeux, défoulant les plus petits et préparant les estomacs de tous pour le grand goûter apporté par les chefs.

Certains, je pense à Souad, Marina, Albane , Hélène, Edouard et Adrien, ont du nous quitter…études, jobs …. mais nous retrouverons pour cette nouvelle année , toujours fidèles au poste, Caroline, Vincent et Stéphanie. Hipipip hourra! et pour le bonheur des jeunes nous accueillerons de nouvelles cheftaines : Sophie , Louise et Camille …En attendant de trouver encore d’autres volontaires !

Merci à eux de donner de leur temps et merci aux jeunes qui sont venus pour cette rentrée ,  merci aux parents qui sont venus pour le goûter !

Ne loupez pas notre prochaine rencontre : on vous attend nombreux le samedi 28 septembre 2013 pour une journée de 10 h a 17 h , rendez vous au local, avec un pique-nique par enfant et tout ça dans la bonne humeur !

Article rédigé par Sophie A.

IMG_2734 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2780

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2741 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2749 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2788 - Copie

Les maîtrises scoutes bisontines se rassemblent …

Les 3 groupes SGDF de Besançon ont partagé une soirée …Juste pour le plaisir d’être ensemble, de mieux se connaître entre maîtrises de chaque unité de Bregille , du Centre et de Planoise .

Ce fut un moment convivial ,  un barbecue sous la pluie ,  mais heureusement Le centre avait mis à la disposition des bisontins leur local , pour manger à l’abri !

Des jeux ont permis de mixer les équipes de chaque groupe , l’équipe gagnante a reçu en trophée le foulard reconstitué des trois entités… A remettre en jeu l’an prochain !

Un insigne a été offert à chaque participant . un grand moment de scoutisme …A refaire !!!

 

LE 31.05.2013

 

Rassemblement des pionniers-caravelles de Franche Comté à Besançon

MEN IN BLACK !

Les Pionniers-caravelles de Besançon Bregille ont accueilli à la Grange Huguenet  140 « pionniers et caravelles »  de toute la Franche-Comté.

Même pas peur du froid et de la pluie ! Il en fallait beaucoup plus pour gâcher l’ambiance des retrouvailles des 140  « pionniers et caravelles » orchestrés par les jeunes du groupe Besançon-Bregille. C’est la première fois qu’un groupe de 14-17 ans organisait un tel rassemblement. Un cap d’année où chacun a pu exercer ses talents , chaque jeune de Bregille (la VIII) a fait partie intégrante de l’organisation :  de la communication à l’intendance en passant pas le matériel l’accueil et… l’animation. Le thème de l’imaginaire retenu cette année : « Men in Black« .

Dix des treize groupes « pionniers et caravelles » des quatre coins de la Franche-Comté ont répondu présents.Le Week-end Inter-Groupes(WIG 2013) fut une belle aventure … :  Montage des tentes,  grand jeu, ateliers manuels, chaque groupe avait également préparé un spectacle pour la veillée. Les 140 scouts se sont également rendus à la messe  en l’église Saint-Louis à Besançon.

Chaque participant est reparti avec un écusson de la manifestation, écusson dessiné par un des Pio de Bregille !

Un superbe week-end , riche en échanges!

Quel groupe de Franche-Comté organisera le WIG 2014 ????

Le retour de nos compas !!!!

Ils sont rentrés du Népal,  avec des étoiles dans la tête !!!

L’atterrissage est douloureux et si c’était à refaire : Ils repartiraient aussitôt …Un voyage riche en découvertes géographiques et humaines !

Une petite photo de nos héros en gare de Besançon .

Bravo, ils en ont rêvé et ils l’ont fait !!!!

