Manne Europe : Cap des Pio/Cara 2017

De belles rencontres humaines!

Cette année encore, notre projet d’année a abouti ; nous, pionniers caravelles de Bordeaux Caudéran, sommes allés à la rencontre d’une association : « La Manne Europe ».

Cette association sert tous les dimanches Place de la République, des repas chauds et gratuits pour les sdf, les personnes ayant de bas revenus, les étudiants, des personnes de passage à Bordeaux… Tous les samedis, des bénévoles cuisinent les repas pour le dimanche dans un local prévu à cet effet. Une riche diversité, des rencontres intergénérationnelles dans différentes langues, un profond respect et une grande entraide entre chaque membre de l’association (bénévoles ou non) sont les ciments d’une action réussie.

Je vais vous raconter mon expérience inoubliable et mes merveilleuses rencontres faites grâce à cette association.

manne europe De gauche à droite : Emilie, Victoire, Philippe Fraile Martin, Gabrielle, Marine et Jacob.

dimanche 7 mai 2017, nous nous sommes donc retrouvées quatre filles : Gabrielle, Marine, Emilie et moi vers 12h Place de la République. Le camion de la Manne n’était pas encore arrivé et de nombreuses personnes étaient déjà présentes sur la place… Nous nous sommes assises un peu en retrait de la place pour discuter de nos vacances et de nos souvenirs passés ensemble cet été avec un peu d’angoisse de l’inconnu et des rencontres que nous allions faire.

Un  grand homme brun avec beaucoup d’allure, de grands yeux bleus et un chiot de quelques mois à peine tenu en laisse, nous a accostées.  Antoine*, SDF depuis son retour en France après la légion étrangère,  vient chaque dimanche pour déjeuner depuis trois mois. Il nous a présentées à toutes les personnes curieuses de notre identité et de notre drôle d’accoutrement. Antoine nous a expliqué le fonctionnement de l’association car il est vrai qu’aucune de nous quatre ne savait vraiment comment cela se déroulait. Après quinze minutes de conversation, un autre homme est venu se présenter à nous : Rachid un des bénévoles de l’association. Après quelques minutes de questions réponses, il est reparti, nous laissant donc seules avec Antoine. La camionnette  était là sans que nous ne l’ayons vue arriver.

Antoine nous a alors présenté Jacob, le président de l’association. Rachid et Jacob sont aidés de quatre autres garçons ; en fonction des besoins du groupe et de la présence ou non de bénévoles, ils aident ou observent et déjeunent en discutant avec les SDF.

Nous avons vu se lever d’un seul et même mouvement tous les SDF pour se ruer vers le camion. Nous avons dû monter les tables, couper du pain, sortir la nourriture du camion et servir environ 100 personnes. Le service commence par celui des femmes, puis celui des hommes. Ensuite ceux qui veulent se resservir, le peuvent après que tout le monde soit servi. Puis ensuite les personnes qui veulent, peuvent emporter de la nourriture pour la semaine. Nous avons été occupées à servir les repas jusqu’à 13h45 avec plein  de bonne humeur et d’enthousiasme à l’idée de participer au réconfort de ces gens.

Gabrielle et moi, sommes parties nettoyer des assiettes et des gamelles utilisées avec Justine* une vieille femme SDF qui fait la vaisselle chaque dimanche ; en effet les gens ne viennent pas l’aider et déposent simplement leurs assiettes pour qu’elle les lave. Deux des SDF avec qui nous avions sympathisé sont venus nous rejoindre pour nous aider tout en bavardant gaiement. Marine, elle, s’occupe de nettoyer, ranger les tables et la nourriture restante. Emilie, quant à elle, est partie discuter avec un SDF . Nous étions donc en pleine conversation sur la politique (et oui les élections présidentielles étaient au cœur de tous les débats) quand un homme m’a tapé sur l’épaule. Philippe Fraile Martin : le Conseiller Municipal Délégué pour les Maisons de quartier est venu à notre rencontre… Il avait l’air ravi de voir des jeunes s’engager pour cette association et nous en a félicitées. Cette rencontre était vraiment inattendue mais très intéressante pour nous comme pour tous les bénéficiaires de ces repas.

Cette association est vraiment incroyable ! Je vous avouerais qu’au départ, quand nous n’étions que toutes les quatre juste avant d’avoir rencontré Antoine, l’ambiance était un peu électrique : eux comme nous étions dans l’observation et le jugement mais à partir du moment où Antoine nous a parlé, la méfiance est partie. Nous nous sommes liées d’amitié avec des hommes et des femmes adorables. A partir du moment où nous avons porté de l’attention à ces personnes, un climat de confiance s’est installé. En effet là-bas, les échanges sont primordiaux : une blague, une anecdote  sur une vie, un conseil ou même un sourire nous font grandir….

