Comment parler pour que les enfants et ados nous écoutent ? Comment les écouter pour qu’ils nous parlent ?

C’est le thème d’une conférence interactive qui a réuni vendredi 24 mai des chefs, cheftaines, et responsables de 6 groupes locaux et de l’équipe territoriale Bourgogne Nord. Deux intervenantes de l’association « Atelier de la médiation en 3D » nous ont fait découvrir des outils pratiques pour améliorer la qualité des relations au quotidien, avec les jeunes, mais aussi entre adultes dans nos groupes scouts.

La présentation, très vivante, a permis à chacun de prendre conscience de certaines de nos façons de réagir, et d’apprendre de nouvelles attitudes plus efficaces, car elles prennent soin de la relation et de la personne. Par exemple, pour établir des règles de vie commune, ou encore pour accueillir les émotions difficiles (peur, tristesse, colère, frustration, déception…).

Un petit exercice à essayer…

Une démarche utile à l’approche des camps est d’apprendre, d’abord entre chefs, puis avec les enfants, à formuler ses besoins : « De quoi j’ai besoin pour être bien dans cette équipe ? » ou « dans ce camp ? ». Si c’est un vrai besoin, alors tout le monde peut s’y reconnaître. Un besoin est différent d’une envie ou d’un désir, et n’est pas attaché à une chose ou une personne en particulier.

Par exemple :

– « J’ai besoin de mon téléphone portable. »

– « Vraiment ? Est-ce un besoin ou une envie ? Est-ce que tu veux dire que tu as besoin de garder le contact avec certaines personnes ? »

Notez toutes les idées qui viennent : avoir une variété de mots disponibles pour parler de ses besoins permet de mieux se comprendre et d’aborder les conflits de manière constructive : permettre à chacun d’affirmer ses propres besoins pour mieux écouter les besoins des autres… et ainsi trouver une solution acceptable par tous.

Les relations humaines : de nouvelles compétences très utiles !

Ces outils relationnels peuvent s’apprendre… en commençant par désapprendre ce que nous faisons de manière automatique, et qui produit les effets contraires de ce que nous voulons.

Par exemple, dans le plan d’orientation du mouvement pour 2010-2015 : « Eduquer c’est accompagner les enfants et les jeunes à orienter l’énergie qui les habite. » ; « Nous voulons leur permettre d’aller à la source de ce qui les fait vivre afin de nourrir leur vie affective, sociale et professionnelle. »

Cette association utilise notamment la méthode créée par 2 femmes américaines, Faber et Mazlich : il s’agit d’une formation qui se déroule sur un cycle de 8 séances de 2h30. Elle peut avoir lieu lors de soirées régulières ou bien des demi-journées ou journées.

Il nous apparaît normal qu’une personne au moins dans chaque équipe d’animateurs soit formée aux gestes de premiers secours. Alors pourquoi ne pas se former aux gestes d’écoute, de respect, d’empathie, de bienveillance ?

Plusieurs participant-e-s à la soirée sont intéressés pour aller plus loin : parlons-en dans nos groupes. Il est possible de mettre en place une formation à partir de la rentrée 2013, à condition de réunir un groupe de 12 à 14 personnes qui s’engagent à suivre les 8 séances.

Membre de l’association : Signalez-vous ! Ensuite, nous établirons les modalités pratiques (dates, financement).

Si vous avez déjà développé ces compétences, devenez bénévoles dans notre association pour en faire profiter les enfants !

 

Thomas,

responsable du pôle développement, Territoire Bourgogne Nord

thomas.marshall  /arobase/  no-log.org

 

Pour en savoir plus :

– l’Atelier de la médiation en 3D :  www.ateliermediation3d.sitew.com

– sur la méthode Faber & Mazlich :  http://www.latelierdesparents.fr

Posté dans Réunions Pédagogiques | 0 commentaire

Un projet vidéo en camp scout-guide !

Les scouts et guides (11-14 ans) des groupes 1ère Dijon et Côte de Nuits, jumelés pendant leur camp d’été 2012, ont réalisé une vidéo en Stop Motion… avec des playmobils !

C’est une technique d’animation qu’ils ont entièrement mise en oeuvre à l’aide de leurs chefs : imaginer le scénario, inventer et enregistrer les dialogues, fabriquer les décors, enregistrer les musiques, effectuer les prises de vue image par image. Les chefs se sont chargés du montage sur ordinateur après le camp.

Ils racontent ainsi des anecdotes de la vie quotidienne de leurs 10 jours de camp, qui s’est terminé en beauté par 4 jours de rassemblement national à Jambville dans les Yvelines : le Jamboree « Vis tes rêves » qui a rassemblé 18 000 jeunes.

Regarder la vidéo (environ 6 minutes)

Petit décodage pour les non-initiés :

– « les instas » :  réaliser les installations du camp occupe les 2 premiers jours ; avec des perches de bois et de la ficelle, les jeunes construisent des tables et bancs, tables à feu pour faire la cuisine, un vaisselier, des cabines de WC…

– la « choré » :  chorégraphie !   La musique de fin est celle qui a été adaptée par le chanteur Grégoire spécialement pour le Jamboree.

