Dans la joie et sous la pluie, participons au WETI!

11010988_10153312089178331_2373519654688308372_n

Photo prise lors de la clôture du week-end, avec un rayon de soleil pour la première fois du week-end!

Nous nous sommes rendues le week-end du 2-3 mai, à La Flêche pour un week-end territorial interbranche, 1500 scouts au rendez-vous et un week-end dont on se souviendra !
Merci aux organisateurs et à Alice et Léa de l’équipe qui se sont rendues sur place dès le vendredi pour aider les bénévoles aux installations!

Un projet, venir en aide aux enfants victimes de typhons.

Nous serons quatre semaines dans le pays dont trois semaines dans l’association à mener notre action et enfin une semaine obligatoire par la pédagogie, la semaine « découverte du pays ».

A notre arrivée, nous passerons un à deux jours dans la capitale, Manille afin que l’on s’acclimate avant de reprendre un avion pour Tacloban (région de Leyte) puis ensuite prendre un bus (2h) pour aller à MAC Arthur.

Nous commencerons par les trois semaines dans l’association durant lesquelles nous assurerons l’animation auprès des enfants, nous leur ferons découvrir des jeux français, nous passerons du temps avec eux (activités manuelles, musique, danse ou sport). Ces enfants sont des enfants victimes de typhons âgés de 5 à 12 ans.

Philippines-Feature

Nous vous mettons en lien une courte vidéo de l’émission  » Le jour du Seigneur » mais également un article du journal THE GARDIAN qui montrent les ravages du typhon Haiyan qui a fait près de 8000 morts et laisser à la rue des milliers de personnes dans la région de TACLOBAN.

http://www.theguardian.com/world/2013/nov/08/typhoon-haiyan-philippines-your-photos-and-videos

http://video.cfrt.tv/services/player/bcpid2350201034001?bckey=AQ~~,AAACApbqx1k~,7TbTxwsc7YtyGhcBMOptfHhpSpKmRF2z&bctid=4169979012001

Dans un second temps nous avons à cœur « laisser un trace de nous sur place ». Pour cela, nous allons avoir à rénover une salle (peinture) que nous aménagerons. Nous achèterons également, une fois sur place, du matériel pour assurer l’animation avec les enfants (Ballons de Basket, Crayons, Scoubidous, Perles…). Durant toute cette période nous serons logées dans une maison.

Ensuite, nous avons une semaine de « découverte du pays » durant laquelle nous pourrons découvrir en toute autonomie la vie sur place, la culture du pays, des lieux cultes, des paysages… Nous avons aussi organisé une rencontre avec des scouts philippins pour un échange interscout, qui nous permettra d’acquérir le brevet « Scout du Monde ».welcome_to_tacloban_city

Un partenariat, l’Association Alouette !

logo4 549254_128282274012450_2015309575_n

Alouette est une association à but non lucratif créée en 1991. « Elle a pour objectif de mettre en oeuvre des actions de développement auprès de pays où se trouvent des communautés en difficulté, d’accompagner dans leurs demandes spécifiques des individus ou des groupes en situation de difficulté ainsi que de défendre ou de promouvoir tous types d’action visant à la réalisation de ces objectif ». Basée à Malibay, Pasay City, la fondation et les équipes sont réparties sur plusieurs sites.
Sur place, elle a mis en oeuvre un day care center (une école maternelle qui accueille plus de 130 enfants de 3 à 6 ans (à Malibay, Metro Manila), des micro crédits pour aider des familles à démarrer de petits commerces, des formation à l’informatique, des interventions médicales, un centre d’accueil pour filles victimes d’abus (à Palawan) Ainsi qu’une présence dans les provinces entre autre, (Dolores (Quezon Province) – Pozzoburio (Pangasinan) – (Baguio City) ou encore, Bengued – Bontoc (Mountain Province).
Aujourd’hui, plus de 1000 enfants sont scolarisés à chaque rentrée scolaire grâce à des parrainages et des Programmes d’Aide à l’Education EAP).

Un pays, les PHILIPPINES!

Nous avons choisi de partir durant tout le mois d’Août et nous nous rendons donc aux Philippines à MAC ARTHUR près de Tacloban dans la région de LEYTE. Nous sommes avides de connaître ce pays qui semble si différent du notre et pleins de richesse.PHILIPPINES TACLOBAN

Situées en Asie du Sud-Est, les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. C’est la dernière barrière terrestre avant l’ouverture sur le grand large de l’Océan Pacifique et de ses îles…

Une longue histoire, comptant de nombreux échanges avec les pays de l’Est Asiatique, l’Espagne et les Etats Unis, a donnée lieu à une fusion humaine et culturelle. Les Philippines nous offrent une multitude d’ambiances, de rencontres, d’approches et d’échanges, de part la beauté terrestre et subaquatique naturelles, l’approche de la vie d’îliens des côtes ou des montagnes, et le sentiment de liberté et de découverte de cet archipel.

Les Philippines sont les voisins marins de l’Indonésie au sud,
la Malaisie au sud-ouest, le Vietnam à l’ouest, la Chine et Taiwan au nord-ouest, et le Japon au nord-est.

Les religions :

Près de 85 % de la population philippine est de religion catholique; c’est donc le seul pays d’Asie à prédominance catholique. Les musulmans habitant dans les îles du Sud constituent le second groupe religieux, même s’ils ne représentent que 5 % de la population. Parmi les autres groupes religieux, mentionnons les protestants (baptistes et Église unie du Christ), les bouddhistes, etc.

L’économie :

L’économie des Philippines repose essentiellement sur l’agriculture, un secteur qui reste peu compétitif par manque d’infrastructures, même si l’industrie s’est beaucoup développée depuis 1945.

