Nos Activités

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Pour qui ?

de 8 à 11 ans

de 12 à 14 ans

de 15 à 17 ans

de 18 à 20 ans

Plus d’infos sur le site national des Scouts et Guides de France

Notre mouvement s’adresse aussi aux jeunes adultes qui souhaitent donner plus de sens à leur vie et se sentir utiles, en intégrant la maîtrise (encadrement et animation des jeunes) de notre groupe local. Nous leur proposons une aventure éducative, une aventure humaine et solidaire, une aventure spirituelle. Il est possible dans le cadre des formations assurées par les Scouts et Guides de France d’obtenir le BAFA et le BAFD.

Où ?

Les réunions ont lieu Place Agricola à Fréjus (en face du cinéma Le Vox, portail d’entrée sur le parking du boulodrome), mais nous faisons très souvent des week-end campés à l’extérieur.

Pourquoi ?

Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un terrain d’expression sur les sujets et les questions qui engagent l’avenir de notre société et qui les concernent de près: l’environnement, la solidarité, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle, l’éducation à la paix.

Les Scouts et Guides de France c’est faire l’expérience de l’autonomie et de l’amitié, découvrir la nature, acquérir un sens des valeurs et le vivre pour de vrai, et faire ces apprentissages en toute sécurité.

«C’était génial, avant de partir je pensais qu’on allait juste construire une petite cabane et en fait c’était un chantier immense et c’était trop bien. Et toujours avec le sourire! Maintenant on est super motivé pour la rentrée ! » – Romain (pionnier)

Comment ?

Les projets d’année partant des envies et besoins des jeunes sont développés par les chefs et amènent les groupes en grandes sorties de découverte, en week-end, en mini-camps, en camp d’été.

Les activités ont lieu toutes les trois semaines et emmènent les enfants dans des expériences variées et nombreuses : découverte de la nature, rencontres avec d’autres scouts, jeux , week-end sous tente ou à l’abri « en dur », apprentissage de techniques scoutes.

Les chefs qui les encadrent reçoivent des formations d’animateurs reconnue par l’état (BAFA, BAFD) afin d’accompagner les jeunes du mieux possible.

Quand ?
Les activités ont lieu soit le samedi après midi, soit le week-end complet. Le camp d’une durée variable suivant les tranches d’âge se déroule pendant les vacances d’été

«J’ai participé au camp et je tiens à dire que je m’en souviendrais toute ma vie et même après. Je me suis redécouverte dans ce camp. J’ai trouvé en moi une nouvelle personne inconnue, et j’ai senti que c’était cette partie là qui était vraiment moi. Quand je suis rentrée je portais sur le monde, sur les autres et moi même un regard neuf. Alors à tous, les chefs comme les scouts, vous qui avez participé à ce camp, merci.» – Marie (guide).

Retrouvez La présentation du mouvement en 4 pages 

Commentaires fermés sur Nos Activités

Les commentaires sont clos.