La Peuplade

C’est l’ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines.

Les louveteaux et les jeannettes sont répartis en sizaines. Lorsque la sizaine a besoin de se retrouver pour jouer, pour mettre à l’abri ses trésors ou encore pour tenir conseil, elle se retrouve dans sa cabane.

Ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre avec les sylphes.

 

Le Grand Arbre

Au cœur de la Forêt trône un arbre majestueux et imposant, c’est le Grand Arbre, l’ancêtre de la forêt. Louveteaux et jeannettes se retrouvent autour de lui pour tenir le conseil de peuplade. En effet, au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange… le passage. C’est de là aussi que démarre chacune des escapades. Au cours de chaque escapade, louveteaux et jeannettes acquièrent des savoir-faire qui sont matérialisées par des graines.

En franchissant le passage situé dans le Grand Arbre, louveteaux et jeannettes basculent dans le monde imaginaire qu’ils ont choisi en conseil. Dans cet univers, cela n’étonne personne d’entendre des animaux parler, de voyager dans le passé ou dans le futur, de rencontrer des personnages qui n’existeraient pas si on était de l’autre côté du passage.

Blog général - Le grand arbre

 

Les Sylphes et les Atouts

Blog général - Sylphes

Les Sylphes sont des personnages mi-humains, mi-végétaux,  ce sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine.

Ils s’appellent Blogane, Yzô, Laline, Maÿls, Théla et Kawane. Chacun d’eux incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspondent à ses savoir-faire.

 

BloganeBlog général - Logo Sylphe BloganeATOUT : Solidaire

Elle est très liante et aime jouer avec les autres. Elle accueille les étrangers et s’intéresse à eux. Elle sait les faire se sentir à l’aise. Elle est attentive aux autres.

La sylphe de Blogane, c’est la fleur de la solidarité. Celle qui éclot lorsque chacun y met du sien pour qu’ensemble on vive mieux.

 

LalineBlog général - Logo Sylphe LalineATOUT : Dynamique

 Elle est sportive et prend soin d’elle. Bien dans sa peau, elle a la bougeotte ! Elle est enthousiaste, toujours partante. Elle aime entrainer et motiver les autres.

 La sylphe de Laline est une feuille-flamme. Symbole de vitalité, d’énergie, le feu danse en flammes légères et réchauffe !

    …….

Théla

Blog général - Logo Sylphe ThelaATOUT : Débrouillard

Elle est curieuse, chercheuse, fonceuse, intrépide. Elle passe son temps à bricoler. Elle connaît bien l’écosystème de la forêt, elle aime les expériences nouvelles.

La sylphe de Théla est une bogue de châtaigne. Entourée d’une carapace piquante, son fruit est à l’intérieur. Il faut parfois recommencer et s’accrocher pour apprendre et maîtriser de nouvelles choses, dépasser la bogue piquante en somme…

…..

Maÿls

Blog général - Logo Sylphe Mayls

ATOUT : Curieux de Dieu

C’est un voyageur, un pèlerin. Il est curieux des autres et tolérant. C’est lui qui ouvre de nouveaux chemins dans la forêt. Il connaît l’Évangile.

Le sylphe de Maÿls est un nuage, poussé par le vent, il voyage à la recherche de Dieu et à la rencontre des hommes : son bâton de pèlerin et sa coquille Saint-Jacque sont les symboles de ce cheminement.

 

Yzô

Blog général - Logo Sylphe Yzo

ATOUT : Vrai

Il est juste, raisonnable. Il laisse parler les autres et écoute leur avis. Il connait la loi. Il aime régler les conflits dans la forêt. On peut toujours compter sur lui.

Le sylphe d’Yzô est une pierre moussue. Comme les cailloux blancs le long de chemin permettent au Petit Poucet de ne pas se perdre, Yzô représente ce qui est vrai, authentique, fiable, il est solide comme le roc.

 

Kawane

Blog général - Logo Sylphe Kawane

ATOUT : Respectueux

Il porte sur les autres un regard pétillant d’humour. Il est drôle, sympa et parle avec tout le monde. C’est un bon copain, un confident. Il est à l’écoute des autres, c’est un véritable ami.

Le sylphe de Kawane, c’est l’herbe folle qui joue avec le vent. Symbole de liberté et d’humour, le brin d’herbe permet aussi de relier, d’attacher.

 

La PromesseBlog général - Logo Promesse louveteaux C’est une promesse que les jeunes font au début de leur première année, devant toute la peuplade, pour confirmer son appartenance à la peuplade et s’engager à faire de son mieux pour suivre la loi des Louveteaux-Jeannettes.

Cette promesse est importante, elles est faite devant les parents, la peuplade et les chefs.

Il faut tenir ses promesses ! Le louveteau ou la jeannette promet pour ses trois années.

Une fois la promesse faite, le jeune peut coudre son insigne de promesse sa chemise, au niveau du cœur pour ne jamais l’oublier.

0 commentaire

Laisser un commentaire