Visite du 18 septembre

Le jeudi 18 septembre un groupe d’une quarantaine d’anciens Scouts et Guides de la région parisienne ont fait halte au Dompeter avant une choucroute au restaurant de la Gare, Cette visite guidée a fait suite à une conférence sur l’art en Alsace par le Frère dominicain Rémy Vallejo. Certaines anciennes Guides nées en Lorraine ont évoqué le nom de Mme Gillig (maman de Xavier et Nicolas) qu’elles ont connue dans la Résistance.

visite groupe des amitiés toutoudoute

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Envoi en camp 2014

5 juillet 2014

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin et les amis du Dompeter ont l’ambition commune de faire du Dompeter un lieu de vie scoute.
Pour la première fois cette année, une soirée d’envoi en camp a été proposée à tous les chefs.
Nous n’étions pas nombreux pour cette première. Nous avions tous un peu trainé les
pieds pour venir en cette fin d’année surchargée… et … nous avons cheminé lentement vers l’église… nous avons revécu notre année scoute. Nous avons pris le temps de nous pauser.
Nous avons stoppé notre course folle. Nous avons soufflé, nous avons prié, nous avons chanté, fêté et rendu grâce. C’est bon, c’était fort, c’était vraiment une recharge de batterie et nous étions prêts à partir en camp !
Merci à l’équipe de préparation et à l’an prochain !

Relire sa vie d'année

Relire sa vie d’année

Temps d'intériorité

Temps d’intériorité

Esperer dans les camps à venir

Espérer dans les camps à venir

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Messe du Souvenir 2013

Comme tous les ans, les Scouts et Guides de France, jeunes, chefs, parents, anciens ont fait chemin vers le Dompeter pour la célébration du 11 Novembre. A pied, en roller, à vélo ou en voiture les jeunes venus de groupes de plus en plus nombreux ont cheminé dans la nuit et au petit matin pour rejoindre la célèbre église, lieu de mémoire, lieu de rassemblement,lieu d’espérance.
Nous étions invités à réfléchir à la phrase de Jean de la Bruyère : « Ce qui barre la route fait faire du chemin »
Il y a 80 ans, les ronces barraient l’accès au Dompeter. Les Scouts de France ont fait du chemin et l’évêque de Strasbourg leur a confié la sauvegarde de l’église.
Il y a 70 ans, les ronces de la barbarie nazie barraient leur route. Des scouts et des guides ont fait du chemin pour défendre leurs valeurs au péril de leur vie.

Et moi aujourd’hui qu’est-ce qui barre ma route et me fait avancer ?
Nous étions nombreux à la sortie de l’église pour la photo souvenir, émouvant patchwork de couleur

L1030824

La graine de moutarde

La graine de moutarde

Notre Dame de Strasbourg

Notre Dame de Strasbourg

L1030801

 

Posté dans Non classé | 0 commentaire