J’ai pris du temps pour discuter avec Jacob et Rachid : ces deux hommes ont un cœur en or. Je suis repartie le cœur léger et en même temps très lourd : laisser ces nouvelles rencontres dans leur quotidien et leurs difficultés mais tellement contente d’avoir permis à ces gens de parler, de rire, de sourire sans jugement juste en regardant ces gens comme des personnes et non des SDF . Je sentais bien que le « bonjour Madame » ou « bonjour Monsieur » accompagné d’un sourire était vraiment important pour ces personnes que l’on regarde souvent de haut et que l’on juge sans raison…                                                                                                 Le respect que l’on a accordé à ces personnes leur a fait un bien fou et à nous aussi. Comme me disait Rachid : « l’humour peut aussi être la clé ». En repartant, plusieurs personnes nous ont demandé si nous pouvions revenir tous les dimanches, ce qui fait vraiment chaud au cœur.

Pour plus de renseignements sur l’association La Manne Europe : http://www.lamanneeurope.org/?lang=fr ou directement sur la page facebook La Manne Europe.

* Tous les prénoms ont été changé pour préserver la tranquillité et l’anonymat de ces personnes.

Posté dans Non Classés, Pionniers Caravelles | Tagué | Commentaires fermés sur Manne Europe : Cap des Pio/Cara 2017

Soirée chemises mauves

Une fois n’est pas coutume, les chefs se sont laissés porter par l’organisation de nos chemises mauves. Pour les remercier de leur engagement, nos RG et quelques parents leur ont organisé une petite escapade bordelaise sous forme de rallye-photo, le temps d’une soirée…bien arrosée dans tous les sens du terme!

3 équipes se sont affrontées dans la bonne humeur, la bataille a été féroce et s’est finalement conclue comme à l’Ecole des Fans par une égalité générale, car la victoire a été contestée! Certains excellaient pour leur talent artistique tandis que d’autres ont rusé pour trouver les bonnes réponses.

Comme dans Astérix, tout s’est fini autour d’un grand banquet au local où nous avons tous festoyé jusqu’au bout de la nuit! Définitivement un concept à reprendre pour les prochaines années…

Retour en images sur cette excellente soirée

Nos 3 équipes de chefs

IMG_1505 IMG_0973 IMG_0859

2 variations sur le même thème :

IMG_1497 IMG_0868

2 facettes de notre RG :

IMG_0968 IMG_0958

En attendant les délibérations du jury, après l’effort le réconfort!

IMG_0873

Posté dans événement groupe, Non Classés | Commentaires fermés sur Soirée chemises mauves

Vente de chocolats pour Pâques

oeuf chocolat

Nos Pio/Cara seront présents à la sortie des messes de Pâques à Caudéran ce week-end  pour vous proposer des chocolats. Cette vente les aidera à financer leur projet de Jamboree et camp cet été en Espagne :

  • samedi 15 avril à St Amand à 18h30
  • dimanche 16 avril à Notre Dame du Salut à 9h30 et à St Amand à 11h

 

Posté dans agenda rouge | Commentaires fermés sur Vente de chocolats pour Pâques

Loto Cuvée 2017 : Un grand Cru !

Le Loto cette année encore, a été un moment très convivial.

DSC_0689modif

Nos animatrices aux commandes !
Soutenues par les petits curieux !

DSC_0722modif

Tous concentrés …

Nous remercions la Super équipe Loto (Sophie, Alice, Saskia, Emmanuelle, Hélène)
ainsi que nos Pio-Cara et leur 
maîtrise (notamment Emeline) pour leur extra job loto
parfaitement réalisé, notre négociatrice pour la salle Virginie 
Dugauguez, la
paroisse pour le prêt de la sono (notamment Jacky) et la Mairie de Martillac
pour le prêt de la machine.

Le buffet organisé par les Pio-cara était impressionnant !

DSC_0669modif

     Miam ! Que l’embarras du choix !

DSC_0719modif

Notre super machine !

Nous en profitons également pour remercier tous les commerçants de Caudéran
ou particuliers qui nous ont alimenté 
en lots pour cette soirée, n’hésitez pas à vous
rendre chez eux et dire que c’est suite au loto :

Aux opticiens : Médoc optique et l’Atelier de l’opticien, au fleuriste Reynal, au
primeur, à la boulangerie Jamoneau, la 
patisserie Pillet et la boucherie
Claverie, à LaVie Claire et à Proxy, à la pizzeria Ricco, à l’Italie Gourmande
et au 
Millésime, à Lila Rose, à La part des Anges et au Comptoir Maille,
à Fidji Toilettage, à la pharmacie et au bar de 
Cerey, à la pharmacie de
Saint Seurin, au salon Magne (rue  Rolland), à Feal Yoga Gambetta
et à Katia Maeder Yoga

DSC_0746modif

Heureuse gagnante !

