Retour sur les Lumières de Bethléem

Le samedi 11 décembre 2011, les deux équipes compagnons premier temps du groupe scout de Bourg la Reine ont organisé une célébration à l’occasion de l’arrivée des lumières de Bethléem.

« Les Lumières de Bethléem » est une opération qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent. Quelques jours avant Noël, un enfant allume une bougie dans la grotte de la nativité à Bethléem puis l’emporte jusqu’à Vienne. Des délégations scoutes venues de toute l’Europe repartent dans leur pays avec la flamme.

« La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe propose à chacun une démarche pour accueillir Dieu qui désire la paix entre nous. Nous avons souhaité rappeler aux enfants et aux jeunes qu’ils peuvent être chacun acteur de la paix par de petits gestes tout simples envers l’autre.

Nous avons voulu associer tout le groupe scout en demandant à chaque unité de préparer des panneaux sur lesquels ils exprimaient ce qu’évoquait pour eux cette lumière.  J’ai été très contente de voir qu’ils avaient répondu avec enthousiasme à cette demande en réalisant de beaux panneaux très variés.

L’orchestre des jeunes s’est associé à nous pour rendre cette messe vivante et entrainante.  Nous avons voulu mettre en valeur le partage de la paix par la transmission de la lumière à travers l’église.

Nous avons aussi choisi un conte, qui a illustré l’importance de l’espérance et de la foi au cœur de nos vies. J’aime tout particulièrement  la conclusion de ce texte : « L’enfant […] comprit que la flamme espérance pouvait redonner vie à toutes les autres flammes […]: celles de la paix, de l’amour et de la foi. Et toutes ces flammes brillèrent d’un si grand feu qu’elles illuminèrent fortement le cœur de tous les convives! »

Et pour finir par un geste concret, nous avons proposé aux paroissiens de venir construire une colombe avec leurs bougies dans la cour de l’église et partager un chocolat chaud dans la convivialité.

La préparation de cette cérémonie a permis à tout notre groupe de compagnons de réfléchir à l’importance de la lumière qui symbolise l’espérance et la foi dans nos vies et d’entrer pleinement dans la période l’avent qui est une période d’attente.

Concevoir avec l’aide de nos animateurs et du père Vergonjeanne, une cérémonie pour partager cette réflexion avec tout le groupe scout et plus largement tous les paroissiens, a été très enrichissant et nous avons été très heureux de voir avec quel dynamisme ils ont participé à la cérémonie. »

Marguerite, Geoffroy, Eulalie et Aymeric – Compagnons premier temps

Posté dans Compagnons, Groupe, Non Classés | Commentaires fermés sur Retour sur les Lumières de Bethléem

Les commentaires sont clos.