Le Mouvement

Blog général - Insigne SdFMouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans.

Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.

Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.

Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.

L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme.

Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité.

Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

Notre projet s’appuie sur une alliance entre hommes et femmes, qui utilise les différences comme leviers éducatifs.

Il y a un nouvel univers de relations, d’aventures et d’engagements à explorer pour que garçons et filles apprennent à se reconnaître partenaires.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Commentaires fermés sur Le Mouvement

Les commentaires sont clos.