Cette soirée aura permis de récolter des bénéfices qui serviront entre autre
à financer une partie du camp des Rouges pour cet été en Espagne !

MERCI à tous ceux qui sont venus partagés cette soirée dans la
bonne humeur et BRAVO aux gagnants!

 

Posté dans agenda farfadets, événement groupe, groupe, Non Classés, Pionniers Caravelles | Tagué | Commentaires fermés sur Loto Cuvée 2017 : Un grand Cru !

Pour bien débuter 2017 : Souvenirs des Camps d’été et Galettes

Encore une fois cette année, l’après-midi retour des camps tant attendu par les parents a été un franc succès !

Il est vrai que suivant les caractères des enfants, certains parents avaient eu droit immédiatement en revenant des camps à un récit détaillé, alors que pour d’autres, la fatigue aidant, le secret était resté bien enfoui dans la tête des enfants …

Pour les premiers, les diaporamas permettent d’illustrer et pour les autres c’est certes bien peu mais cela permet de se faire une petit idée de ce qu’il s’est passé.

IMG_0322
Nos « farfagaulois » autour de la potion magique …
IMG_0139
Le groupe des louveteaux/jeannettes …
IMG_0260-1
Nos bleus sur le départ pour la Vendée …
IMG_1826
Nos Pio/cara, sur le ferry en partance vers la Corse …
13918601_1211333052260378_461219409_o
Les compas avec l’équipe en charge de l’entretien des sentiers balisés du Mont St Michel

Dans tous les cas, c’est toujours très sympa de voir et revoir ensemble ces images jalousement gardées jusqu’alors …

Les jeunes nous ont vraiment gâtés avec leurs magnifiques diaporamas. L’aperçu nous permet d’être certain d’une chose : la bonne humeur a régné tout au long des camps !!!

IMG_0111
Quelles belles installations
!IMG_0240
Montée des couleurs chez les oranges

Et pour rester sur le ton gaulois donné par les farfadets, tout ceci s’est terminé par un magnifique banquet final de galettes des rois !!! Miam !

galette des rois

Posté dans Compagnons, événement groupe, Farfadets, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Commentaires fermés sur Pour bien débuter 2017 : Souvenirs des Camps d’été et Galettes

Lumières de Bethléem

« Nous partîmes 20, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 100 pour accueillir la lumière »

IMG_0090

Cette année, nos super RG ont eu une formidable idée : reproduire à notre échelle le trajet de la lumière de Bethléem …

IMG_0045-1

C’est ainsi que 20 courageux se sont retrouvés devant l’Eglise Saint Amand à Caudéran (symbolisant Bethléem) et tous ensemble en suivant Olivier et sa guitare, nous avons cheminé vers l’Eglise Saint Seurin (symbolisant Vienne), puis la cathédrale Pey Berland (symbolisant Paris) où nous avons été chaleureusement accueillis pour un délicieux goûter par le Père Meunier notre ancien prêtre de groupe.

IMG_0047 IMG_0072

Petit à petit notre troupe a grossi, les étudiants après avoir fini leurs révisions du dimanche nous ont rejoint et les plus jeunes se sont raccrochés au convoi pour les derniers kilomètres … Finalement, nous étions plus de cent en arrivant à l’Eglise du Sacré cœur pour accueillir la lumière de Bethléem qui nous a été ramenée par les compagnons du Bouscat.

IMG_0083          SCOUTS 7

L’ambiance était à la fête, nous avons chanté et fait tournoyer les foulards !!!

IMG_0119SCOUTS 15SCOUTS 16

C’est le cœur léger que nous sommes rentrés dans nos foyers en ramenant cette petite lumière symbole de paix que nous avons précieusement conservée.

SCOUTS 17  SCOUTS 5

La semaine suivante, grâce au travail colossal accompli par nos louveteaux et jeannettes qui ont décoré plus de 400 lumignons, nous avons eu la joie de transmettre la lumière aux fidèles de notre paroisse souvent très émus par cette délicate attention

IMG_0023 IMG_0038

La lumière de Bethléem a ainsi illuminé nos cœurs dans la joie de sa transmission !

