ENGAGEMENTS DES CHEFS – 13 et 14 MAI 2017

Témoignage de Mathieu

Aujourd’hui j’ai choisi de m’engager pour m’impliquer encore plus dans ma vie de scouts.

Depuis 20 ans, le scoutisme m’a appris beaucoup de choses et j’ai rencontré mes bon amis.

L’engagements est pour moi un moyen de montrer mon amour pour le scoutisme et c’est un grand plaisir de partager ce grand moment avec vous.

Posté dans Non classé | 0 commentaire

WEEK-END DECOUVERTE

Ce week-end, les louveteaux-jeannettes et scouts-guides, se sont réunis sur le thème d’Astérix et Obélix.

Ils ont pu s’affronter lors des Olympiades et lors d’une magnifique partie de Béret et se retrouver lors d’un cache-cache géant durant la veillée, appelé aussi « Jeu de la Sardine », pour les connaisseurs.

Nous avons également pu partager sur le thème « petite graine deviendra grande », lors d’un temps spirituel organisé par les jeunes. Là nous avons pu nous questionner : « Quels sont mes rêves ? Est-ce que j’arrive à éteindre mon téléphone et mon ordinateur pour prendre le temps de me retrouver en moi-même et d’écouter les autres ? Comment mieux écouter les autres ? »

Ce week-end a également été l’occasion pour les louveteaux-jeannettes de rencontrer deux nouveaux chefs, Christian et Nicolas, qui les encadreront lors du camp d’été et aux scouts-guides de revoir Océane, cheftaine de Bois Guillaume, présente au camp d’été 2016. Merci à eux et aux jeunes pour cet agréable week-end !

Posté dans Non classé | 0 commentaire

CEREMONIE « LUMIERE DE LA PAIX »

Témoignages des chefs lors de la Lumière de la Paix :

« Cette lumière de Bethléem que nous vous transmettons ce soir est un symbole de Paix et de foi en Jésus. Pour moi qui suis issu d’une famille peu pratiquante, la lumière que je vous transmets est aussi un symbole de foi en l’humanité. Tous les jours je vois ce que les scouts peuvent accomplir ensemble. Que cette lumière soit une raison de plus de prier ensemble et d’offrir notre prière aux autres. »
Manu

 » La lumière de Bethléem je la remets a Gauvain qui est un ancien scouts et qui est avec nous par la pensée » Mathieu

 » Je vais apporter cette lumière à mon grand père qui est une personne qui m’a toujours inspiré depuis que je suis petit. J’irai la lui remettre la semaine prochaine en cette période de noël  » Jacques

 » La lumière de Bethléem est pour moi un symbole d’espérance et de paix. Elle est cette flamme fragile et vacillante , qui a traversé les frontières, portée par les scouts. Elle devient symbole d’unité en étant partagée, et symbole de paix en ces temps troublés. Puissions nous, Scouts et Guides de France, toujours porter cette Lumière et cette Paix à nos proches, notre famille et nos amis, et qu’elle transparaisse dans nos actions et notre attitude au quotidien. » Claire

 » La lumière de Bethlehem est un symbole de paix et d’espoir. Elle se partage à travers le monde, passant de mains en mains, mais aussi de cœurs en cœurs. Je souhaite pour ma part transmettre ce signe de l’Esprit Saint à tous les Scouts et Guides de France, et en particulier au groupe Foch dans lequel j’ai vu grandir ma foi, ma joie de vivre et ma responsabilité. Je souhaite également partager cette lumière avec ma famille et mes amis, car ce sont eux qui nous construisent, à travers chaque étape de notre vie. Le signe de paix qu’est la lumière de Bethlehem arrive chez nous chaque année pour nous rappeler l’importance du partage et de l’amitié. A nous maintenant de diffuser sa chaleur en l’offrant à nos proches. » Louise

« Je reçois cette lumière, conscient du chemin qu’elle a fait jusqu’à ma lampe. J’en prends soin et la transmet aux pionniers qui iront répandre la paix qu’elle symbolise, autour d’eux. Pour ma part, je conserverai ce feu, puis le transmettrai à un ami qui est seul et qui en a besoin en cette période de fête » Joseph

Posté dans Non classé | 0 commentaire

VOEUX 2017

TOUTE L’EQUIPE DU GROUPE EU-MERS-LE TREPORT VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNÉE 2017

IMG_9916

Posté dans Non classé | 0 commentaire

ARTICLE L’INFORMATEUR DU 2 DECEMBRE 2016

l'informateur du 2 dec 2016

Posté dans Non classé | 1 commentaire

LUMIÈRE DE LA PAIX

Ce week-end, nos compagnons, accompagnés de Céline et Philippe ont été chercher la Lumière de la Paix.