PIB (2014) : 289,7 Milliards USD

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

  • agriculture : 12.8 % (6)

  • industrie : 31.5 %

  • services : 55.7 %

La culture :

La culture des Philippines reflète l’histoire complexe de ce pays. C’est un mélange des cultures malayo-polynésienne et hispanique, avec des influences de la culture chinoise. Ce brassage culturel est unique aux Philippines.

Le climat :

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en plusieurs zones climatiques, la saison sèche et la saison humide variant d’une zone à l’autre.

L’éducation :

Le taux de scolarisation est de 95%, mais l’abandon scolaire est très fréquent car malgré un système éducatif gratuit, les familles les plus pauvres ont des difficultés à subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants.

Un premier concert réussit et une bonne nouvelle à partager!

IMG_1052L’équipe réunie devant la scène où se s’est produit le groupe JAS Trio !
Merci
les filles, vous avez fait un bon travail et vous pouvez êtres fières de vous!

Nous sommes aussi ravie de vous annoncer que tout s’accélère pour notre projet de solidarité international!
En effet, nous partons pour les Philippines durant tout le mois d’aout 2015 en partenariat avec l’association Alouette ( cf article sur l’association) !
Nous nous occuperons d’enfants des rues et nous serons dans un orphelinat, nous aurons des précisions plus tard et nous avons hâte de vous les communiquer !

Un après-midi sympathique pour tous!

Affiche-concert-Pouance-web

Nous organisons un concert au Petit Théatre de Pouancé.

Un après-midi durant lequel les voix et les performances artistiques du groupe JAS TRIO vous submergeront!
Avant que les artistes entrent en scène, nous ferons une présentation de l’équipe et de notre projet.

L’argent récolté sur les entrées contribuera au financement de notre projet en Asie !

Nous comptons sur la présence de chacun et nous vous donnons rendez-vous le DIMANCHE  15 MARS à 15H00 !

Engagements et partage de la Lumière de la Paix

_MG_0239 _MG_0241 _MG_0245 IMG_0231 IMG_0252 IMG_0256

 

Le week-end du 20 et 21 décembre, nous avons décidé de faire notre engagement compagnons ( promesse scoute ) nécessaire dans le cheminement de la branche. La cérémonie  se déroulera au local, et se poursuivra à Combré avec le partage de la lumière de la paix

Voici un petit film que nous avons réalisé pour notre engagement ! Bon visionnage !

 

 

Présentation de l’équipe

_MG_0281392082_319116098101498_100000093303613_1332120_1795810047_nClémence

 

Clémence : 19 ans, elle est entrée dans le mouvement scout il y a 8 ans. Actuellement en terminale littéraire, elle est toujours prête à apprendre de nouvelles choses et souhaite intégrer une école de communication à la rentrée. Elle s’intéresse particulièrement au cinéma et à l’art et s’implique beaucoup dans ses projets. Son rêve est de faire le tour du monde. Elle est la chargée de communication de l’équipe et du matériel

IMG_6858

Léa : 19 ans, elle est en première année de licence de lettres dans la faculté de Rennes. Elle aimerait ensuite faire un master journalisme à Londres, car elle aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures. Elle est scout depuis 9 ans. Elle est passionnée de cinéma et tout autre forme de culture. Elle propose toujours de nouvelles idées pour aider l’équipe à avancer. Elle est chargée de partenariat.

 

 

_MG_0293

Alice : 19 ans, elle est en première année de licence de musicologie à la faculté de rennes, ville dans laquelle elle habite en colocation avec Léa. Elle a intégré les scouts il y a 10 ans. Elle pratique le piano depuis 12 ans, dont 3 ans au conservatoire d’Angers, et prend également des cours de chant depuis peu. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe d’animation musicale du territoire. Elle amène la bonne humeur dans l’équipe et se définit comme ayant la « zen-attitude ». Elle est chargée de l’évènementiel dans l’équipe

IMG_6657

Claire : 19 ans. Elle a commencé le scoutisme à 8 ans grâce à sa famille, déjà impliquée dans le mouvement. Elle est en terminale économique et sociale et souhaite se diriger vers la gestion et la comptabilité. C’est pour cela qu’elle est chargée du budget de l’équipe. Son but est de voyager afin de découvrir d’autres cultures. Elle aime la danse ainsi que les sensations fortes. C’est un réel atout pour réaliser des extra jobs.

IMG_6215

Catherine : 18 ans, elle est en première année de double licence droit-LEA. Elle est trilingue, elle parle l’anglais, le français ainsi que l’espagnol, et donc s’intéresse beaucoup à voyager. Elle pratique la danse classique et modern jazz depuis 10 ans au conservatoire et a intégré le scoutisme il y a 4 ans. Elle est chargée de santé dans l’équipe.Bon sens de la communication

 

 

 

 » Rien ne se perd, tout se transforme »

Suite à notre vente de quilles finlandaises pour financer notre projet été 2015 ; les chutes de bois étaient nombreuses!! Qu’il était dommage de perdre ce bois … Nous avons donc eu l’idée d’en faire des bougies pour les vendre sur le marché de noël  de Chateaubriant ( 44 ) le dimanche 21 décembre mais également à la messe de la lumière de Bethléem à Combré ( 49) pour ceux qui auraient oublié leur bougie pour ramener la lumière dans leur foyer !

IMG_0160 IMG_0165 IMG_0167 IMG_0169

Formation départ à l’Etranger

IMG_0036

Pour que nous puissions partir cet été, il est obligatoire de suivre une formation sur deux week-end.

Nous nous sommes donc rendues à Nantes le dernier week-end de novembre pour la première formation. Nous avons beaucoup apprit, notamment sur la préparation du projet!

IMG_0068

 

Le pro chain week-end de formation se déroulera le 21 et 22 Mars!