SCOUTS 4

Posté dans Compagnons, événement groupe, Farfadets, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Tagué | Commentaires fermés sur Lumières de Bethléem

Les rouges se mobilisent pour les réfugiés

Le  29 mai dernier, les pionniers ont vu leur projet d’année aboutir avec la rencontre de Welcome Bordeaux. Les bénéfices de leurs actions ont été reversés à cette association d’aide aux réfugiés. Retour sur ce moment privilégié avec les bénévoles et trois exilés, Ahmed, Claude et d’Ismaila, accueillis dans des familles bordelaises du réseau Welcome.

Rencontre avec des organisations caritatives, accueil d’enfants réfugiés lors de réunions ou de WE campés, organisation d’opérations de sensibilisation…. Chez les Scouts et Guides de France, les adolescents se lancent dans des projets qui favorisent la rencontre, l’ouverture à l’autre et l’engagement citoyen.

L’équipe de 18 pionniers, appelée « caravane », avait choisi comme cap : « la solidarité envers les réfugiés ». Accompagnés de leurs chefs, Pierre, Julie et Juliette, les adolescents ont rebondi sur l’actualité des réfugiés syriens qui ont commencé à arriver en août 2015 sur le territoire aquitain.

Le goût de partager, découvrir, rencontrer : voilà ce qui motive la caravane. Après avoir participé à la réunion d’information sur l’accueil des réfugiés organisée par la Pastorale des migrants où ils rencontrent plusieurs associations, ils font la connaissance de Sami, 17 ans, réfugié copte d’Egypte et l’invitent à partager des moments avec eux lors de réunions et de rencontres.

Puis le 9 janvier 2016, les pionniers organisent une soirée-spectacle, « Les routes de l’exil », jouée sur Bordeaux Caudéran par la compagnie Apsaras dans une salle prêtée par la mairie.

« Les routes de l’exil » par la compagnie Apsaras

routes de l'exil

Copyright : Juliette Wettstein /SGDF Bordeaux-Caudéran
La caravane des pionniers de Bordeaux – Caudéran

rouges

Copyright :  Arnaud Mennrath/SGDF Bordeaux-Caudéran

Juliette, une des cheftaines, explique : « Le but était de sensibiliser parents comme enfants à la question de l’exil, de voir, entendre et ressentir, à travers des récits, de la musique et de l’art engagé, ce que ça coûte de partir de chez soi, d’être forcé de quitter son pays. Nous avons trouvé que la pièce était une réussite car elle nous a parlé avec poésie et légèreté de ce sujet sensible. ». Ils veulent reverser la recette de cette soirée à une association qui aide les réfugiés, mais pas n’importe laquelle. Le choix a été mûrement réfléchi : il faut que ses actions soient concrètes, locales, dans une logique d’accompagnement et de partage plutôt que d’assistance. Ce sera Welcome Bordeaux, qui, en plus de remplir tous leurs critères, est reconnu par le mouvement des Scouts & Guides de France comme partenaire compétent, efficace et privilégié.

De cette rencontre du 29 mai, les pionniers attendaient beaucoup. Non seulement cette date marquait pour eux l’accomplissement de leur projet d’année, mais c’était également l’occasion de vivre un moment unique avec des réfugiés et d’accueillir leur témoignage.

Emilie et Léopold, des jeunes de la caravane :

– « Ce jour-là, dit Emilie, les deux responsables de l’association, Marie et Patrice de Labarre sont venus au local en compagnie d’Ahmed, de Claude et d’Ismaila. Chacun a raconté un bout de son histoire, ce qui les a amené du Yemen ou de Centre Afrique jusqu’à Bordeaux. Au début, ils ne voulaient pas venir en France mais dans des pays du Nord comme la Suède. On a appris que la Suède donne sa réponse aux réfugiés à l’aéroport. En France, il faut attendre 2 ans !

–  Léopold renchérit : quand on leur a demandé comment ils se sentaient aujourd’hui, s’ils avaient des projets, Claude, ému, nous a dit qu’ils ne se sentaient pas comme des hommes mais comme des squatters. J’ai trouvé ça terrible !

–  Emilie : Oui, surtout qu’ils avaient un travail intéressant dans leur pays. Claude était professeur d’économie. Ahmed travaillait dans le tourisme et Ismaila était informaticien. C’est très dur d’attendre aussi longtemps sans rien pouvoir faire, juste attendre des papiers….

– Léopold ajoute, oui mais Ismaila et Ahmed, qui sont arrivés depuis plus longtemps que Claude, aident à leur tour les réfugiés qui viennent d’arriver. Après tout ce qu’ils ont vécu, ils trouvent encore de l’énergie pour soutenir les autres !