 

 

Les pio-cara de Besançon Bregille en Bretagne …

en direct du camp de KERJUSTE, de la part de Sidonie et Sophie, responsables communication du camp…Après sept heures de train, nous sommes bien arrivés à la gare de Lorient (eh oui, nous ne nous sommes pas perdus dans Paris au changement). Nous avons embrayé avec cinq heures de marche avec nos lourds sacs sur le dos bien sûr (pour 15 kms). Nous avons alors découvert à Kerjuste, petit hameau de la ville de Kervignac, un cadre bucolique mêlant prairie et fôret. La base scouts et guides de France nous fournissait un matériel et un lieu adaptés aux installations souhaitées. Ainsi, les deux premiers jours ont été consacrés à l’installation des coins d’équipe et de caravane. Nous avons profité des joies bien méritées de l’océan le mardi après-midi après 12 kms de marche. Comme si nous n’avions pas encore assez marché, nous sommes partis en treks le lendemain. Pour souvenir de ces jours de marche, l’équipe des Ouagadoubou a rapporté, sur la base, un poussin que nous avons nommé Arthur, en référence à notre chef absent. Les journées du jeudi/vendredi ont été consacrées au service rendu à la base,soit la construction d’un barbecue et d’un four qui pourra servir aux équipes qui passeront à Kerjuste pour les dix années à venir. Dimanche, le jour du Seigneur, les troisièmes années sont partis en source (à 5h du matin, les autres occupants de la tente s’en sont bien rendues compte !) dans le cadre d’un projet artistique.
Aujourd’hui, 30 juillet, le réveil devant nous réveiller à 5h30 du matin ne nous a finalement réveillé qu’à 7h30 car la pluie pointait pour la premlière fois le bout de son nez. Les sources des premières et deuxièmes années ont débuté par un jeu de piste nous amenant à la réflexion sur le signe de la promesse scoute.
La caravane va partir dans les jours qui suivent à l’île de Groy où elle passera une nuit.

A suivre …

Les compas au départ !

 

Les 3 compas de Bregille, Hélène, Marina et Antoine partent au Népal et ce n’est pas une jambe plâtrée qui va effrayer nos pèlerins …

 

De bonne humeur à 12 h CE MERCREDI 18 juillet  le voyage commençait à la gare Viotte …pour une  aventure d’un mois …AU NEPAL …Un projet murement préparé en collaboration  avec l’association Toit France ….Les compas nous en disent plus :

 

« Nous travaillons depuis bientôt trois ans à la construction de ce projet et en avons estimé le coût total à six mille euros. Cette somme nous permettra de payer le voyage jusqu’au Népal ainsi que celui du retour en France, de subvenir aux besoins de la vie sur place et de réaliser intégralement notre projet. Après de nombreux échanges avec notre correspondant basé au Népal, nous avons définis deux actions principales, proportionnelles à nos moyens, sur lesquelles reposera notre action. Mais avant d’entrer dans de tels détails, précisons tout d’abord le cadre dans lequel l’action globale s’inscrira, soit, un orphelinat.

 

Celui- ci a été mis en place par TOIT- France, afin d’accueillir et d’éduquer une partie des enfants les plus démunis du pays.

Il a été décidé que nous aiderions à l’aménagement d’une parcelle de terrain assez vaste, destinée à accueillir un jardin potager. Les enfants de l’orphelinat pourront participer à son  développement et à son entretien  . Les cultures pratiquées y seront d’ordre biologique ; les récoltes serviront à alimenter la cantine de l’école et de l’orphelinat afin d’alléger le coût des dépenses alimentaires. Une dizaine de jours devrait être nécessaire à la réalisation de cette première action.

Le second projet, consiste en une intervention d’ordre scolaire auprès des élèves de l’orphelinat. Celle-ci sera axée autour de la France ; il s’agira pour nous de leur présenter notre pays sous divers aspects : historiques, culturels, linguistiques ou politiques par exemple. L’intervention se fera en anglais, en partenariat avec les professeurs ; nous estimons sa durée à une dizaine de jours également.

