La lumière de Bethléem, un appel à la paix

Qu’est-ce que la lumière de Bethléem ?

lumières_bethléem1-300x195

 

Accueillir et Recevoir la lumière de la Paix de Bethléem…Transmettre la lumière de la Paix !

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement œcuménique, rassemblant les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.  

Cette année, c’est une délégation composée compagnons (17-20 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 9 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 11 décembre pour la Célébration œcuménique au temple du Saint Esprit à Paris à 9h30.

Le thème retenu pour l’édition 2016 « Vous êtes la lumière du Monde » (Mt 5, 14).

L’opération de la lumière pour la Paix de Bethléem propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël, d’un Dieu qui désire la paix entre nous « Paix sur la Terre » est son premier message (Luc 2,14).

Elle a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre.

Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, c’est affirmer leur volonté d’être, pour le monde, artisans de Paix. Ils ont écrit une prière spécialement pour cet événement, accessible ici

 

Posté dans Accueil, Compagnons, Le Groupe | 1 commentaire

Une réponse à La lumière de Bethléem, un appel à la paix

  1. PingRetour : Groupe SGDF Guynemer Fontenay Sous Bois » La lumière de Bethléem arrive à Fontenay !