–  Emilie : Moi, j’ai trouvé leur témoignage incroyable ! Il faut beaucoup de courage… Je ne sais pas si j’aurai tenu. Et avec ça, Ahmed n’a pas arrêté de nous prendre dans ses bras et de nous sourire. Les voir à la TV et les rencontrer, ce n’est vraiment pas la même chose.»

Claude, Ahmed et Ismaila,  réfugiés accueillis par le réseau Welcome Bordeaux :

–  Claude : « Nous avons été émus de votre accueil et aussi très touché par vos questions. C’est rassurant de savoir que les jeunes ont de belles réflexions sur les migrants. Cette rencontre nous a fait du bien, d’ailleurs nous aimerions bien en organiser d’autres. Les familles qui nous accueillent sont supers, mais ce sont souvent des personnes à la retraite car le départ de leurs enfants a laissé des chambres vides. On aimerait bien échanger davantage avec des personnes de notre âge. »

–  Ahmed, à son tour,  « Cela m’a fait du bien de vous avoir rencontrés. C’est difficile encore pour moi de parler de mon parcours, mais j’ai été soulagé. Vous nous avez parlé du scoutisme et de ce que vous viviez dans votre groupe.  C’était très enrichissant. Je vous souhaite bonheur et réussite !»

–  Ismaïla, timide, « Merci pour cette belle rencontre !»

rencontre 29 mai

Copyright : Marianne Cousineau/SGDF Caudéran
Rencontre du 29 mai 2016 entre les pionniers du groupe Scouts et Guides de France de Bordeaux Caudéran et l’association Welcome Bordeaux

rencontre 29 mai 2ème photo

Les pionniers ont beaucoup appris. Notamment sur la procédure d’accueil des réfugiés en France et sur les faiblesses du système que des associations comme Welcome essayent de combler. Ils ont été particulièrement marqués par le témoignage de ces trois exilés qui ont évoqué, avec une grande dignité et une grande pudeur, la difficulté de quitter son pays, ses attaches, sans espoir de retour. Une belle rencontre qui s’inscrit dans le projet éducatif des Scouts et Guides de France, Eduquer au vivre ensemble, à la solidarité et au respect mutuel. Des projets qui font de ces jeunes les futurs citoyens responsables de demain !

Posté dans groupe, Non Classés, Pionniers Caravelles | Tagué , , , , | Commentaires fermés sur Les rouges se mobilisent pour les réfugiés

Corsica pour les rouges

Les Pios et les Caravelles ont séjourné 3 semaines en Corse intérieure dans la très belle région méconnue de la Castagniccia. Tout s’est très bien avec un temps magnifique, un accueil touchant de la population du village heureuse de voir des jeunes. Ils ont travaillé à l’entretien de la châtaigneraie du village. Pour en découvrir plus, quoi de mieux que quelques images, puisque nos rouges ont été mis à l’honneur par France 3 Corse. !

IMG_0228

Posté dans groupe, Pionniers Caravelles | Tagué , | Commentaires fermés sur Corsica pour les rouges

Souvenirs de rencontre farfadets – déc 2015

Le génie des farfadets est sans limite! un peu de bricolage, quelques coups de pinceaux et nous pouvons allumer les bougies pour lancer nos « pop-boats » dans la piscine. Teuf-teuf-teuf c’est parti pour une mini régate de farfadets !

farfadets 2015 - fabrication bateauxfarfadets déc 2015 fabrication bateaux

Posté dans Farfadets, groupe | Tagué | Commentaires fermés sur Souvenirs de rencontre farfadets – déc 2015

Les farfadets aux Lumières de Béthléem

farfadets lumière de BéthléemA l’occasion de la Lumière de Bethléem, le 13 décembre 2015, la flamme de la paix est venue allumer nos petits bateaux fraîchement construits et apportés pour l’occasion. Le souffle émis par nos foulards vivement tournés au-dessus de nos têtes ne parviendra même pas à éteindre cette douce lumière!

Relire l’article « Et que la lumière fut » sur la Lumière de Béthléem : https://blogs.sgdf.fr/bordeauxgroupecauderan/2015/12/15/lumiere-bethleem/

Posté dans événement groupe, Farfadets, groupe, Non Classés | Tagué | Commentaires fermés sur Les farfadets aux Lumières de Béthléem

Agenda 2ème et 3ème trimestre

A vos calendriers, voici les dates de rencontres, week-end pour les mois à venir et pour toutes les couleurs ! Bien sûr, d’autres informations viendront compléter ce planning (cliquer sur l’image pour l’agrandir et la rendre nette).

A retenir pour tous : notre loto Scout le samedi le samedi 12 mars, la Messe de Groupe le samedi 30 avril et le Week-End de Groupe toutes couleurs les  21&22 Mai.