Posté dans Evenements | 0 commentaire

Les louveteaux-jeannettes de Sens en camp

Dernières nouvelles : après les camps, une rentrée en bâteau pirate !

Voici un article paru dans l’Yonne Républicaine

Posté dans Rassemblements | 0 commentaire

A la rencontre des scouts Allemands sur les chemins de St Jacques !

Une rencontre très riche avec des scouts allemands lors du week-end de Pâques.

Ils ont entre 14 et 20 ans, l’équivalent des pionniers-caravelles et compagnons dans notre mouvement. On les différencie par leur foulard vert pour les 14-17 ans et rouge pour les 17-20 ans.  Ce groupe de 12 filles et garçons a comme motivation une longue route jusqu’à St Jacques de Compostelle.

C’est en partant de chez eux, de Hellenthal (Allemagne) en 2007 que chaque année ils font un bout du chemin pour se rendre dans 18 ans à St Jacques de Compostelle.

Cette année, leur étape était de Langres à Nuits-St-Georges. A chaque passage dans un village ils font tamponner un papier pour garder une trace de toute les étapes de leur périple. Ils ont également un carnet de bord où ils notent à l’intérieur tout ce qu’ils font dans la journée, leurs rencontres, leurs activités et leurs ressentis de la journée, accompagné de photos.

Le fait d’avoir tous un même but, d’être tous ensemble, de s’entraider et d’avancer dans leur marche les motive. Ils aiment partager, échanger avec des scouts de France. Chaque année, ils essayent de rencontrer des scouts français mais il est difficile de rentrer en contact avec eux car ils sont en itinérance.

Ils ont déjà partagé un repas avec des scouts de Metz où chaque groupe faisait partager une spécialité de leur région ou pays. Par exemple les scouts allemands leur avaient préparé un petit déjeuner allemand.

Cette année, ils se sont arrêtés à Dijon (21) où ils ont rencontré des pionniers-caravelles et compagnons. Ils ont partagé un moment convivial lors d’un repas autour de pizzas. Ils ont échangé sur ce qu’ils faisaient aux scouts, la différence entre les scouts allemands et français, rigoler, écouter de la musique. Essayer de se connaitre un minimum dans une langue qui sert à tous : l’anglais !

Même s’ils ne feront pas le trajet jusqu’au bout, c’est avec le sourire qu’ils sont repartis en marche !

Justine Millot

Correspondante SGCom Web édito

 

Posté dans Non classé | 0 commentaire

La presse en parle

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Comment réussir sa vie – café scout #3

Mardi 31 mai au bar l’Annexe, la troisième soirée « café-scout » de l’année !

Cette fois-ci, nous avons discuté d’un thème qui vous intéresse tous, scout ou pas, animateur ou pas…

Comment réussir sa vie ?

Pour nous aider à échanger autour de cette question… massive, nous avions invité Thomas Jacquemin, prof de philo.

Déçu de ne pas avoir pu venir ? Tu peux faire une séance de rattrapage, à condition d’inviter quelques amis à discuter, grâce à un enregistrement audio mp3  à télécharger :  il s’agit de l’introduction de la soirée préparée par T. Jacquemin, qui nous aide à penser, avec des mots simples, ce sujet existentiel (7 minutes).

Ci-dessous la super affiche réalisée pour l’occasion par Benoît, d’après une affiche de film (format A4) :

café scout #3

Une initiative du pôle « développement » – Territoire Bourgogne Nord

Posté dans Evenements | 0 commentaire

Sentiments et Sexualité : Quels mots pour en parler…

Cheftaines ou chefs bleus ou rouges, venez nombreux pour une soirée qui promet d’être riche en échanges !
Nous serons accompagnés par une conseillère familiale bien habitué au sujet…

Posté dans Evenements | 0 commentaire

Café Scout n°2

Sur le thème des conduites à risques, le café scout n°2 se tiendra à Dijon le mardi 8 mars à 20h30.
La soirée est également ouverte aux personnes en situation d’animation devant des jeunes ados et d’autres mouvements que les scouts : ACE, ACO, JOC…

Venez nombreux !

Posté dans Evenements | 0 commentaire

Rover d’Uruguay à Paris d’Avenir !

En Août 2010, une équipe compagnon composée de 5 garçons et de 2 filles du groupe Sainte Bernadette – (22ème Dijon), est partie réaliser son expériment long en Uruguay. Sur place, ils ont rencontré la population locale grâce au prêtre Luc Lalire, en mission dans la petite ville de Melo. Outre les animations proposées aux jeunes de différents quartiers défavorisés, ils ont pu créer des liens avec les Rovers de Montevideo.

Les 5 et 6 février dernier, Valentin Berard et Paul Poirriez, représentants compagnons du territoire pour Paris d’Avenir, ont été accompagnés par Camila Gorostini, Rover uruguayenne, au weekend de l’Agora 2 se déroulant à Paris. Celle-ci a ensuite séjourné quelques jours à Dijon avant de poursuivre sa découverte de l’Europe.

L’équipe est aujourd’hui très enthousiaste à l’idée de recevoir très prochainement un autre Rover, Joaquin Santana. Il passera un mois en France dans le but de découvrir notre pays et notre mouvement, mais aussi pour participer au rassemblement Paris d’Avenir.

Posté dans Rassemblements | 0 commentaire