National Scouts et Guides

(Cliquez sur le logo pour rejoindre le site National)


LE MOUVEMENT SCOUTS ET GUIDES DE France:

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans.
Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.

Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France(métropole et Dom-Tom).


Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.

Voir le projet éducatif


1er MOUVEMENT DE JEUNESSE EN FRANCE

L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne en France : 24 000 enfants de 8 à 11 ans,   15 900 jeunes de 11 à 14 ans, 10 000 jeunes de 14 à 17 ans, 3 200 jeunes de 17 à 20 ans, 1 200 jeunes de 18 à 25 ans, 2 000 enfants de 6 à 8 ans Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité.

Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

Un mouvement engagé Dans la protection de l’environnement En faveur de la citoyenneté À l’international.

Une gouvernance au service de sa mission

800 jeunes de 17 à 25 ans participent aux orientations du mouvement.

En France, l’association développe des proposition pédagogiques adaptées à chaque âge et structurantes pour l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Consciente des évolutions sociales, l’association promeut de nouvelles démarches éducatives dans les quartiers, adaptées aux spécificités urbaines. A l’international, elle soutient les initiatives de solidarité, menées chaque année par 3000 jeunes adultes, et appuie, via un Fonds de solidarité international, le développement de nombreuses structures partenaires.

Les Scouts et Guides de France participent également, par leur action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations dans les domaines de l’accueil des mineurs, de la formation, de la valorisation du bénévolat.

ORGANISATION DU MOUVEMENT

Les Scouts et Guides de France sont une association dont le fonctionnement est défini par des statuts et un règlement intérieur. Le lieu le plus important de la vie associative du Mouvement est l’assemblée générale annuelle où se prennent les décisions qui orientent toute sa vie.
L’organisation des Scouts et Guides de France permet à l’association un fonctionnement continu où actions et décisions sont partagées par tous.


Le scoutisme se vit dans près de 800 groupes:

Avec près de 800 implantations locales (groupes), les Scouts et Guides de France sont présents sur l’ensemble du territoire français, y compris outre-mer.

Une dizaine de groupes existent également à l’étranger, notamment à Londres, Pékin, Barcelone ou Tunis.

C’est au sein de chacun de ces groupes que se vit le scoutisme.
Autour du responsable de groupe, une équipe d’adultes s’emploie à proposer le scoutisme à toutes et à tous dans une commune ou un quartier, au cœur d’une ville ou à la campagne. À l’image d’une petite association locale, le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…
Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions intéressant le groupe : activités, locaux, partenariats, financements…
En relation avec les parents, la paroisse et les différents partenaires locaux (mairie, associations…) le groupe est partie prenante de la vie locale.


L’échelon national:

L’échelon national s’organise autour du siège social et sept centres de ressources à Lille, Rennes, Strasbourg, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille.

Une huitième entité est dédiée à l’animation des territoires et départements d’outre-mer.

Si tué à Paris, le centre national assure le service aux groupes et aux territoires pour les adhésions, les assurances et les comptes bancaires ainsi que la gestion des ressources humaines, la comptabilité, les services archives, la communication, les relatoins extérieures, les relations internationales et les services juridiques.


Chaque centre de ressources assure des missions d’accompagnement et de recrutement des équipes territoriales. Il organise la formation des responsables et coordonne les relations extérieures locales.

Chaque centre de ressources apporte une aide de proximité aux groupes et aux territoires pour la formation des secrétaires et trésoriers, l’utilisation d’intranet, la déclaration des accueils de scoutisme, les Bons Vacances et les chèques ANCV…

UN RÉSEAU INTERNATIONAL

Les Scouts et Guides de France offrent de nombreuses opportunités de vivre la dimension internationale du mouvement, tant en équipe qu’individuellement.

Des projets partout dans le monde Les Scouts et Guides de France offrent chaque année l’opportunité à des milliers de jeunes – plus de 15 000 jeunes en 2009 – d’entreprendre un projet de solidarité internationale en France ou à l’étranger.

Entreprise dans un mouvement mondial d’éducation, la démarche d’ouverture à l’international n’a de sens que si elle est l’occasion d’une rencontre entre jeunes du même âge, que si elle s’accompagne d’une réflexion profonde sur l’avenir de notre société et d’actions concrètes et utiles.

C’est pourquoi nous développons des projets où les jeunes rencontrent d’autres jeunes et construisent ensemble un partenariat.

Chiffres clés 200 équipes parties à l’étranger en 2009 1 001 jeunes entre 17 et 20 ans partis à l’étranger en 2009 1 322 pionniers-caravelles (14-17 ans) 333 chefs-cheftaines.

Une appartenance mondiale :


Les Scouts et Guides de France sont membres de deux organisations mondiales : l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Ces deux organisations mondiales reconnaissent 4 autres mouvements réunis dans la fédération du Scoutisme français.

Toutes les sensibilités philosophiques et confessionnelles de la société sont représentées :

les Scouts et Guides de France (SGDF), mouvement d’éducation catholique, les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEF), mouvement laïque, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF), mouvement d’éducation juive, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUF), mouvement d’inspiration chrétienne et d’origine protestante, les Scouts Musulmans de France (SMF), mouvement d’éducation musulmane.

« Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions ».

Commentaires fermés sur National Scouts et Guides

Les commentaires sont clos.