Capture d’écran 2016-02-02 à 11.22.58

Posté dans agenda bleu, agenda farfadets, agenda orange, agenda rouge, agenda vert, Compagnons, événement groupe, groupe | Tagué | Commentaires fermés sur Agenda 2ème et 3ème trimestre

Moi je fais la vaisselle !

Souvenirs, souvenirs… côté Farfadets ! Mais très à propos pour toutes les autres couleurs !

Posté dans Farfadets, groupe | Tagué , | Commentaires fermés sur Moi je fais la vaisselle !

Le monsieur en Chemise

Souvenirs, souvenirs… pour les oranges ! Hymne du camp – été 2015

Posté dans groupe, Scouts et Guides | Tagué , | Commentaires fermés sur Le monsieur en Chemise

Soirée au Cirque !

1474623_1506133383022083_6522290909125063145_nLe cirque Arlette Gruss ne ressemble à aucun autre. Cette année avec le nouveau spectacle, les animaux sont à l’honneur !

Ils incarnent la tradition : cavalerie légendaire, délires éléphantesques, fauves en peluche… ou presque, chameaux, dromadaires, zèbres entièrement rayés, zébroides à moitié, otaries joueuses, ragondins farceurs et côté coup de cœur : un walliby ! Sans oublier des clowns drôles et attachants, un funambule déconcertant, des petits avions intrigants, des motards volants et ahurissants.
Une ambiance magique et merveilleuse que les familles du Groupe de Caudéran et leurs amis ont pu partager le samedi 15 janvier à l’invitation de l’association Prima. Et c’est à plus de 100 et avec chemises et foulards que les scouts de Bordeaux Caudéran ont peuplé les gradins de l’immense chapiteau dressé sur la place des Quinconces. Une soirée de Gala caritative exceptionnelle dont les recettes ont été intégralement versées à l’association. : PRIMA qui connecte les enfants hospitalisés à internet et qui soutient  le projet CHERRY, le robot humanoïde.
10390281_10153918174799382_545981070911091516_n

Posté dans agenda bleu, agenda farfadets, agenda orange, agenda rouge, agenda vert, Compagnons, événement groupe, groupe | Tagué | Commentaires fermés sur Soirée au Cirque !

Du théâtre et des galettes !

Pour commencer l’année 2016 en beauté, les pionniers et Caravelles ont invité tout le groupe à un après-midi théâtre avec le spectacle musical les Routes de l’exil de la compagnie Apsaras Théâtre à la Salle de la Chartreuse à Caudéran (avenue du maréchal de Lattre de Tassigny).

Pour que chacun ait une place et puissent venir en famille, il y avait le choix entre 2 représentations et entre les deux, tout le groupe s’est retrouvé à la Paroisse pour partager des galettes des Rois, du thé et du chocolat chaud. Une belle manière de marquer le début d’année et de marquer sa solidarité avec les réfugiés puisqu’une partie de la recette des entrées (8 euros / adulte et 6 euros / enfant) est consacrée à une aide apportée par les Rouges dans le cadre de leur projet de l’année.
11038925_964630570269571_4190663489927718877_n 11148210_845383035537201_7315035505104533325_n

La pièce en quelques mots : Pris dans la tourmente de la guerre civile, Kader et Sikim ont fui clandestinement l’Afghanistan ; devant la barbarie, l’exil apparaît comme un moindre mal. Échappant sans cesse aux contrôles, ils ont été repris et conduits à la frontière pakistanaise. De camp de réfugiés en camp de réfugiés, voyageurs perdus sur les routes d’un vaste pays qu’est le monde, à la recherche d’un hypothétique terre d’accueil et de tolérance, ils trouvent finalement asile en France. Avec pour seul bagage un sac et un caddie contenant leurs instruments de musique, leurs marionnettes, et leurs histoires, ils gagnent leur vie en jouant sur les places du « beau pays de France ». Itinérants sans attaches, sans rien mais portant toute leur vie avec eux….

Posté dans événement groupe, groupe, Pionniers Caravelles | Tagué , , | Commentaires fermés sur Du théâtre et des galettes !

Et que la lumière fut !

Comme chaque année, nous avons tous été conviés à partager la lumière de la paix de Bethléem, lors d’une célébration organisée à Bordeaux et partout en Europe.

