Projet éducatif

Le groupe des Scouts et Guides de France de Tarbes accueille les garçons et les filles par tranches d’âge à partir de 9 ans. Tous sont invités à vivre, en groupe et par le jeu, l’engagement personnel, l’ouverture à la différence et à la solidarité.

Les jeunes s’engagent à des actions utiles dans la société, acquièrent expérience et sens de la responsabilité. Par les temps de célébrations, de partage et le témoignage des aînés, ils font également l’expérience d’une rencontre de Dieu.

Ce projet éducatif s’articule autour de 4 axes :

habiter la planète autrement, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre. Les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu. Heureux dans la simplicité en suivant les préceptes de Baden-Powell : « Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus »

– vivre ensemble, en valorisant l’apprentissage de la vie en communauté, pour permettre à chacun, de trouver sa place, de jouer son rôle, de vivre avec les autres.

– Éduquer des garçons et des filles, en tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes avec des temps et activités ensemble et séparés.

– Construire sa personnalité, chaque jeune est une personne unique,qui doit se construire à son rythme, avec des repères, ancré dans le monde d’aujourd’hui.

Commentaires fermés sur Projet éducatif

Les commentaires sont clos.