Ils la transmettrons samedi prochain à tous nos scouts.

lumière de la paix Lumière de Bethléem 2016 Loic Lumière de Bethléem 2016

Posté dans Non classé | 0 commentaire

CONCERT « GLORIUS »

Le samedi 12 novembre 2016, les scouts/guides et pionniers se sont rendu au concert du groupe Glorius.

Retour en images

glorius 1 glorius 4 glorius 6 glorius 9

Posté dans Non classé | 0 commentaire

WEEKEND DE RENTREE

Les 17 et 18 Septembre, plus de 60 jeunes se sont réunis pour le weekend de rentrée des scouts du Groupe Foch.

DSCF0910

DSCF0423

Posté dans Non classé | 0 commentaire

WEEK-END DE RENTREE

Ce n’est plus un secret, Christophe Colomb vous attend samedi 17 septembre à 13h30 pour un tour du monde exceptionnel. Venez nous retrouver pour partager, en toute simplicité, un moment de scoutisme et de rencontres.
Il y a seulement besoin d’un sac de couchage, d’un tapis de sol et de votre bonne humeur.
Vos enfants auront l’occasion de passer la nuit sous tente, de découvrir la cuisine au feu de bois et de s’amuser !

invitation weekend de rentree

http://www.linformateur-leclaireur.fr/le-week-end-de-rentree-pour-les-scouts-de-eu-mers-les-bains-le-treport_26219/

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Restauration du local

Il faut sauver  le local des Scouts de France

En 1956, des industriels, indépendants et commerçants d’Eu, Mers, Le Tréport et ses environs décident de soutenir la relance des Scouts de France.

Ils se constituent en association, acquièrent un terrain rue Branly, financent la construction d’un local sur leurs propres deniers.

Ils sont 14 : Patrick DESJONQUERES, Jean ALLAEYS, François BATTE, Guy CHEVALIER, Jean-Marie DECHIN, Luc DESJONQUERES, Jean DORMAELS, Jean GLINEL, Edmond LEFORT, Jean LEMAIRE, Jean LE PRINCE, Jean MARGOT, Michel RENAU et Pierre ROYER.

Un espace dans la ville, en hauteur, avec vue sur la mer, facilement accessible et entouré de bois.

Grâce à eux, depuis 60 ans, plus de 2 500 jeunes ont vécu l’aventure des scouts.

Aujourd’hui et depuis 60 ans, le Groupe Foch Eu – Mers – Le Tréport est toujours présent sur les 3 villes sœurs. Plus de 80 membres : 10 chefs d’unité bénévoles, 23 louveteaux, 22 scouts et 17 pionniers vivent le scoutisme, accompagnés par une équipe de Groupe de 10 adultes. Ils dorment sous les étoiles, découvrent la nature, apprennent à vivre ensemble en meute, en patrouille. Ils gagnent en autonomie et développent leur Foi.

Le local c’est le camp de base du scoutisme. C’est là que les louveteaux, les scouts et les pionniers se retrouvent pour préparer les camps et les week-ends, réunir les parents, stocker le matériel.

Mais notre local a bien vieilli. 60 ans plus tard, il n’est plus aux normes. Les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont plus respectées. Par manque de protections, il a été plus d’une fois vandalisé. Sans travaux, nous ne pourrons poursuivre nos activités dans de bonnes conditions.

Les travaux d’entretien successifs réalisés par les scouts ne suffisent plus à son utilisation. Nous devons avoir le courage d’affronter des travaux importants pour poursuivre la mission initiée et financée par les 14 fondateurs locaux.

C’est à notre génération, de prendre le relais, de trouver autour de nous les ressources nécessaires pour rénover durablement notre local.

Pour conserver et développer un groupe Scouts de France à EU, Mers, le Tréport, nous avons besoin de vous. D’avance merci pour votre soutien.

Vincent et Fabienne de Lardemelle – Chefs de Groupe

Local SGDF – dossier de présentation

https://www.helloasso.com/associations/scouts-et-guides-de-france-groupe-foch-eu-mers-le-treport/collectes/renovation-du-local-scout-de-la-troupe-foch-eu-mers-le-treport

 

Posté dans Non classé | 0 commentaire