Lumière de Bethléem 2017 à Coutances

161217-@hlcbzh22-0280

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

C’est une délégation composée de compagnons (17-21 ans – chemises verte) qui est allée à la recherche de la lumière à Vienne le 9 décembre et l’a rapportée en France à Paris le dimanche 11 décembre pour la célébration œcuménique au temple du Saint Esprit à Paris.

Apportée jusqu’à Caen, elle a été partagée à Coutances le samedi 17 décembre lors d’une célébration à la Cathédrale réunissant les scouts du département et de nombreuses familles.

Ce sont deux des compagnons de Coutances qui ont animés…

Lire la suite

Le scoutisme : éducation à l’engagement

Week-end de tribu au Mont-Saint-Michel

Les samedi 22 et dimanche 23 octobre, la tribu des scouts et des guides a passé son premier week-end de l’année au Prieuré d’Ardevon. Ce week-end était jumelé avec la tribu de Tourlaville.

Le samedi après-midi, après des jeux permettant de faire connaissance entre les jeunes des tribus et la préparation du repas… les jeunes ont eu l’occasion de manger un super « chili-con carné » devant le feu de camp ! Le tout suivi d’une superbe veillée chants autour du feu avec Pierre-Mary à la guitare, des souhaits de bon anniversaire à Bertrand qui venait pour la première fois, sans oublier enfin les chamalows grillés!

Le dimanche après 1h30 de marche pour rejoindre le Mont St Michel, le groupe a pu assister à la messe avec les frères et sœurs  de la fraternité monastique de Jérusalem. Puis le pique-nique s’est fait sur le Mont. Chance avec l’aller au sec… puis un retour inoubliable sous une grosse averse !

Ce fut un très bon week-end d’échange sur un lieu magnifique !

Jamboree On The Internet !

Voilà samedi 15 et dimanche 16 octobre : nous vivons le Jamboree On The Internet ! Nous sommes 4 membres du groupe à tester l’aventure ! Nous avons échangés avec des scouts francophones du monde entier : États-Unis, Suisse, Sénégal, France, Canada, Portugal, Tunisie, Colombie, Cameroun, Madagascar… nous sommes plus d’1 Million de participants ! Très belle expérience de scoutisme avec des discussions très riches et des prises de contacts afin de poursuivre ensuite… !

L’année prochaine nous tenterons l’aventure en groupe ! Et en plus, pour les 60 ans du Jamboree On The Air… nous devrions vivre l’événement avec des radioamateurs et vivre le JOTA-JOTI pleinement !

Week-end deux en un !

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, c’est un week-end particulier : d‘une part une quinzaine de chefs et de compagnons seront en formation : module d’aide à la prise de fonction, formation des trésoriers,… rentrée des compagnons… D’autre part, quelques membres du groupe se réuniront pour vivre le Jamboree On The Air – Jamboree On The Internet… pour tester cette aventure avant une participation plus importante l’année prochaine pour les 60 ans du JOTA (et les 21 ans du JOTI) ! – Nota : le Jamboree est un rassemblement mondial scout.

Week-end de rentrée chez les scouts !

Après les activités de septembre, les samedi 1er et dimanche 2 octobre, les scouts et guides de Coutances se sont retrouvés pour le week-end de rentrée. Occasion d’accueillir les nouveaux : ceux qui arrivent dans le groupe, où les jeunes qui changent de tranche d’âge ! Voilà, l’année scoute est lancée !!!

Scoutisme : éducation pour la vie !

omms-eflA travers l’éducation scoute dont le but est de contribuer à faire grandir des citoyens heureux, actifs, utiles et artisans de paix, les enfants et les jeunes développent de nombreuses compétences à faire valoir plus tard : c’est à lire ici sur le site de l’organisation mondiale du mouvement scout (sélectionner la traduction en français) !

C’est la rentrée chez les scouts !

Prêts à reprendre le scoutisme à Coutances !

Avec la réorganisation des équipes, le groupe propose une adhésion en deux temps

– réadhésions des jeunes jusqu’au 30 septembre !

– puis selon le nombre de places restantes dans chaque tranche d’âge (respect du taux d’encadrement et de la réglementation – Code d’Action Sociale et des Familles & une taille humaine des équipes de jeunes pour vivre un scoutisme de qualité), ouverture possible de l’adhésion aux nouveaux membres à compter du 1er octobre !

informations : sgdf.coutances50@gmail.com

Bientôt c’est la rentrée scoute !

Après une excellente année 2015-2016… le groupe se prépare pour l’année 2016-2017 !                                                                                                                  @ suivre…

WE de groupe avant les camps d’été

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin 2016, pour clôturer les activités de l’année, 70 jeunes âgés de 6 à 21 ans et leurs chefs se sont réunis à Agon-Coutainville pour le traditionnel week-end de groupe de fin d’année.

160619-SGDFcoutances-WEgroupe-20002-groupeWeb

Le week-end a été ponctué par l’installation du camp avec en particulier le montage des tentes en pleine nature, avec les jeux scouts menés par tranches d’âges, par les grands jeux vécus en groupe, d’une veillée chants faisant appel à toute l’originalité et le bonne humeur de ses participants,… et le partage des tâches sur les temps de vie quotidienne.
 Ce week-end plein de convivialité a offert l’occasion à chacun de ses membres de vivre des instants de grande convivialité et d’émotion.
 Le dimanche matin, le temps de rassemblement fut orchestré autour du levé de drapeau du scoutisme mondial (Scouts et Guides de France au sein de la fraternité des scouts et guides du monde entier). Suivi d’une citation pour démarrer la journée, choisie parmi celles de Baden-Powell fondateur du mouvement scout : « C’est par l’effort que nous devenons forts, par l’effort que nous réussissons. C’est par l’effort d’affronter une difficulté en gardant le sourire que Saint-Georges nous donne un exemple inspirateur. » (nota : Saint-Georges, choisit par Baden-Powell comme Saint patron du scoutisme – représenté à cheval terrassant un dragon). Après quoi, chaque participant au week-end s’est vu remettre l’écusson du scoutisme mondiale.
 
160619-SGDFcoutances-WEgroupe-20040-BuchALPuis Agathe LEBREUILLY s’est vue remettre les badges de bois à deux tisons à porter avec le foulard scout – il s’agit d’un signe de reconnaissance de la part de l’association et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour les formations suivies, les compétences développées et la qualité du scoutisme mis en oeuvre.
Le dimanche matin, après avoir prononcées leurs promesses scoutes et guides dans leur jeunesse, Catherine ROBBE et Anne LESOIMIER, membres de l’équipe de groupe ont pu prononcer devant les jeunes leur engagement pour éduquer les jeunes selon les méthodes, but et principes du scoutisme. Sabrina CHAMPVALONT en charge des 11-14 ans a également prononcée son engagement. Ces trois adultes se sont vues remettre l’insigne de l’engagement à porter sur la chemise.

Le dimanche après-midi, après le grand jeu et le repas partagé, un dernier temps commun a donné l’occasion aux membres du groupe de partager un temps spi & de réflexion.

 L’année ainsi conclue, les 6/8 ans farfadets, 8/11 ans louveteaux et jeannettes, 11/14 ans scouts et guides, 14/17 ans pionniers et caravelles, 17/21 ans compagnons sont prêts au départ en camp d’été.
—-
Le scoutisme a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et dans sa spiritualité, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et d’un code de vie positif. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et de construire des amitiés durables, de partager et de donner sens à leur vie.