Engagement

L’engagement pour la maitrise du groupe Scout et Guide de France de Saint Vincent de Paul.

Les textes fondateurs scoutes et guides nous rappellent que s’engager et servir sont au cœur des valeurs que nous mettons en pratique dans notre groupe. La loi scoute rappelle que « le scout/la guide est fait(e) pour servir et sauver son prochain. » Et la prière scoute/guide nous dit : «[…] Seigneur Jésus, apprenez nous à être généreux, à servir comme vous le méritez, à donner sans compter, […]. »

Notre maitrise (les chefs et cheftaines encadrant nos jeunes) se sont exprimés sur ce que cela signifie pour eux. « L’engagement scout représente pour moi la concrétisation de toutes les valeurs scoutes que l’on m’a enseignées et que je restitue en tant que chef, » nous dit Karl. Et Philippine de rajouter « c’est un témoignage. » « C’est lorsque tu adhères profondément à des valeurs dont tu entends parler depuis tout petit mais qui n’étaient qu’en théorie jusque là, » complète Matthieu F.. Et Marie-Isabelle de conclure « L’engagement en tant que jeune adulte c’est rendre ce qu’on a reçu en étant jeune. »

Le projet éducatif scout/guide vise à accompagner la construction de chaque personnalité car chaque jeune est une personne unique à qui on propose de découvrir Dieu dans le respect de la liberté. Nous pratiquons une pédagogie qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité en transmettant des valeurs en particuliers la loyauté, le respect, l’engagement, le sens des autres. Julie voit son engagement dans « l’épanouissement des jeunes par la débrouillardise et la vie d’équipe, et tout simplement en vivant de belles expériences accès sur le partage envers les plus jeunes. » Et Colombe complète: « Le scoutisme est le partage et la transmission de choses à travers le rire et la bonne entente. On y apprend à vivre et grandir en groupe avec des personnes qui deviennent et restent de très bons amis, grâce aux expériences vécues qui restent gravées dans nos têtes. » En effet, « Pour moi, l’engagement aux SGDF est d’abord une manière de rendre ce que j’ai reçu : j’ai passé des moments incroyables en étant jeune et je veux essayer de les transmettre. Les principales joies de mon engagement sont de voir grandir les jeunes (même si parfois ça donne un coup de vieux !) et de passer des bons moments à organiser/débriefer des réunions entre chefs, » déclare Clément. Le jeu, le chant, le rire, le camping, les imaginaires permettent aux jeunes par l’action d’être confrontés à la réalité pour mettre en pratique ces valeurs. « faire sourire, » nous confirme Matthieu J..

Nous apprenons à vivre ensemble par une communauté ouverte à tous au nom de l’évangile et à partager une vie en équipe où chacun prend des responsabilités de service et trouve sa place. « Les scouts me permettent de découvrir de nouvelles personnes et d’apprendre à gérer un groupe de jeunes. C’est une grande source de joie de voir que les jeannettes sont contentes d’être là à chaque réunion et qu’il y a un fort esprit de groupe, » nous confie Pauline. Et Jean renchérit en affirmant : « rendre ce qu’on m’a donné en tant que jeune. Grandir et faire grandir. » Le scoutisme et le guidisme croient aussi à « habiter autrement la planète » c’est-à-dire être citoyen du monde, solidaire, responsable pour que le monde devienne plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. C’est ce que Melissa nous confirme : « Le scoutisme pour moi c’est avant tout du partage et de la transmission. On apprend des uns et des autres, quelque soit l’âge ou le statut au sein du groupe. Le scoutisme c’est aussi l’écoute. Donner de la place à l’autre pour qu’il puisse s’exprimer dans la bienveillance. » Et pour Arthur :
« l’engagement scout c’est avoir la chance de participer à l’épanouissement des jeunes et de faire don de soi pour partager et diffuser les valeurs du scoutisme. »

Le chant de la promesse scoute nous rappelle que notre mission n’est pas toujours simple mais que nous ne sommes pas seuls : « Je suis de tes apôtres et chaque jour je veux aider les autres pour ton amour, je veux t’aimer sans cesse de plus en plus, protège ma promesse Seigneur Jésus. » Ce que confirme le texte de l’engagement que peuvent faire tous les responsables scouts/guides et qui est lu en veillée devant le groupe: « je prends l’engagement d’agir au mieux pour œuvrer au bien commun, développer la fraternité humaine, accueillir le don de Dieu, contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. » « Selon moi l’engagement chef, c’est s’engager à transmettre les valeurs scouts et guides de France pour que les jeunes puissent être au mieux lancés dans leur vie avec autonomie, respect des autres,… Cela sans perdre la grande pensée de Baden Powell : « essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus, » conclut Augustin.

Paroles d’engagement – Scoutopedia, l’Encyclopédie scoute !

Commentaires fermés sur Engagement

Les commentaires sont clos.