Réseaux sociaux

A télécharger: les bonnes pratiques sur facebook : Service com_Atelier DT_facebook_230113

Les trucs & astuces de l’équipe com’ pour bien communiquer sur Facebook !

Page ou Groupe ?
Choisir ses amis
Qui sont mes fans?
Qui s’occupe de la page, et comment ?
Conseils de base
Comment réagir aux commentaires?
Liens intéressants

Page ou groupe?
Une page si:

  • Vous êtes en mesure d’adresser l’externe dans la mesure où les contenus sont visibles par tous
  • Une ou plusieurs personnes sont identifiées pour animer la page régulièrement voire de manière continue

Un groupe si:

  • Vous souhaitez fédérer une communauté de membres uniquement
  • Vous souhaitez favoriser les échanges entre membres de cette communauté
  • Vous souhaitez que les contenus produits par les membres du groupe soient traités de la même manière que ceux de l’administrateur du groupe


Choisir ses amis (profil)

  •  Le chef n’est pas dans la vie fan avec ses jeunes, il en est de même sur Facebook. La vie de chacun reste privée.


Qui sont mes fans (page) ?

  •  Le profil d’un territoire est-il destiné au pôle territorial, aux responsables de groupe, aux chefs ? Le profil d’un groupe est-il destiné aux chefs, aux jeunes ? Ces questions se doivent d’être discutées de manière collégiale avec l’entité qui décide de lancer la page.
  • On crée une charte de sa page pour informer les fans

 Qui s’occupe de la page, et comment ?

Les qualités recherchées chez un animateur de réseaux sociaux :

  • 1 ou 2 personnes maximum en charge de la page (animation, réponse aux commentaires, etc.)
  • Écrire de façon impeccable
  • Savoir adapter le style selon la ligne éditoriale convenue
  • Posséder un bon sens de l’organisation dans la planification des publications
  • Faire preuve de rigueur quant au rythme des échanges avec les fans

Conseils de base

  •  Utilise tout les types de statut disponibles : texte, lien, image, vidéo. En variant vos contenus, les fans verront que vous faites vivre la page !
  • Attention ! Il est fortement déconseillé aux chefs de publier sur Facebook des photos de leurs jeunes. Les autorisations de droit à l’image limitent sont utilisation à certaines publications.
  • Marque le coup : vous arrivez à 99 fans ? Annonce que bientôt il y en aura 100 ! Et n’hésite pas à dire que tu es content
  • : « Ouah! 100 fans en 2 jours! Merci! »
  • Reste simple ! Évite les phrases compliquées et sois bref !
  • Annonce tes nouvelles, évènements… Tout ce qui vous touche risque de toucher tes fans, alors partage l’information ! Comme sur ton profil personnel au final.
  • Le bouche à oreille est toujours là, rends-les heureux, ils parleront de toi en bien !
  •  Pose des questions !
  •  Lance des débats: demande-leur ce qu’ils préfèrent, qui ils sont vraiment


Comment réagir aux commentaires ?

  • S’ils sont bons : ne pas hésiter à remercier !
  • S’ils sont mitigés : on demande à la personne de contacter le responsable de la page via message personnel et on engage la discussion. Ne pas supprimer la publication
  • S’ils sont insultants, contraires à la charte de ta page : on supprime directement et on envoie un message à l’auteur du commentaire pour expliquer sa décision de « censure » et on engage la discussion pour essayer de comprendre.


Liens intéressants :

 Pour en discuter avec vos jeunes :

  •   http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/Poster_BAT_def.pdf
  •   http://www.ifop.com/media/pressdocument/289-1-document_file.pdf

Mieux se servir de Facebook :

  •  http://www.linternaute.com/hightech/internet/decouvrir-facebook/
  • http://www.cartejeune91.fr/citoyennete/les-risques-de-facebook/
  • http://www.vosquestionsdeparents.fr/tag/5239/value/les-dangers-de-facebook

 

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