Lumière de Béthléem à Coutances

LE SCOUTISME, ACTIF DANS LA CONSTRUCTION D’UN MONDE DE PAIX

171217-SGDF-COUTANCES-00100

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, localement ou à travers des actions de solidarité internationale.

UN EVENENEMENT OECUMENIQUE POUR PARTAGER LA PAIX

La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

171217-SGDF-COUTANCES-00168

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Cette année une délégation de jeunes âgés de 14 à 17 ans part chercher la Lumière du 15 au 17 décembre. A leur retour ils ont partagés la Lumière  localement et au cours des célébrations qui ont lieu partout en France. Ainsi, ce geste de paix est donné chaque année à plus de 30 000 personnes.

171217-SGDF-COUTANCES-00170

A Coutances, la lumière est arrivée ce dimanche 17 décembre à la Cathédrale de Coutances pour une centaine de scouts et guides issus de différents groupes de la Manche (Avranches, Coutances, Granville, Saint-Lô, Tourlaville…).

Lire la suite

Les pio/ca installent la crèche !

171217-SGDF-COUTANCES-00096

Dimanche 17 décembre, les pionniers et caravelles sont invités à installer la crèche

dans la Cathédrale de Coutances !

JOTA JOTI 2017 – JSW

171021-@hlcbzh22-3000Samedi 21 et dimanche 22 octobre : nous vivons le Jamboree On The Air – JOTA ! Après avoir testé l’année dernière le Jamboree On The Internet – JOTI !!! Sabrina, notre super cheftaine scouts/guides a invitée des radios amateurs afin de faire vivre cette expérience unique aux jeunes. Nous avons réussi à communiquer avec quelques autres radios amateurs… mais surtout nous avons découvert ce mode de communication étonnant : partir à la découverte d’inconnus en surfant sur les ondes radios, utiliser des codes comme le code J (JSW !), etc.

Nous avons ainsi pu découvrir le monde du radioscoutisme ! Une très belle expérience pour les 60 ans du JOTA !

171021-@hlcbzh22-3575

Comme chaque année nous sommes plus d’1 Million de participants ! 

JSW = Amitiés scoutes ! Rien de mieux pour terminer cet article.

Week-End de Rentrée 2017-2018

Le week-end du 23 et 24 septembre, les farfadets, louveteaux et jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons, chefs et membres de l’équipe de groupe se sont retrouvés afin de célébrer la rentrée et accueillir les nouveaux.

170924_125037_1SGDFcoutances

Après l’installation des tentes… les jeux… repas… veillée… et célébration…

… ont ponctués le week-end !

Le tout s’est achevé par un pique nique avec les familles…

Alors maintenant, excellente année guide et scoute à toutes et tous…

Lumière de Bethléem 2017 à Coutances

161217-@hlcbzh22-0280

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

C’est une délégation composée de compagnons (17-21 ans – chemises verte) qui est allée à la recherche de la lumière à Vienne le 9 décembre et l’a rapportée en France à Paris le dimanche 11 décembre pour la célébration œcuménique au temple du Saint Esprit à Paris.

Apportée jusqu’à Caen, elle a été partagée à Coutances le samedi 17 décembre lors d’une célébration à la Cathédrale réunissant les scouts du département et de nombreuses familles.

Ce sont deux des compagnons de Coutances qui ont animés…

Lire la suite

Le scoutisme : éducation à l’engagement

Week-end de tribu au Mont-Saint-Michel

Les samedi 22 et dimanche 23 octobre, la tribu des scouts et des guides a passé son premier week-end de l’année au Prieuré d’Ardevon. Ce week-end était jumelé avec la tribu de Tourlaville.

Le samedi après-midi, après des jeux permettant de faire connaissance entre les jeunes des tribus et la préparation du repas… les jeunes ont eu l’occasion de manger un super « chili-con carné » devant le feu de camp ! Le tout suivi d’une superbe veillée chants autour du feu avec Pierre-Mary à la guitare, des souhaits de bon anniversaire à Bertrand qui venait pour la première fois, sans oublier enfin les chamalows grillés!

Le dimanche après 1h30 de marche pour rejoindre le Mont St Michel, le groupe a pu assister à la messe avec les frères et sœurs  de la fraternité monastique de Jérusalem. Puis le pique-nique s’est fait sur le Mont. Chance avec l’aller au sec… puis un retour inoubliable sous une grosse averse !

Ce fut un très bon week-end d’échange sur un lieu magnifique !

Jamboree On The Internet !

Voilà samedi 15 et dimanche 16 octobre : nous vivons le Jamboree On The Internet ! Nous sommes 4 membres du groupe à tester l’aventure ! Nous avons échangés avec des scouts francophones du monde entier : États-Unis, Suisse, Sénégal, France, Canada, Portugal, Tunisie, Colombie, Cameroun, Madagascar… nous sommes plus d’1 Million de participants ! Très belle expérience de scoutisme avec des discussions très riches et des prises de contacts afin de poursuivre ensuite… !

L’année prochaine nous tenterons l’aventure en groupe ! Et en plus, pour les 60 ans du Jamboree On The Air… nous devrions vivre l’événement avec des radioamateurs et vivre le JOTA-JOTI pleinement !

Week-end deux en un !

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, c’est un week-end particulier : d‘une part une quinzaine de chefs et de compagnons seront en formation : module d’aide à la prise de fonction, formation des trésoriers,… rentrée des compagnons… D’autre part, quelques membres du groupe se réuniront pour vivre le Jamboree On The Air – Jamboree On The Internet… pour tester cette aventure avant une participation plus importante l’année prochaine pour les 60 ans du JOTA (et les 21 ans du JOTI) ! – Nota : le Jamboree est un rassemblement mondial scout.

Week-end de rentrée chez les scouts !

Après les activités de septembre, les samedi 1er et dimanche 2 octobre, les scouts et guides de Coutances se sont retrouvés pour le week-end de rentrée. Occasion d’accueillir les nouveaux : ceux qui arrivent dans le groupe, où les jeunes qui changent de tranche d’âge ! Voilà, l’année scoute est lancée !!!