Nous avons été nombCapture d’écran 2016-01-06 à 12.45.19reux du groupe de Caudéran à nous retrouver à l’église du Sacré-Coeur à Bordeaux pour célébrer la paix et la fraternité et repartir dans nos familles, nos écoles, nos entreprises avec la banane et la lumière de Bethléem.Capture d’écran 2016-01-06 à 12.45.30

Il faut dire que c’est un sacré symbole cette lumière : allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, elle est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Cette année, c’est une délégation de louveteaux et de jeannettes qui est allée chercher la lumière à Vienne le vendredi pour la rapporter ensuite à Paris dimanche. Après une célébration œcuménique à Paris, des louveteaux-jeannettes bordelais ont sauté dans un TGV et nous ont rejoint pour une fin de week-end et une célébration joyeuse.

Une mention spéciale pour nos Farfadets qui avaient confectionné de très beaux bateaux en papier pour recevoir la lumière ! Capture d’écran 2016-01-06 à 12.45.59

 

Posté dans agenda bleu, agenda farfadets, agenda orange, agenda rouge, agenda vert, Compagnons, événement groupe, groupe, Non Classés | Tagué , , | Commentaires fermés sur Et que la lumière fut !

Week-end de rêve !

Jeannettes WE WE Pyramide

1° week-end de l’année, conditions climatiques rêvées et effectif orange au complet. C’était un WE important de l’année où tous les nouveaux louveteaux/ jeannettes ont pu passer leurs promesses envers la loi de la peuplade. Par ce serment, ils se sont engagés a faire tout leur possible afin de devenir Vrai, Respectueux, Curieux de Dieu, Solidaire, Débrouillard et Dynamique !

Les jeunes ont aussi dormi sous la tente et participé à des grands jeux à l’extérieur !

Merci aux chefs, et bravo aux oranges, l’année débute sous les meilleurs auspices.

Posté dans agenda orange, groupe, Louveteaux Jeannettes | Tagué , | Commentaires fermés sur Week-end de rêve !

Souvenirs de camp bleu

Juillet 2015, les Guides et les Scouts de Bordeaux Caudéran passent 2 semaines sous le soleil à Saint Jean de Blaignac. Un thème médièval, une surprise en forme de bouée tractée sur le lac à côté, des veillées et le dernier jour une super bataille de peinture… Place à l’image.

Posté dans groupe, Scouts et Guides | Tagué , | Commentaires fermés sur Souvenirs de camp bleu

A vos agendas !

Le calendrier du premier trimestre et certaines dates des trimestres suivants ont été planifiées. A vos agendas pour noter tous les temps forts de l’année scoute. Planning_Groupe_BX_Caudéran_2015_2016_V0_du_12102015PAGE_WEB_DISTRICTS_72DPI2

Posté dans agenda bleu, agenda farfadets, agenda orange, agenda rouge, agenda vert, événement groupe, groupe | Tagué | Commentaires fermés sur A vos agendas !

Et la pédagogie…

Dans certaines familles, le scoutisme se transmis de génération en génération et les parents connaissent parfaitement leurs bases : les valeurs, les intentions, les codes et le vocabulaire. Pour d’autres c’est la découverte cette année d’un monde mal connu. Alors pour remettre au goût du jour les références des uns et outiller les autres, nous vous proposons de lire avec attention la brochure pédagogie Scouts et Guides de FranceCapture d’écran 2015-10-21 à 17.55.34

Posté dans Compagnons, Farfadets, groupe, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Tagué | Commentaires fermés sur Et la pédagogie…

Mon sac à dos pour un week-end

Sac-à-dosLors du week-end de rentrée, certains jeunes ont eu froid pendant la nuit. Et oui, on oublie que dehors même par beau temps en Aquitaine début octobre la nuit la température est basse. Alors pour tous ceux qui n’ont pas ou perdu l’habitude des nuits à la fraiche, voici la composition type d’un sac à dos.

Indispensable
> un duvet bien chaud (catégorie température jusqu’à -5° ! pas les prix de Decathlon et consorts)
> un tapis de sol (indispensable pour isoler du sol car même avec la tente c’est dur et froid)
> la chemise ET le foulard
> une popotte (assiette, couverts, gobelet)
> de bonnes chaussures qui ne craignent pas trop les éléments naturels
> une mini trousse de toilette avec :
— brosse à dents + dentifrice
— gant de toilette + petite serviette
— savon
— brosse à cheveux / peigne
> un gros pull ou une bonne polaire
> une tenue de rechange complète
> 2 slips/culottes
> 2 paires de chaussettes
> un pyjama
> un blouson / anorak

S’il pleut
> bottes
> Kway

S’il fait très froid
> un deuxième gros pull

Et surtout ne pas oublier de marquer ses affaires car après chaque week-end les familles ont à déplorer pertes et oublis, et rien ne ressemble plus à un gobelet en métal qu’un autre gobelet…

Posté dans Compagnons, Farfadets, groupe, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Tagué | Commentaires fermés sur Mon sac à dos pour un week-end

A vos insignes !