Décidés à donner le maximum de nous-même pour que ce projet aboutisse, nous souhaitons  ardemment en tirer une expérience humaine forte, marquante et qui, nous l’espérons, saura nous ouvrir les yeux d’une façon nouvelle sur d’autres richesses, d’autres enjeux, d’autres problèmes que ceux auxquels nous avons pu être confronté jusqu’à présent. Il ne fait aucun doute que nous devrons pour cela être confrontés à la précarité, à la pauvreté et à l’inconfort. Nous n’en restons pas moins volontaires, pour apporter notre soutien à ces personnes et sommes intimement convaincus que nous avons beaucoup à tirer de cette expérience. Attirés par cette culture qui, en bien des points diffère de notre civilisation occidentale, nous aimerions bouleverser notre quotidien, devenir des citoyens responsables et lucides. »

Week-End Mission Aventure 2012 !

Week-end MISSION AVENTURE

Chaque année depuis 8 ans les scouts et guides de France organisent, dans chaque ville, un weekend MISSION AVENTURES ; Il a pour but de proposer  le scoutisme à des jeunes, en LE VIVANT !!! 

Une mission : inviter des jeunes, de 8 ans à 18 ans,  à découvrir l’aventure du scoutisme, la richesse de nos projets éducatifs en participant à ce week-end.

Cette année, le groupe de  Besançon Bregille(toutes branches) est parti à Fontain…2 jours pour vivre ensemble et présenter le mouvement à de nouveaux jeunes,  curieux  de mieux nous connaître ….

L’animation, les jeux, les repas, les temps de réflexion, la veillée mais aussi la vaisselle ont rempli pleinement ces 2 journées.

Les parents étaient attendus, le dimanche après-midi,  pour un goûter géant.

Encore un moment fort dans notre vie de groupe !

Week-end de Groupe annuel

Messe à la chapelle de Morteau : Après une course d’orientation organisée dans Morteau le samedi après-midi, par Jean Baptiste et Tiphaine(chefs Pio-Cara), un bref retour au gite, le temps que quelques bleus préparent la pâte à crêpes pour une cinquantaine, sous l’œil vigilant  de Caroline( chef Scouts et guides), nous nous sommes rendus après une petite marche d’une demi-heure à la chapelle de Morteau …, il faut imaginer 50 jeunes qui « débarquent »  un samedi soir dans une église à Morteau , ça ne passe pas inaperçu !…Mais , nous avons eu un accueil très chaleureux et personnalisé puisque le curé a souhaité par 2 fois la bienvenue aux « Scits et goudes de France » !!!

En Route !

Oh ! Quel confort ! Des chambres sympas avec de vrais lits , un gite chauffé bien appréciable après tous ces efforts, même je nuis suis pas certaine que tout le monde ait dormi tout de suite …Je ne citerai pas de nom !

Repas : Après la messe , petite marche en direction du gite .Le dîner du samedi s’est fait autour des crêpières, dont certaines, un peu vieilles qui attachaient, il a fallu gratter, huiler …Pas de tout repos ce diner ! des crêpes en tout genre étaient confectionnées, j’ai vu des chefs manger une crêpe Nutella, chantilly, jambon et champignons !!!!

Tout est OK !

Tempête du matin n’effraie pas le pèlerin ! C’est sous la neige que nous sommes partis pour notre marche -pique-nique le dimanche matin …La neige ensuite a cessé de tomber, nous avons pu faire quelques glissades et attaquer notre repas tiré du sac suivi d’un grand jeu organisé par Souad, Stéphanie et Edouard (les chefs louveteaux)

Ensemble, toutes branches confondues … Des plus petits aux plus grands, Ça c’est génial !

Attention …Ambiance sur la banquise !!! La veillée était organisée par Hélène et Marina (2 compas)…Déguisement, jeux et chorégraphie…Et pour tout vous dire, Pauline et Gauthier (Cara et pio) étaient également de la partie !!(Voir photos)…Sous des airs ludiques, les jeunes ont été sensibilisés au réchauffement climatique de la planète …Bravo et Merci les compas !

Une autre destination, c’est promis … Même si le gite est super sympa, Morteau n’a plus assez de secret pour nos jeunes …

TOUS ENSEMBLE !

GroupeRougeneige