Après les montées ou les nouvelles inscriptions, c’est la préparation de la « tenue homologuée » pour se sentir pleinement appartenant à sa branche. Les chemises ont été achetées à la boutique ou transmises avec leur vécu par des anciens, les foulards vont être données par les chefs avec les écussons.
A chaque tranche d’âge ou statut sa couleur, à chaque scout son parcours (promesse, atouts…) mais pour tous les insignes des Scouts et Guides de France, du Territoire et du Groupe. Pour savoir où coudre quoi, le plus simple est encore de le montrer !500px-Insignessgdf

Posté dans Compagnons, Farfadets, groupe, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Tagué | Commentaires fermés sur A vos insignes !

C’est la rentrée !

 

diapo-web-wescout-sept15-024Ce week-end a eu lieu le traditionnel week-end de rentrée de nos jeunes. Première expérience pour les quelques nouveaux qui rejoignaient le groupe, et grand moment de partage pour toutes les couleurs. Après les camps d’été, que vous retrouverez bientôt dans nos articles, il était temps de lancer l’année. Nous en sommes fiers, nous avons presque assez de chefs pour accompagner la petite centaine d’enfants qui constituent le groupe.

A Cestas, au milieu des bois- et d’un peu d’humidité la nuit!- nos enfants ont retrouvé leurs réflexes de campeurs et de parfaits cuistots.

Savez-vous que chaque année, le plat poulet à la crème-petits oignons et riz, est attendu de tous ?scouts 023

Regardez-les lors des montées, quelle joie de vivre !

Photo_WE_Cestas-sept15

Posté dans agenda bleu, agenda farfadets, agenda orange, agenda rouge, agenda vert, Compagnons, événement groupe, Farfadets, groupe, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides | Tagué , | Commentaires fermés sur C’est la rentrée !

Ruée des fadas pour les rouges

Dimanche dernier, longue journée pour les pionniers caravelles qui se sont réveillés aux aurores (7h15 au local).

Ils sont allés à Saucats pour un nouvel extrajob : participer à l’organisation de la Ruée des Fadas, une course déguisée et dans la boue avec un parcours d’obstacles.

Une super journée qui a fini dans la joie et la bonne humeur !

18581468_794144507430382_3192574572347752153_n

Posté dans Pionniers Caravelles | Commentaires fermés sur Ruée des fadas pour les rouges

Camp d’été : les dates !

Le camp d’été des Pionniers-Caravelles aura lieu du 10 au 31 juillet en Espagne, avec une première partie près de Saragosse et à partir du 22 juillet nos jeunes rejoindront le Jamscout à Covaleda. Un rassemblement qui regroupera près de 5000 jeunes d’Espagne et d’ailleurs.

Posté dans agenda rouge | Tagué | Commentaires fermés sur Camp d’été : les dates !

camp d’été :les dates!

Le camp d’été des Scouts et Guides aura lieu du 2 au 16 juillet, dans la Sarthe.

Posté dans agenda bleu, Non Classés | Commentaires fermés sur camp d’été :les dates!

Camp d’été : les dates!

Le camp d’été des louveteaux-jeannettes aura lieu du 8 au 14 juillet, dans le Libournais.

Posté dans agenda orange, Non Classés | Commentaires fermés sur Camp d’été : les dates!

Camp d’été : les dates!

Le camp d’été des farfadets aura lieu du 12 au 15 juillet dans la forêt des Landes de Gascogne, sur le thème des Chevaliers de la Table Ronde.

Posté dans agenda farfadets | Commentaires fermés sur Camp d’été : les dates!

Souvenir du camp bleu : mai 2017

Week-end de patrouille au Pian-Médoc. Brice de Nice s’est invité à la fête pour célébrer les promesses.

 

feu  5  027

Posté dans Non Classés, Scouts et Guides | Tagué | Commentaires fermés sur Souvenir du camp bleu : mai 2017

Ruée des Fadas 2017 : extrajob des Rouges

Tous à vos agendas !!!

la-ruee-des-fadas-800x600

 

N’oubliez pas les Pio/Cara que vous êtes attendus le Dimanche 21 Mai prochain à la Ruée des Fadas pour donner un coup de main dans l’organisation !

Il faudra être à 9:00 au domaine du faison doré de Saucats (à environ 20-25 km de Bordeaux). Le retour est prévu pour 17:00.

On compte sur vous !

Posté dans agenda rouge | Tagué | Commentaires fermés sur Ruée des Fadas 2017 : extrajob des Rouges